Enquête Histoire de vie en 2003 / HDV

Sources
Dernière mise à jour le : 24/02/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Partenariat :

- Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère en charge du travail ;
- Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère en charge de la santé ;
- Délégation interministérielle à la ville (DIV) ;
- Groupe d'étude et de lutte contre les discriminations (Geld) ;
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ;
- Institut national des études démographiques (Ined) ;
- Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère en charge de la culture, anciennement Direction des études et de la prospective (DEP).

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'enquête Histoire de vie porte sur la construction des identités et a pour objectifs de décrire, de hiérarchiser, d'analyser les différents types de liens sociaux qui permettent aux individus de s'intégrer dans la société française du début du XXIème siècle.

L'identité désigne, dans l'enquête Histoire de vie, la manière qu'a chaque individu de se construire une place dans la société qui permette à la fois son intégration sociale et l'affirmation de son individualité propre.

L'enquête permet d'aborder différents aspects de la vie sociale des personnes (emploi, lieux de vie, loisirs) et les liens sociaux qu'ils ont établi tout au long de la vie.

Elle part du postulat que pour comprendre comment un individu s'intègre dans la société, il faut disposer à la fois d'informations objectives (situation professionnelle, situation familiale, état de santé, centres d'intérêt…), mais aussi tenir compte d'éléments plus subjectifs (ressenti des personnes sur des évènements douloureux vécus, comme des mises à l'écart, des discriminations…).

Thèmes abordés :

Cette enquête, également appelée "Construction des identités" se compose d'une grille biographique (le passé de l'individu) et d'un questionnaire classique mêlant questions objectives et subjectives.

Les thèmes abordés portent sur :

- la situation familiale et professionnelle ;
- les origines géographiques et sociales ;
- l'engagement éthique ;
- les pratiques culturelles ;
- l'état de santé.

Le questionnement est centré, outre sur la biographie familiale, résidentielle et professionnelle de l'individu, sur :

- les appartenances objectivées et les identifications revendiquées dans les domaines de la famille, de la position professionnelle et de la profession, des loisirs, de la santé et du rapport au corps, de la sphère idéologique ;
- les assignations subies (y compris discriminations) et leurs effets sur l'identité.

L'enquête permet également d'observer le taux d'adhésion aux associations (anciens élèves, syndicats de chômeurs, retraités, troisième âge, humanitaires, loisirs…).

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Individu

Périodicité de l'opération :

Apériodique

Période et mode de collecte :

Les entretiens ont été réalisés en face-à-face par un enquêteur de l'Insee.

La collecte a été effectuée entre février et avril 2003 par un mode de collecte assistée par informatique (Capi).

Historique :

L'enquête Histoire de vie s'inscrit dans la continuité de l'enquête Mobilité géographique et Insertion sociale (MGIS) réalisée en 1992 par l'Insee et l'Ined.

L'enquête MGIS a montré en effet que l'on pouvait aborder, par la méthode de l'enquête statistique par sondage, la question de l'insertion sociale.

En 2000, un prototype de questionnaire de l'enquête Histoire de vie a été établi en concertation avec des chercheurs relevant de diverses disciplines.

Trois séries de tests ont été réalisées. En particulier une enquête pilote a été effectuée en 2002 auprès de 800 personnes. Elle a constitué un test d'exploitation, c'est-à-dire un modèle réduit de la future enquête : test de l'acceptation de l'enquête par les enquêteurs et les enquêtés.

Le bilan de cette expérimentation a été positif. Cela a permis d'améliorer les outils élaborés et a conduit à la réalisation de l'enquête Histoire de vie en 2003.

Plan de sondage :

L'échantillon d'individus enquêtés est constitué de la réunion de sous-échantillons tirés dans quatre sources différentes dont l'échantillon maître de l'Insee (basé sur le recensement de la population de 1999) et la base de sondage des logements neufs (BSLN).

Les échantillons de deux enquêtes ont été utilisés pour permettre une bonne représentativité de populations pas assez nombreuses en population générale pour réaliser des analyses fines : l'enquête Étude de l'histoire familiale (EHF) et l'enquête Vie quotidienne et Santé (VQS).

Trois populations sont donc surreprésentées dans l'échantillon :

- les personnes de moins de 60 ans gênées dans leur vie courante par un problème de santé ;
- les immigrés ;
- les personnes nées en France dont un parent est né à l'étranger.

L'échantillon de l'enquête comporte environ 13 500 individus représentatifs de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus habitant en France métropolitaine.

Voir aussi :