Nouvelle hausse de l’activité hôtelière dans le Nord et le Pas-de-Calais en 2015

Antoine Van Assche

En 2015, la fréquentation des hôtels dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais est en hausse. Dans le Nord, la clientèle étrangère et l’allongement de la durée des séjours des Français expliquent cette tendance. Dans le Pas-de-Calais, l’augmentation de l’activité plus soutenue provient d’un afflux de touristes français.

En 2015, près de 4 millions de personnes ont séjourné dans les hôtels du Nord et du Pas-de-Calais pour un total de 6,3 millions de nuitées. Le Nord attire 2,3 millions de touristes (soit une hausse de 0,7 % par rapport à 2014) et le Pas-de-Calais 1,7 million (+ 1,1 %).

Légère hausse de l’activité touristique dans le Nord

L’année 2015 est assez réussie dans les hôtels du Nord. Le taux d’occupation s’accroît de 1 point sur un an pour atteindre 58,9 %. En 2015, moins de Français ont séjourné dans les hôtels du département (– 0,8 %), mais ceux qui sont venus sont restés plus longtemps. Leur nombre de nuitées augmente ainsi de + 1,4 %. Dans le Nord, ce sont plus de 3 nuits sur 4 qui sont le fait de touristes français. La hausse de la fréquentation est également portée par la clientèle étrangère avec une augmentation des arrivées (6,1 %) et des nuitées (+ 4,1 %) (figure 1). Ce sont principalement les clientèles allemande et néerlandaise qui ont séjourné davantage dans les hôtels du département, avec une hausse respective des nuitées de 15 % et de 12 % par rapport à 2014 (figure 3).

Figure 1 – Bilan positif pour les deux départements du Nord et du Pas-de-CalaisBilan de l’hôtellerie des départements du Nord et du Pas-de-Calais en 2015

Bilan positif pour les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais
Indicateurs de l’hôtellerie Nord Pas-de-Calais Hauts-de-France
2015 Évolution 2014 / 2015 2015 Évolution 2014 / 2015
Taux d’occupation (en %) 58,9 1,0 57,7 3,4 57,6
Durée moyenne de séjour (en jours) 1,59 0,02 1,59 0,07 1,59
dont françaises 1,58 0,03 1,64 0,11 1,61
dont étrangères 1,62 -0,04 1,50 0,00 1,56
Nombre d’arrivées (en milliers) 2 342 0,7 1 647 1,1 5 705
dont françaises 1 822 -0,8 1 048 0,6 4 226
dont étrangères 519 6,1 599 2,0 1 480
Nombre de nuitées (en milliers) 3 728 2,0 2 623 6,0 8 917
dont françaises 2 884 1,4 1 724 8,1 6 641
dont étrangères 844 4,1 899 2,3 2 277
Part de la clientèle d’affaires (en %) 65,2 1,9 45,8 2,3 57,4
  • Source : Insee, DGE, Partenaires régionaux, enquête de fréquentation touristique.

À l’inverse, les Britanniques ont moins séjourné dans le Nord : les nuitées baissent de 10 % par rapport à 2014. Ils constituent toutefois la principale clientèle étrangère des hôtels du département puisqu’ils représentent 35 % des nuitées étrangères de l’année. L’hôtellerie de la gamme supérieure a tiré son épingle du jeu : les nuitées progressent de 8,9 % dans les 3 étoiles et de 5,5 % dans les 4 et 5 étoiles (figure 2).

Figure 2 – L’hôtellerie haut de gamme s’en sort mieuxÉvolution 2014-2015 du nombre de nuitées par catégorie d’hôtels

En %
L’hôtellerie haut de gamme s’en sort mieux
Nord Pas-de-Calais
Non classés -9,2 -5,0
1 et 2 étoiles -1,9 5,9
3 étoiles 8,9 12,2
4 et 5 étoiles 5,5 4,4
  • Source : Insee, DGE, Partenaires régionaux, enquête de fréquentation touristique.

Figure 2 – L’hôtellerie haut de gamme s’en sort mieux Évolution 2014-2015 du nombre de nuitées par catégorie d’hôtels

Figure 3 – Les Britanniques séjournent moins longtemps dans le NordActivité de l’hôtellerie selon la nationalité en Europe en 2015

Les Britanniques séjournent moins longtemps dans le Nord
Nombre de nuitées en 2015 (en milliers) Évolution par rapport à 2014 (en %)
Nord Pas-de-Calais Nord Pas-de-Calais
Europe 751 859 1,1 1,2
Dont Royaume-Uni 265 483 — 10,0 0,3
Dont Belgique 150 198 4,4 2,6
Dont Pays-Bas 80 31 11,7 — 8,9
Dont Allemagne 73 54 15,3 — 0,3
  • Source : Insee, DGE, Partenaires régionaux, enquête de fréquentation touristique.

Bonne année pour le Pas-de-Calais

L’année 2015 est également positive dans le département du Pas-de-Calais. Le taux d’occupation s’accroît de 3,4 points pour atteindre 57,7 %. Les touristes sont venus en plus grand nombre (+ 1,1 % par rapport à 2014). Ils ont également séjourné plus longtemps de sorte que les nuitées progressent de 6,0 %. C’est surtout la clientèle française qui a stimulé l’activité touristique. En 2015, ce sont 8,1 % de nuitées en plus qui ont été enregistrés par rapport à 2014. Les camps de réfugiés autour de Calais ont en effet engendré la présence de nombreuse forces de l’ordre et associations humanitaires hébergées dans les hôtels autour de Calais. La fréquentation de la clientèle étrangère a également progressé (+ 2,0 % d’arrivées). Le nombre de nuitées est en hausse (+ 2,3 %) sous l’impulsion des Belges et des Britanniques. Les hôtels classés 3 étoiles ont bénéficié de cette fréquentation accrue : leurs nuitées sont en hausse de 12,2 %.

Baisse de l’offre dans les autres hébergements collectifs de tourisme

L’activité touristique est en demi-teinte pour les autres hébergements touristiques, comme les auberges de jeunesse, les villages vacances, ou les résidences hôtelières de chaîne (figure 4). Dans le Nord, l’offre est en recul, en raison de la fermeture de deux établissements entre 2014 et 2015. Ainsi, 13 hébergements collectifs sont désormais prêts à accueillir les touristes. Près de 1,3 million de places-lits leur sont proposées tout au long de l’année. Ce contexte de baisse de l’offre d’hébergement n’a pas eu de conséquence sur l’activité touristique puisque le nombre de nuitées augmente de 8,2 % pour atteindre 504 000 nuitées en 2015. Dans le Pas-de-Calais, l’offre d’hébergements collectifs de tourisme est également en baisse (– 9,5 % pour les places-lits jour offertes). Par contre, dans ce département, le nombre de nuitées est en recul de 3,2 % pour atteindre 335 000 nuitées.

Figure 4 – Bilan 2015 des autres hébergements collectifs de tourisme dans les départements du Nord et du Pas-de-CalaisBilan 2015 des autres hébergements collectifs de tourisme

Bilan 2015 des autres hébergements collectifs de tourisme dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais
Indicateurs de l’hôtellerie Nord Pas-de-Calais
2015 Évolution 2014 / 2015 2015 Évolution 2014 / 2015
Nombre d’hébergements 13 -13,3 15 0,0
Nombre de places-lits jour offertes (en milliers) 1 289 -1,7 917 -9,5
Taux d’occupation en places lits 39,1 3,6 36,6 2,4
Nombre de nuitées (en milliers) 504 8,2 335 -3,2
  • Source : Insee, DGE, Partenaires régionaux, enquête de fréquentation touristique.

Définitions

L’enquête dans l’hôtellerie est effectuée mensuellement auprès de l’ensemble des hôtels homologués de 1 à 5 étoiles et des hôtels de tourisme non classés. L’enquête dans les autres hébergements collectifs touristiques est effectuée mensuellement auprès des établissements faisant l’objet d’une réglementation.

Arrivées : nombre de clients qui séjournent une ou plusieurs nuits consécutives dans le même établissement.

Durée moyenne de séjour : rapport du nombre de nuitées au nombre d’arrivées de clients hébergés.

Nuitées : nombre total de nuits passées par chaque arrivant dans un établissement ; ainsi un couple séjournant trois nuits consécutives dans un hôtel correspondra à six nuitées, de même il sera compté six nuitées pour six personnes ne séjournant qu’une seule nuit.

Taux d’occupation : rapport, exprimé en pourcentage, entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambre offerts à la clientèle durant la période considérée.

Pour en savoir plus

« Bilan économique 2015 – Nord-Pas-de-Calais-Picardie », Insee Nord-Pas-de-Calais Picardie, Bilan économique, mai 2016.