En octobre 2016, les prix des produits de grande consommation sont stables dans la grande distributionIndice des prix dans la grande distribution - octobre 2016

En octobre 2016, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution sont stables, après un repli de 0,3 % en septembre. Dans la grande distribution étendue, les prix sont également inchangés.

Hors grande distribution, les prix augmentent légèrement (+0,1 %) après une stabilité le mois précédent.

Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation sont stables après un repli de 0,2 % en septembre.

Informations rapides
No 295
Paru le : 15/11/2016

Erratum du 13 décembre 2016 : cette Informations Rapides remplace et annule celle publiée le 15 novembre 2016 à 8h45, le qualificatif de la baisse étant rectifié dans la deuxième phrase du premier paragraphe en page 2.

En octobre 2016, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution sont stables, après un repli de 0,3 % en septembre. Dans la grande distribution étendue, les prix sont également inchangés.

Hors grande distribution, les prix augmentent légèrement (+0,1 %) après une stabilité le mois précédent.

Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation sont stables après un repli de 0,2 % en septembre.

Sur un an, les prix baissent encore dans la grande distribution

Comparés au même mois de l'année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution continuent de baisser en octobre 2016 (−0,6 %, après −0,5 % en septembre). Il s'agit du plus fort recul depuis septembre 2015. Dans la grande distribution étendue, les prix diminuent également (−0,5 %, comme le mois précédent).

En revanche, dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation continuent d'augmenter (+0,8 % sur un an pour le troisième mois consécutif).

En considérant l'ensemble des points de vente, la baisse des prix des produits de grande consommation s'accentue un peu (−0,3 % sur un an après −0,2 %).

Graphique1 – Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices du mois et variations

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations
Indices Variations (en %) au cours
oct. 2016 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 99,37 0,0 −0,6
Grande distribution étendue 99,44 0,0 −0,5
Hors grande distribution 101,08 0,1 0,8
Toutes formes de vente 99,80 0,0 −0,3
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices dans la grande distribution

Base 100 : 2015
Indices dans la grande distribution
Indices Variations (en %) au cours
oct. 2016 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 99,46 −0,1 −0,5
- Viandes 99,87 −0,1 −0,2
- Boissons 99,80 0,0 0,0
- Autres produits alimentaires 99,10 −0,1 −0,9
Produits d'entretien, hygiène-beauté 98,94 0,1 −0,8
Ensemble : Grande distribution 99,37 0,0 −0,6
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Nouveau recul des prix des produits alimentaires dans la grande distribution

En octobre 2016, les prix de l'alimentation hors produits frais vendue en grande distribution baissent de nouveau, mais moins fortement que le mois précédent (−0,1 % après −0,3 %). Sur un an, ces prix diminuent de 0,5 %, soit la plus forte baisse depuis août 2015.

La légère baisse mensuelle résulte d'un recul des prix des viandes et des autres produits alimentaires et d'une stabilité des prix des boissons.

Après une nette contraction le mois précédent (−0,6 %), les prix des viandes diminuent de 0,1 % en octobre. Sur un an, les prix des viandes se replient (−0,2 %), après douze mois de croissance.

Les prix des boissons vendues en grande distribution sont stables après une légère baisse en septembre. Sur un an, ils sont également inchangés, après −0,1 % les deux mois précédents.

Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) reculent un peu (−0,1 %), mais moins fortement qu'en septembre (−0,3 %). Cependant, sur un an, la baisse s'accentue légèrement (−0,9 %, après −0,8 %).

Légère hausse du prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté dans la grande distribution

En octobre, les prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté vendus en grande distribution augmentent à nouveau (+0,1 %), après un repli en septembre (−0,2 %). Sur un an, leur baisse reste marquée (−0,8 %, après −1,0 % les deux mois précédents), mais elle est moindre qu'un an auparavant (−1,2 % sur un an en octobre 2015).