Activité, emploi et chômage de 2003 à 2013Enquête emploi en continu - Fichiers détail

Bases de données
Fichier détail à sommaire
Paru le : 26/05/2015

Activité, emploi et chômage en 2007Enquête emploi en continu - Fichiers détail

Bases de données
Fichier détail à sommaire
Paru le : 26/05/2015

Première mise en ligne en décembre 2008.

Deuxième mise en ligne en septembre 2012 (cf. onglet documentation de cette feuille).

Les fichiers enquête emploi en continu 2007 sont disponibles au format dBase ou Beyond.

  • Les variables de pondération activées par défaut dans les fichiers EEI2007_1, EEI2007_16 et EEI2007 sont respectivement EXTRI1, EXTRI16 et EXTRI. Les résultats de l’exploitation de ces fichiers sont exprimés en moyenne annuelle et varient d’un fichier à l’autre puisque la taille de l’échantillon n’est pas la même.
  • Le fichier EEI2007 (individus tous rangs d’interrogation) est le fichier de référence. Les résultats obtenus avec ce fichier sont les plus précis car l’échantillon sur lequel il s’appuie est plus important. N’utilisez les deux autres fichiers Beyond que dans le cas où vous souhaitez tabuler des variables qui sont absentes de EEI2007.
  • La population totale obtenue à partir des 3 fichiers Beyond n’est pas strictement identique. Ces différences proviennent du fait que les coefficients de pondération sont arrondis.

Fichier Individus tous rangs d'interrogation 2007 au format Beyond

Le fichier contient 482 variables et 285 405 observations.

Fichier Individus en première interrogation 2007 au format Beyond

Le fichier contient 530 variables et 46 684 observations.

Fichier Individus en première et sixième interrogation 2007 au format Beyond

Le fichier contient 513 variables et 92 953 observations.

Fichier Individus 2007 au format dBase

Compte-tenu de son nombre important de variables, le fichier individus a été scindé en 3 tables dBase selon un découpage alphabétique des variables :

  • la table indiv20071.dbf contient les variables de AAC à ENBSAB + IDENT + NOI + TRIM et les variables de pondération (EXTRI + EXTRI1 + EXTRI16)
  • la table indiv20072.dbf contient les variables de ENCADR à NOI + TRIM
  • la table indiv20073.dbf contient les variables de NOICON à ZUS + IDENT + NOI et les variables de pondération (EXTRI + EXTRI1 + EXTRI16)

Pour pouvoir croiser des variables appartenant à des fichiers différents, l’appariement des 3 fichiers de données dBase se fait à l’aide des variables IDENT+NOI+TRIM, seul véritable identifiant d’un enregistrement. A cet effet, ces 3 variables sont présentes dans chacun des 3 fichiers. Aussi, les 3 variables de pondération sont présentes dans les 3 fichiers.

Pour calculer des statistiques relatives à la population totale de la France métropolitaine à partir des données individuelles de l’enquête, il faut pondérer celles-ci par le poids individuel. Pour une personne donnée de l’échantillon, le poids individuel correspond au nombre de personnes de la population totale que représente cette personne.

  • Le poids redressé (obtenu après correction de la non-réponse et calage sur la structure de la population de la France métropolitaine par sexe et âge quinquennal) est donné par la variable EXTRI.
  • Pour les variables qui ne sont posées qu’en première interrogation (modules Situation un an auparavant et Calendrier rétrospectif) il faut pondérer les réponses par la variable EXTRI1, et filtrer sur RGA=1.
  • Pour les variables qui ne sont posées qu’en première et dernière interrogations (modules Revenus et Allocations) il faut pondérer par la variable EXTRI16, et filtrer sur RGA=1 ou 6.

Les résultats de l’exploitation du fichier détail sont exprimés en moyenne annuelle.

Le fichier contient 541 variables et 287 250 observations.

Individus tous rangs d'interrogation
(dbase, 50 Mo)

Pour comprendre

À propos de la deuxième mise en ligne de septembre 2012

Ces fichiers détail prennent en compte les dernières modifications de l'enquête Emploi sur les pondérations et les variables d'activité. Font partie de l'enquête les personnes ayant au moins 15 ans révolus dans l'année civile et vivant dans des logements dits « ordinaires ».

Cette seconde mise en ligne a consisté en :

  • Intégration de nouvelles pondérations calées sur les marges de population de l'année 2007 issues du recensement ;
  • Mise en cohérence du concept d'activité et de sous-emploi avec les définitions d'Eurostat. Cela impacte les variables : TYPMEN15, ANCCHOM, ANCCHOMM, ANCINACT, ANCINATM, ANCRECH, CSAR, CSE, CSEI, CSER, CSLONG, CSLONGR, CSTOT, CSTOTCJ, CSTOTI, CSTOTPR, CSTOTR, STAT2, STATUT, STATUTR, TPPRED, NAFG114U, NAFG16CJ, NAFG16PR, NAFG16, NAFG36, NAFG36U, NAFG4, NBACTOC, NBCHMEN, NBCHOME, NBAGENF, NBINACT, NBINCO, NBPEREP ;
  • Corrections apportées aux variables de profession (P, PAV, PENT, PEU) selon la PCS 2003 ;
  • Le salaire redressé a été recalculé avec les nouvelles pondérations ;
  • Le calcul de NOIENFxx a été rectifié, cela impacte NBENF18, NBENF18M, NBENF3, NBENF6 et NBENFC ;
  • Corrections apportées aux variables concernant la personne de référence du ménage, son conjoint et ses parents : ACTEU6CJ, CSTOTCJ, AGCJ, OSALPM, OSALPP, OTRAVM, OTRAVP, CSPM, CSPP, NAT28CJ et NAT28P ;
  • Corrections apportées aux variables relatives au lieu de naissance de l'individu et de ses parents : LNAIS, LNAISM, LNAISP et PNAI28 ;
  • Intégration de la version 2010 des unités urbaines (TUU et TUR5 sont actualisés et TU10 remplace TU99) ;
  • Intégration de la version 2010 des aires urbaines 2010 (TAU10 et POL10 remplacent TAU99 et POL99) ;
  • Intégration d'une nouvelle variable permettant de caractériser les trois versants de la fonction publique (PUB3FP remplace PUBOEP) ;
  • De nouvelles variables sont diffusées : EMPAFR (nombre d'heures de récupération), NOIPRM (numéro individuel de la personne de référence du ménage), STATUTR (statut regroupé) et les variables sur le lieu de naissance (IMMI, NAIMER, NAIPER, NATEU15, NATEU27, PAYNEU15, PAYNEU27).

Avertissement

Téléchargement des fichiers : mode d'emploi

Pour utiliser ces fichiers volumineux, il est recommandé d'utiliser un gestionnaire de bases de données ou un logiciel statistique.

  • cliquer sur le fichier que vous souhaitez télécharger ;
  • enregistrer le fichier sur votre disque dur (format zip) ;
  • décompacter le fichier téléchargé dans un répertoire de votre disque dur.

Chaque répertoire zippé dBase contient, en complément d'une table de données, deux fichiers varlist.dbf et varmod.dbf. Ils sont directement utilisables sous forme électronique pour récupérer les intitulés des variables (table varlist) et de leurs modalités (table varmod) lors de la confection des tableaux.

Les fichiers au format Beyond 20/20 nécessitent le logiciel Beyond 20/20®, compatible Windows uniquement.

Sources

L'enquête emploi en continu

Une présentation générale de l' enquête emploi en continu est accessible dans rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.