25 octobre 2016
2016- n° 275En octobre 2016, le climat des affaires baisse et retrouve son niveau moyen dans le
commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - octobre 2016
Selon les chefs d'entreprise interrogés dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires fléchit en octobre 2016. L'indicateur qui le synthétise perd deux points et rejoint sa moyenne de long terme (100). Il est égal ou supérieur à ce niveau depuis mai 2015.
Selon les chefs d'entreprise interrogés dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires fléchit en octobre 2016. L'indicateur qui le synthétise perd deux points et rejoint sa moyenne de long terme (100). Il est égal ou supérieur à ce niveau depuis mai 2015.
graphiqueGraphique_1 – Indicateur synthétique du climat des affaires
Davantage de commerçants jugent leurs ventes en baisse
Les soldes relatifs aux ventes passées et prévues sont quasi stables ; le premier se situe légèrement sous sa moyenne, le second est à son niveau moyen. Cependant les chefs d'entreprise sont plus nombreux qu'en septembre à prévoir une baisse de leurs commandes : le solde correspondant fléchit et repasse au-dessous de sa moyenne de longue période.
Le solde sur les perspectives générales d'activité dans l'ensemble du commerce est stable, supérieur à son niveau moyen.
Les stocks sont jugés plus lourds, alors que le solde était déjà supérieur à la normale.
Les détaillants sont aussi nombreux qu'en septembre à prévoir des baisses de prix sur les prochains mois.
tableauTableau_1 – Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy. (1) | Juil. 16 | Août 16 | Sept. 16 | Oct. 16 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 104 | 103 | 102 | 100 |
Perspectives générales d'activité | –30 | –18 | –22 | –19 | –19 |
Ventes passées | –7 | –5 | –4 | –11 | –10 |
Ventes prévues | –3 | 2 | 0 | –3 | –2 |
Intentions de commandes | –9 | –2 | –3 | –4 | –10 |
Stocks | 11 | 16 | 14 | 13 | 16 |
Prix passés (2) | –7 | –7 | –7 | ||
Prix prévus | –3 | –5 | –5 | –8 | –8 |
Situation de trésorerie (2) | –15 | –16 | –18 | ||
Emploi passé | 1 | –4 | –1 | –1 | –5 |
Emploi prévu | –3 | –3 | –4 | –6 | –5 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
graphiqueGraphique_2 – Ventes passées et intentions de commandes
Des prévisions d'emploi un peu plus pessismistes
Le solde relatif à l'emploi passé fléchit et celui concernant l'emploi prévu est quasi stable : chacun des deux se situe au-dessous de sa moyenne de long terme. Dans le commerce de détail, ces deux soldes demeurent inférieurs à leur niveau moyen alors que dans le commerce automobile, ils restent supérieurs à la normale.
Dans le commerce de détail, le climat des affaires se dégrade
Dans le commerce de détail, l'indicateur de climat des affaires continue de reculer : il perd deux points et atteint 97, s'écartant de sa moyenne de long terme.
Le solde relatif à l'activité passée est quasi stable tant dans le commerce généraliste que spécialisé. Dans la première de ces deux formes de vente, le solde est proche de son niveau moyen. Dans le commerce spécialisé, il est très bas, particulièrement dans les secteurs « habillement » et « culture-loisirs-luxe ».
Concernant les mois à venir, les détaillants sont globalement plus pessimistes qu'en septembre : les soldes relatifs aux perspectives de ventes et aux intentions de commandes fléchissent, modérément pour le premier, fortement pour le second. En particulier, le solde concernant les intentions de commandes chute dans le commerce généraliste.
Les détaillants du commerce généraliste sont plus nombreux qu'en septembre à anticiper de baisser leurs prix au cours des prochains mois. Dans le commerce spécialisé, ils sont quasiment aussi nombreux que le mois précédent.
Dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires est quasi stable, supérieur à la normale
Dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles, l'indicateur de climat des affaires est quasi stable : il gagne un point à 108, demeurant supérieur à son niveau moyen depuis fin 2014.
Le solde relatif aux ventes passées est stable. Les anticipations sont optimistes : les soldes concernant les prévisions de ventes et les intentions de commandes augmentent, nettement pour le premier, plus modérément pour le second. Chacun des trois soldes était déjà au-dessus de son niveau moyen.
Les commerçants automobiles sont plus nombreux qu'en septembre à prévoir des hausses de prix.
graphiqueGraphique_3 – Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et réparation automobiles
graphiqueGraphique_4 – Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
tableauTableau_2 – Données détaillées
Moy. (1) | Juil. 16 | Août 16 | Sept. 16 | Oct. 16 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Climat des affaires | 100 | 99 | 100 | 99 | 97 |
Persp. générales d'activité | –30 | –21 | –24 | –21 | –22 |
Ventes passées | –6 | –14 | –11 | –14 | –13 |
Ventes prévues | –1 | 0 | –2 | –3 | –7 |
Intentions de commandes | –7 | –5 | –5 | –5 | –14 |
Stocks | 10 | 16 | 12 | 11 | 16 |
Prix passés (2) | –9 | –11 | –9 | ||
Prix prévus | –5 | –6 | –7 | –7 | –10 |
Situation de trésorerie (2) | –13 | –16 | –18 | ||
Emploi passé | 2 | –5 | –2 | –1 | –4 |
Emploi prévu | –2 | –4 | –4 | –6 | –5 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | –2 | –8 | –8 | –2 | –1 |
Ventes prévues | 6 | 9 | 6 | 4 | –1 |
Intentions de commandes | 1 | 5 | 4 | 5 | –9 |
Stocks | 7 | 14 | 10 | 9 | 17 |
Prix passés (2) | –9 | –13 | –9 | ||
Prix prévus | –5 | –5 | –6 | –6 | –9 |
Situation de trésorerie (2) | –7 | –9 | –11 | ||
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | –11 | –21 | –14 | –27 | –28 |
Ventes prévues | –8 | –9 | –10 | –15 | –14 |
Intentions de commandes | –17 | –15 | –16 | –16 | –20 |
Stocks | 13 | 15 | 11 | 12 | 15 |
Prix passés (2) | –8 | –9 | –9 | ||
Prix prévus | –5 | –8 | –8 | –9 | –10 |
Situation de trésorerie (2) | –23 | –24 | –27 | ||
Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 114 | 110 | 107 | 108 |
Persp. générales d'activité | –29 | –8 | –15 | –12 | –12 |
Ventes passées | –9 | 17 | 12 | –4 | –3 |
Ventes prévues | –7 | 4 | 8 | –3 | 10 |
Intentions de commandes | –12 | 7 | 2 | –6 | –2 |
Stocks | 15 | 18 | 19 | 18 | 17 |
Prix passés (2) | 1 | 1 | –3 | ||
Prix prévus | 4 | –2 | 3 | –6 | 1 |
Situation de trésorerie (2) | –24 | –16 | –18 | ||
Emploi passé | –9 | 0 | 0 | 3 | –6 |
Emploi prévu | –7 | –1 | –6 | –6 | –2 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2003 pour l'automobile et 2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.