Histoire de vie 2003Enquête "Histoire de vie - Construction des identités" - Fichiers détail

Bases de données
Fichier détail
Paru le : 26/04/2006

Ce fichier détail est issu de l'enquête Histoire de vie qui porte sur la construction des identités et a pour objectifs de décrire, de hiérarchiser, d'analyser les différents types de liens sociaux qui permettent aux individus de s'intégrer dans la société française du début du XXIème siècle.

Le fichier Histoire de vie 2003 est disponible au format dBase ou Beyond.

Au format dBase, ce fichier est scindé en quatre tables en raison du nombre important de variables qu'il contient.

L'appariement des quatre tables dBase s'effectue à l'aide de la variable IDENT. A cet effet, la variable IDENT est présente dans chacun des quatre fichiers.

Le fichier contient 808 variables et 8403 observations.

Avertissement

Voici la marche à suivre pour pouvoir consulter la documentation complète sur votre poste :

  • 1 - Télécharger la documentation au format zip.
  • 2 - Ouvrir le fichier zip avec votre logiciel habituel de décompactage de fichiers.
  • 3 - Extraire les fichiers contenus dans le fichier zip dans le répertoire de votre choix en vérifiant que l'option permettant de restituer l'arborescence des fichiers est bien active (par exemple avec Winzip, choisir "Extraire", puis vérifier avant de valider que la case "Utiliser noms de dossiers" est bien cochée).
  • 4 - L'accès à la documentation se fait ensuite en ouvrant le fichier accueil.htm dans le repertoire sélectionné pour l'extraction du fichier zip. Avant l'ouverture du fichier, veillez à fermer cette fenêtre.

Nota bene :

Pour supprimer éventuellement par la suite l'ensemble de la documentation complète, supprimez, dans le répertoire choisi pour le décompactage :

  • le fichier accueil.htm
  • le sous-répertoire HTM avec son contenu (fichiers et sous-répertoires)
  • le sous-répertoire PDF avec son contenu (fichiers et sous-répertoires)

Sources

L'enquête Histoire de vie 2003

Une présentation générale de l'enquête Histoire de vie est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.

De février à avril 2003, l'Insee a réalisé une enquête sur la construction des identités, appelée "Histoire de vie".

L'identité désigne, dans l'analyse sociologique, la façon qu'a chaque individu de se construire une place dans la société qui permette à la fois son intégration et l'affirmation de son individualité propre. 8 403 personnes de 18 ans et plus ont été interrogées sur ce sujet.

Cette enquête part du postulat de départ que pour comprendre comment un individu s'intègre dans la société, il faut disposer à la fois d'informations objectives (situation professionnelle, situation familiale, état de santé, centres d'intérêts,etc.) mais aussi tenir compte d'éléments plus subjectifs.

La mise au point de ce projet, inédit en France, aura été le fruit d'une coopération de plusieurs années avec l'Institut national d'études démographiques, les services statistiques ministériels intéressés par le projet (Drees[1], Dares[2], DEP[3] du ministère de la Culture, Div[4]), et l'Inserm.

L'Ined, le ministère des affaires sociales (Drees), le ministère du travail et de l'emploi (Dares), le ministère de la culture (DEP) et la Délégation interministérielle à la ville (Div) ont participé au financement de cette enquête.

[1] Drees - Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.

[2] Dares - Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques.

[3] DEP - Département des études et de la prospective.

[4] Div - Délégation interministérielle à la ville.

Documentation