Indice des prix à la consommation des ménages - Martinique - Décembre 2016 Hausse des prix de 0,2 % en décembre 2016 et de 0,1 % sur un an
En décembre 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente de 0,2 %. Cette hausse est alimentée en partie par celle des prix des produits frais et celle des produits manufacturés qui progressent tous les deux de 0,9 %. Sur un an, les prix sont en hausse légère de 0,1 %.
Les prix de l’alimentation sont en diminution de 0,3 % en décembre mais sur un an la progression est de 1,7 %. Les prix des produits frais augmentent de 0,9 % sur un mois mais la hausse est beaucoup plus soutenue sur un an avec une augmentation de 6,9 %. Pour les poissons frais, les fromages frais et les fruits frais, les hausses sont assez marquées en décembre avec respectivement (+ 1,5 %, + 2,1 % et + 1,5 %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation chutent de 0,4 % mais restent en hausse sur un an (+ 1,1 %).
Les prix des produits manufacturés, après deux mois consécutifs de baisse, repartent à la hausse en décembre (+ 0,9 %) mais sur un an, ils régressent de 1,9 %. Les prix de l'habillement et les chaussures sont en hausse de 5,2 % sur un mois. Les pantalons pour femmes augmentent de 13,7 %, les jupes de 8 % et les chaussures de sport pour enfants de 11,2 %. Pour les produits de santé, la baisse des prix est de 1 % en décembre (– 3,4 % sur un an). Pour les autres produits manufacturés la hausse est de 0,4 % (– 0,7 % sur un an). Les voitures neuves sont 3,7 % plus chères en cette fin d'année tandis que les pneumatiques connaissent une forte baisse mensuelle de 13,5 %.
Les prix de l’énergie, entrainés par la forte diminution du cours moyen du pétrole brut, sont orientés à la baisse (– 2,5 % ; + 0,9 % sur un an). Le prix du gazole est en baisse sensible lui aussi (– 2,9 %). Celui de l'essence également avec une baisse encore plus soutenue (– 3,8 %). Le prix de la bouteille de gaz est en diminution de 0,9 % et le prix de l'électricité reste inchangé.
Les prix des services sont en hausse de 0,5 % et sur un an, ils progressent de 0,7 %. Les prix des loyers et services rattachés sont en très légère hausse de 0,1 %. Les prix des services de santé baissent de 0,3 % ce mois-ci en lien avec une baisse de 4,8 % des prix de l'optique médicale. Les prix des services de transports sont encore en très forte hausse saisonnière (+ 12,1 %) en décembre après celle de 11,8 % en novembre. Sur un an, la hausse reste modérée (+ 1,2 %). Ce sont encore les prix des transports aériens intérieurs qui augmentent très fortement (+ 16,2 %) après + 17,2 % en novembre.
Pour les services de communications, la baisse des prix se prolonge (– 2,1 % ; – 2,7 % sur un an). Le prix des téléphones portables diminue une nouvelle fois (– 4,7 %). Pour les autres services, l'augmentation mensuelle est de 0,6 %. Les jouets et autres articles de fête sont en hausse de 8,8 % en décembre. Le prix des maisons de retraite et celui des assurances connaissent la même hausse en décembre (+ 2,2 %).
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique
écart | |
---|---|
janv-11 | 2,3 |
févr-11 | 3,1 |
mars-11 | 2,6 |
avr-11 | 3,1 |
mai-11 | 3,3 |
juin-11 | 3,0 |
juil-11 | 2,5 |
août-11 | 2,2 |
sept-11 | 2,1 |
oct-11 | 2,1 |
nov-11 | 2,1 |
déc-11 | 2,0 |
janv-12 | 1,3 |
févr-12 | 0,9 |
mars-12 | 1,6 |
avr-12 | 1,7 |
mai-12 | 1,2 |
juin-12 | 1,3 |
juil-12 | 1,6 |
août-12 | 1,7 |
sept-12 | 1,4 |
oct-12 | 1,5 |
nov-12 | 1,8 |
déc-12 | 2,0 |
janv-13 | 1,6 |
févr-13 | 1,7 |
mars-13 | 1,9 |
avr-13 | 1,0 |
mai-13 | 1,0 |
juin-13 | 1,1 |
juil-13 | 1,0 |
août-13 | 1,4 |
sept-13 | 1,3 |
oct-13 | 1,0 |
nov-13 | 0,8 |
déc-13 | 0,7 |
janv-14 | 0,6 |
févr-14 | 1,0 |
mars-14 | 0,4 |
avr-14 | 0,7 |
mai-14 | 1,0 |
juin-14 | 0,9 |
juil-14 | 0,7 |
août-14 | 0,6 |
sept-14 | 0,5 |
oct-14 | 0,7 |
nov-14 | 1,1 |
déc-14 | 0,7 |
janv-15 | 0,4 |
févr-15 | -0,4 |
mars-15 | 0,0 |
avr-15 | 0,6 |
mai-15 | 0,5 |
juin-15 | 0,6 |
juil-15 | 0,8 |
août-15 | 0,3 |
sept-15 | 0,4 |
oct-15 | -0,3 |
nov-15 | -0,8 |
déc-15 | -0,5 |
janv-16 | 0,1 |
févr-16 | 0,3 |
mars-16 | -0,4 |
avr-16 | -0,7 |
mai-16 | -0,7 |
juin-16 | -0,4 |
juil-16 | -0,5 |
août-16 | -0,9 |
sept-16 | -0,3 |
oct-16 | 0,1 |
nov-16 | 0,5 |
déc-16 | 0,1 |
- Lecture: en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,1 % par rapport à janvier 2015.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - Décembre 2016Indice des prix à la consommation (Indice de base 100 en 2015)
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Décembre 2015 | Sept 2016 | Octobre 2016 | Novembre 2016 | Décembre 2016 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 99,5 | 100,0 | 99,3 | 99,4 | 99,7 | 0,2 | -0,3 | 0,1 |
Alimentation | 1 780 | 100,1 | 101,6 | 101,7 | 102,0 | 101,7 | -0,3 | 0,1 | 1,7 |
Produits frais | 179 | 103,4 | 109,1 | 108,1 | 109,5 | 110,5 | 0,9 | 1,3 | 6,9 |
Alimentation hors produits frais | 1 601 | 99,3 | 100,4 | 100,6 | 100,8 | 100,4 | -0,4 | 0,0 | 1,1 |
Tabac | 116 | 100,1 | 101,3 | 101,4 | 101,4 | 101,4 | 0,0 | 0,1 | 1,3 |
Produits manufacturés | 2 871 | 99,8 | 99,3 | 98,3 | 97,0 | 97,9 | 0,9 | -1,4 | -1,9 |
Habillement et chaussures | 483 | 99,4 | 99,8 | 94,5 | 89,3 | 94,0 | 5,2 | -5,8 | -5,4 |
Produits de santé | 463 | 98,1 | 96,1 | 95,9 | 95,7 | 94,8 | -1,0 | -1,4 | -3,4 |
Autres produits manufacturés | 1 925 | 100,2 | 99,8 | 99,6 | 99,1 | 99,4 | 0,4 | -0,3 | -0,7 |
Énergie | 791 | 93,5 | 96,0 | 94,8 | 96,7 | 94,4 | -2,5 | -1,7 | 0,9 |
dont Produits pétroliers | 592 | 90,8 | 94,5 | 92,9 | 95,4 | 92,3 | -3,2 | -2,2 | 1,7 |
Services | 4 442 | 100,3 | 100,5 | 100,0 | 100,5 | 100,9 | 0,5 | 0,5 | 0,7 |
Loyers et services rattachés | 904 | 100,1 | 100,9 | 100,1 | 100,1 | 100,2 | 0,1 | -0,7 | 0,1 |
Service de santé | 657 | 101,8 | 101,8 | 102,4 | 101,8 | 101,5 | -0,3 | -0,2 | -0,3 |
Service de transports | 163 | 100,7 | 84,8 | 81,1 | 90,9 | 101,8 | 12,1 | 20,1 | 1,2 |
Service de communication | 425 | 100,4 | 99,8 | 99,8 | 99,8 | 97,7 | -2,1 | -2,1 | -2,7 |
Autres services | 2 293 | 100,1 | 101,4 | 100,9 | 101,3 | 101,9 | 0,6 | 0,5 | 1,8 |
Alimentation et tabac | 1 896 | 100,1 | 101,6 | 101,7 | 102,0 | 101,7 | -0,3 | 0,1 | 1,6 |
Produits manufacturés et énergie | 3 662 | 98,4 | 98,5 | 97,4 | 96,9 | 97,1 | 0,2 | -1,5 | -1,3 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 388 | 100,0 | 99,3 | 99,1 | 98,7 | 98,8 | 0,1 | -0,5 | -1,2 |
Ensemble hors produits frais | 9 827 | 99,4 | 99,7 | 99,1 | 99,2 | 99,4 | 0,2 | -0,3 | 0,0 |
Ensemble hors énergie | 9 209 | 100,1 | 100,3 | 99,8 | 99,7 | 100,2 | 0,4 | -0,2 | 0,1 |
Ensemble hors tabac | 9 884 | 99,5 | 99,9 | 99,3 | 99,4 | 99,6 | 0,2 | -0,3 | 0,1 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2016
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Décembre 2016
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,6 | 0,0 | 0,1 | 0,0 | 0,6 |
Alimentation | 1,4 | -0,3 | 1,7 | 0,5 | 0,7 |
Produits frais | 7,2 | 1,0 | 6,9 | 1,2 | 5,6 |
Alimentation hors produits frais | 0,7 | -0,5 | 1,1 | 0,5 | 0,0 |
Tabac | 1,4 | 1,1 | 1,3 | -0,1 | 0,1 |
Produits manufacturés | 0,5 | -0,4 | -1,9 | -0,3 | -1,0 |
Habillement et chaussures | 0,4 | 0,0 | -5,4 | 0,7 | -0,1 |
Produits de santé | -2,4 | -3,1 | -3,4 | -1,8 | -2,5 |
Autres produits manufacturés | 1,2 | 0,0 | -0,7 | -0,3 | -0,8 |
Énergie | 1,4 | 1,0 | 0,9 | -1,0 | 4,3 |
dont Produits pétroliers | 1,3 | 1,4 | 1,7 | -2,4 | 7,5 |
Services | 0,2 | 0,3 | 0,7 | 0,1 | 0,9 |
Loyers et services rattachés | 1,4 | 0,3 | 0,1 | 0,4 | 0,4 |
Service de santé | -0,4 | 0,0 | -0,3 | -0,4 | -0,2 |
Service de transport | -3,3 | -5,4 | 1,2 | 6,0 | 1,0 |
Services de communications | -2,5 | -1,3 | -2,7 | -5,0 | 2,3 |
Autres services | 0,9 | 1,4 | 1,8 | 0,4 | 1,1 |
Alimentation et tabac | 1,4 | -0,2 | 1,6 | 0,4 | 0,7 |
Produits manufacturés et énergie | 0,6 | -0,1 | -1,3 | -0,4 | 0,2 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,5 | -0,5 | -1,2 | -0,5 | -1,2 |
Ensemble hors produits frais | 0,5 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,5 |
Ensemble hors énergie | 0,5 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,3 |
Ensemble hors tabac | 0,6 | 0,0 | 0,1 | 0,0 | 0,6 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2016.
Sources
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.
La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur sur la page web de cet indicateur.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.
Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.