Les prix augmentent de 0,7 % en novembre Indice des prix à la consommation des ménages
Au mois de novembre 2016, les prix à la consommation augmentent de 0,7 % à La Réunion. Portée par la mise en vente des nouvelles collections dans l’habillement et les chaussures, la croissance des prix des produits manufacturés s’accompagne ce mois-ci de l’augmentation des tarifs réglementés des produits pétroliers et de la hausse des prix de l’alimentation, avec l’arrivée des fruits de saison sur les étals.
Sur un an, les prix augmentent de 0,1 % à La Réunion et de 0,5 % en France.
Avertissement
Publication actualisée le 16 janvier 2017, du fait qu'une erreur de traitement avait été commise.
Les prix à la consommation augmentent de 0,7 % en novembre à La Réunion. La hausse des prix s’explique principalement par celle des prix de l’énergie (+ 3,1 %), des produits manufacturés (+ 1,7 %) et de l’alimentation (+ 0,6 %). Elle est légèrement atténuée par la baisse des prix des services de transport (- 2,3 %) et de communication (- 1,3 %).
Sur un an, les prix augmentent de 0,1 % à La Réunion et de 0,5 % en France (figure 1).
tableauFigure 1 – Les prix augmentent de 0,1 % sur un an à La RéunionÉvolution en glissement annuel de l’indice des prix
La Réunion | France | |
---|---|---|
nov 12 | 1,1 | 1,4 |
déc 12 | 0,9 | 1,3 |
janv 13 | 1,2 | 1,2 |
févr 13 | 1,1 | 1,0 |
mars 13 | 2,2 | 1,0 |
avr 13 | 2,1 | 0,7 |
mai 13 | 1,6 | 0,8 |
juin 13 | 1,3 | 0,9 |
juil 13 | 1,3 | 1,1 |
août 13 | 1,5 | 0,9 |
sept 13 | 1,6 | 0,9 |
oct 13 | 1,1 | 0,6 |
nov 13 | 1,1 | 0,7 |
déc 13 | 0,8 | 0,7 |
janv 14 | 1,4 | 0,7 |
févr 14 | 0,9 | 0,9 |
mars 14 | 0,7 | 0,6 |
avr 14 | 0,1 | 0,7 |
mai 14 | 0,4 | 0,7 |
juin 14 | 0,5 | 0,5 |
juil 14 | 0,0 | 0,5 |
août 14 | - 0,1 | 0,4 |
sept 14 | - 0,4 | 0,3 |
oct 14 | 0,0 | 0,5 |
nov 14 | - 0,3 | 0,3 |
déc 14 | - 0,5 | 0,1 |
janv 15 | - 1,1 | - 0,4 |
févr 15 | - 0,9 | - 0,3 |
mars 15 | - 1,2 | - 0,1 |
avr 15 | - 0,4 | 0,1 |
mai 15 | - 0,2 | 0,3 |
juin 15 | - 0,3 | 0,3 |
juil 15 | 0,2 | 0,2 |
août 15 | - 0,4 | 0,0 |
sept 15 | 0,0 | 0,0 |
oct 15 | 0,0 | 0,1 |
nov 15 | 0,0 | 0,0 |
déc 15 | 0,4 | 0,2 |
janv 16 | 0,4 | 0,2 |
févr 16 | 0,6 | - 0,2 |
mars 16 | 0,2 | - 0,1 |
avr 16 | 0,3 | - 0,2 |
mai 16 | - 0,3 | 0,0 |
juin 16 | - 0,1 | 0,2 |
juil 16 | - 0,1 | 0,2 |
août 16 | 0,1 | 0,2 |
sept 16 | 0,2 | 0,4 |
oct 16 | 0,2 | 0,4 |
nov 16 | 0,1 | 0,5 |
- Lecture : à La Réunion, l'IPC augmente de 0,1 % entre août 2015 et août 2016.
- Source : Insee, Indices des prix à la consommation.
graphiqueFigure 1 – Les prix augmentent de 0,1 % sur un an à La RéunionÉvolution en glissement annuel de l’indice des prix

- Lecture : à La Réunion, l'IPC augmente de 0,1 % entre août 2015 et août 2016.
- Source : Insee, Indices des prix à la consommation.
Les prix des produits manufacturés augmentent de 1,7 % après trois mois consécutifs de baisse. Ils sont entraînés par les prix de l’habillement et chaussures, qui augmentent fortement (+ 7,0 %) avec la fin des soldes d’hiver et la mise en vente des nouvelles collections (figure 2). La fin des soldes renchérit aussi les prix des autres produits manufacturés (+ 0,7 %), en particulier des meubles et articles d’ameublement (+ 3,9 %).
Sur un an, les prix des produits manufacturés sont en repli de 0,4 % à La Réunion et de 0,6 % en France.
tableauFigure 2 – Novembre 2016 : les prix augmentent de 0,7 % à La Réunion
Regroupements | La Réunion | France | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pondération | Indice pour le mois de : | Variation au cours : | Indice pour le mois de | Variation au cours : | |||||
Novembre 2015 | Octobre 2016 | Novembre 2016 | du dernier mois | des 12 derniers mois | Novembre 2016 | du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
base 100 en 2015 | en % | base 100 en 2015 | en % | ||||||
ENSEMBLE | 10 000 | 99,9 | 99,4 | 100,1 | 0,7 | 0,1 | 100,4 | 0,0 | 0,5 |
ALIMENTATION | 1 644 | 100,1 | 99,7 | 100,3 | 0,6 | 0,2 | 100,6 | 0,1 | 0,3 |
Produits frais | 121 | 97,7 | 93,3 | 99,5 | 6,7 | 1,8 | 103,7 | 0,1 | 2,2 |
Alimentation hors produits frais | 1 523 | 100,4 | 100,6 | 100,8 | 0,1 | 0,3 | 100,1 | 0,2 | 0,0 |
TABAC | 168 | 100,0 | 99,8 | 100,0 | 0,2 | 0,0 | 100,2 | 0,0 | 0,1 |
PRODUITS MANUFACTURÉS | 2 798 | 100,2 | 98,2 | 99,8 | 1,7 | - 0,4 | 99,9 | - 0,1 | - 0,6 |
Habillement et chaussures | 507 | 100,0 | 94,2 | 100,8 | 7,0 | 0,8 | 104,6 | 0,1 | 0,2 |
Produits de santé | 360 | 99,4 | 97,8 | 97,7 | - 0,1 | - 1,8 | 96,1 | - 0,2 | - 2,3 |
Autres produits manufacturés1 | 1 931 | 100,3 | 99,2 | 99,9 | 0,7 | - 0,5 | 99,7 | - 0,1 | - 0,4 |
ÉNERGIE | 642 | 97,7 | 95,6 | 98,5 | 3,1 | 0,8 | 99,4 | 0,9 | 2,1 |
dont Produits pétroliers | 464 | 96,3 | 92,4 | 96,4 | 4,3 | 0,1 | 98,7 | 1,3 | 4,1 |
SERVICES | 4 748 | 100,1 | 100,7 | 100,5 | - 0,2 | 0,4 | 100,7 | - 0,2 | 1,0 |
Loyers, eau et ordures ménagères | 906 | 100,6 | 100,9 | 100,9 | 0,0 | 0,3 | 100,7 | 0,0 | 0,3 |
Services de santé | 968 | 100,1 | 100,6 | 100,4 | - 0,3 | 0,3 | 100,2 | - 0,2 | 0,2 |
Services de transports | 256 | 94,9 | 95,7 | 93,5 | - 2,3 | - 1,5 | 96,0 | - 2,4 | 0,1 |
Services de communications | 374 | 100,2 | 96,9 | 95,6 | - 1,3 | - 4,6 | 103,0 | - 0,3 | 2,9 |
Autres services2 | 2 244 | 101,1 | 101,5 | 101,7 | 0,2 | 0,6 | 101,1 | 0,0 | 1,3 |
Ensemble hors Énergie | 9 358 | 100,1 | 99,7 | 100,2 | 0,5 | 0,1 | 100,4 | - 0,1 | 0,4 |
Ensemble hors Tabac | 9 832 | 99,9 | 99,4 | 100,1 | 0,7 | 0,1 | 100,4 | 0,0 | 0,6 |
- 1 : Ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison ; Achats de véhicules.
- 2 : Services à la personne ; Services financiers, assurances et services juridiques ; Loisirs et culture ; Hôtellerie, cafés et restauration ; Services liés à l'utilisation de véhicules personnels ; Éducation.
- Source : Insee, Indices des prix à la consommation.
Amorcée le mois précédent, la hausse des prix de l’énergie s’accentue en novembre (+ 3,1 % après + 1,1 %), en lien avec la forte augmentation des prix des produits pétroliers (+ 4,3 %). Les tarifs augmentent de 5,3 % pour le gazole, de 3,1 % pour le supercarburant et de 3,8 % pour la bouteille de gaz (figure 3). Sur un an, le prix des produits pétroliers augmente 0,1 % à La Réunion et de 4,1 % en France.
tableauFigure 3 – Prix moyens à La Réunion
Variété | Unité | Prix moyen 2015 | 2015 | 2016 | |
---|---|---|---|---|---|
Novembre | Octobre | Novembre | |||
en euros | |||||
Pain ordinaire | 450 g | 1,34 | 1,34 | 1,42 | 1,42 |
Riz de luxe | 2 kg | 3,16 | 3,23 | 3,22 | 3,17 |
Porc : côtes | 1 kg | 9,08 | 9,05 | 9,16 | 9,11 |
Jambon emballé | 1 kg | 8,43 | 8,55 | 8,59 | 8,48 |
Poulet abattu dépouillé frais | 1 kg | 4,64 | 4,55 | 4,96 | 4,88 |
Thon frais | 1 kg | 14,84 | 14,33 | 15,63 | 14,52 |
Vivaneau frais | 1 kg | 19,85 | 19,57 | 20,17 | 21,30 |
Lait UHT demi-écrémé | 1 l | 1,09 | 1,09 | 1,05 | 1,06 |
Beurre pasteurisé non salé | 250 g | 2,39 | 2,39 | 2,36 | 2,35 |
Huile de tournesol | 1 l | 2,27 | 2,28 | 2,33 | 2,31 |
Pommes rouges | 1 kg | 2,24 | 2,26 | 2,31 | 2,32 |
Carottes | 1 kg | 2,05 | 2,16 | 2,02 | 2,04 |
Salade verte | 1 pièce | 0,91 | 0,79 | 0,85 | 0,84 |
Pommes de terre | 1 kg | 1,64 | 1,72 | 1,91 | 1,95 |
Tomates olivettes | 1 kg | 2,04 | 1,42 | 1,26 | 1,25 |
Tomates (autres) | 1 kg | 3,54 | 3,03 | 2,55 | 2,34 |
Haricots rouges secs y.c. marbrés | 1 kg | 2,32 | 2,38 | 2,36 | 2,44 |
Sucre roux local | 1 kg | 1,32 | 1,32 | 1,33 | 1,33 |
Confiture d'abricot | 450 g | 2,05 | 2,08 | 1,92 | 1,93 |
Café moulu non décaféiné | 250 g | 2,31 | 2,35 | 2,49 | 2,50 |
Eau de source locale | 1,5 l | 0,88 | 0,89 | 0,86 | 0,86 |
Rhum blanc Charette | 1 l | 8,86 | 8,72 | 9,09 | 9,13 |
Bière Bourbon (pack de 12 bteilles) | 396 cl | 9,45 | 9,46 | 9,23 | 9,66 |
Allumettes (grosse boite familiale) | 1 boite | 0,93 | 0,93 | 0,97 | 1,02 |
Lessive-poudre pour lave-linge | 5 kg | 26,87 | 29,79 | 30,14 | 31,43 |
Eau de javel concentrée | 0,25 l | 0,73 | 0,74 | 0,72 | 0,71 |
Gaz butane en bouteille | 12,5 kg | 17,88 | 17,22 | 16,09 | 16,71 |
Gazole | 1 l | 1,04 | 0,99 | 0,95 | 1,00 |
Super sans plomb | 1 l | 1,39 | 1,35 | 1,29 | 1,33 |
Main d’œuvre de mécanique auto. | 1 h | 69,47 | 70,94 | 73,47 | 73,47 |
- Source : Insee, Indices des prix à la consommation.
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,6 %. Ils sont tirés essentiellement par la hausse des prix des produits frais (+ 6,7 %). Les prix des fruits frais augmentent de 27,0 %, en raison notamment de l'arrivée sur les étals des letchis et des mangues. De leur côté, les prix des légumes frais baissent de 1,9 %. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,1 %.
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,2 % à La Réunion et de 0,3 % en France.
Le prix du tabac augmente de 0,2 % en novembre.
La baisse des prix des services se poursuit depuis le mois de juillet (- 0,2 % en novembre). Les prix des services de transport diminuent de 2,3 %. Hors services de transports aériens, les prix des transports restent stables. Les prix des services de communication sont également en retrait de 1,3 %, en lien principalement avec la baisse des prix des services de téléphonie mobile (- 2,8 %).
Prochaine publication : le 17 janvier 2017.
Pour comprendre
L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 2015. Une valeur de 101 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 1 % pour la catégorie concernée entre 2015 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui-ci correspond à la variation au cours des douze derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de novembre 2016 est rapporté à celui de novembre 2015.
Qu’est-ce que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Les séries longues sur le Tableau de bord de la conjoncture à La Réunion ;
Paillole P., « Les prix baissent en 2015, une première », Insee Flash Réunion n° 54, février 2016 ;
« Pour comprendre… Le pouvoir d’achat et l’indice des prix », Insee en Bref, mai 2014 ;
Le compte Twitter de l’Insee La Réunion-Mayotte : Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeOI ;
Prochaine publication : le 17 janvier 2017.