En novembre 2016, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % dans la grande distributionIndice des prix dans la grande distribution - novembre 2016

En novembre 2016, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue augmentent de 0,2 %, après avoir été stables en octobre.

Hors grande distribution, les prix sont en légère hausse (+0,1 %), comme le mois précédent.

Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % après une stabilité en octobre.

Informations rapides
No 323
Paru le : 14/12/2016

En novembre 2016, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue augmentent de 0,2 %, après avoir été stables en octobre.

Hors grande distribution, les prix sont en légère hausse (+0,1 %), comme le mois précédent.

Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % après une stabilité en octobre.

Sur un an, les prix continuent de reculer dans la grande distribution

Comparés au même mois de l'année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution diminuent encore en novembre 2016, quoique légèrement moins qu'en octobre (−0,5 % après −0,6 %). Dans la grande distribution étendue, les prix continuent de baisser aussi (−0,4 %, après −0,5 % le mois précédent).

Dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation accélèrent légèrement (+0,9 % sur un an après +0,8 % les trois mois précédents). Depuis décembre 2014, ils sont plus élevés qu'un an plus tôt.

En considérant l'ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation reculent de 0,2 %, un peu moins qu'en octobre (−0,3 %).

Graphique1 – Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices du mois et variations

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations
Indices Variations (en %) au cours
nov. 2016 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 99,53 0,2 −0,5
Grande distribution étendue 99,59 0,2 −0,4
Hors grande distribution 101,22 0,1 0,9
Toutes formes de vente 99,92 0,1 −0,2
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices dans la grande distribution

Base 100 : 2015
Indices dans la grande distribution
Indices Variations (en %) au cours
nov. 2016 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 99,68 0,2 −0,4
- Viandes 100,48 0,6 0,1
- Boissons 99,84 0,0 0,0
- Autres produits alimentaires 99,20 0,1 −0,8
Produits d'entretien, hygiène-beauté 98,84 −0,1 −0,8
Ensemble : Grande distribution 99,53 0,2 −0,5
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Léger rebond des prix des produits alimentaires dans la grande distribution

En novembre 2016, les prix de l'alimentation hors produits frais vendue en grande distribution rebondissent légèrement après deux mois de recul modéré (+0,2 % après −0,3 % en septembre et −0,1 % en octobre). Depuis juin 2014, ces prix sont inférieurs à leur niveau un an plus tôt. En novembre, ils baissent de 0,4 % sur un an, à peine moins que le mois précédent (−0,5 %).

Le redressement des prix en novembre provient du rebond marqué de ceux des viandes et, dans une moindre mesure, de celui des autres produits alimentaires. Les prix des boissons restent stables.

Les prix des viandes augmentent nettement (+0,6 % en novembre) après deux mois de contraction. Il s'agit de la plus forte croissance mensuelle depuis août 2013. Sur un an, les prix des viandes augmentent faiblement après un repli ponctuel en octobre (+0,1 % après −0,2 %).

Les prix des boissons vendues en grande distribution restent stables en novembre. Sur un an, ils sont également inchangés pour le deuxième mois consécutif.

Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) sont en légère hausse (+0,1 %) après un recul les deux mois précédents. Sur un an, ils continuent de baisser, mais de façon un peu moins prononcée qu'en octobre (−0,8 %, après −0,9 %).

Repli du prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté dans la grande distribution

En novembre, les prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté vendus en grande distribution se replient à nouveau légèrement (−0,1 %), après un petit rebond en octobre (+0,1 %). Sur un an, ils baissent autant que le mois précédent (−0,8 %).