Les vacances en 2004 Enquêtes permanentes des Conditions de vie (EPCV), Enquête Vacances - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats– No 86
Paru le :Paru le02/10/2008
Insee Résultats No 86- Octobre 2008
Sommaire

Avertissement

Entre 1973 et 1994 inclus, l’enquête avait lieu 2 fois par an, en mai pour les vacances d’hiver et en octobre pour celles d’été. Les chiffres estimant la population d’une année donnée diffèrent selon ces périodes d’enquête.

Sources

Cet Insee Résultats présente les données de l'enquête vacances réalisée en octobre 2004 dans le cadre des enquêtes permanentes sur les conditions de vie des ménages.

Il rend compte des très nombreuses évolutions dans les comportements des Français même si le tropisme estival du bord de mer demeure et si les motivations de départ varient peu. Les pratiques changent : les jeunes retraités sont plus nombreux à partir qu'auparavant et ce sont eux qui partent le plus longtemps. Les mœurs évoluent : partir à l'étranger, notamment en hiver, est devenu habituel et ce, quel que soit l'âge.

Les séjours se multiplient même si leur durée moyenne varie peu. Cependant, malgré ces mutations, 21 millions de Français ne sont pas partis en vacances en 2004 et parmi eux seulement 20% par choix.

Une présentation générale du dispositif d' enquêtes permanentes des Conditions de vie / EPCV est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et qualité » du site insee.fr.

Une présentation générale de l' enquête Vacances est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et qualité » du site insee.fr.

Les objectifs de l'enquête Vacances

En octobre 2004, l'Insee a lancé une nouvelle vague de l'enquête permanente sur les conditions de vie des ménages (EPCV). Comme à l'habitude, cette enquête inclut une partie variable réservée à une thématique particulière. Il s'agissait, cette fois, de mieux connaître la fréquence et l'organisation des vacances des familles résidant en France.

Des années 1970 à 1994, l'enquête « vacances » était réalisée deux fois par an, en mai sur la saison d'hiver s'achevant, en octobre sur la saison d'été. La dernière enquête sur le thème des vacances ayant eu lieu en octobre 1999.

La période d'observation porte sur les déplacements terminés entre le 1er octobre 2003 et le 30 septembre 2004.

L'objectif de l'enquête est l'étude de la fréquence et de l'organisation des vacances. Elle permet avant tout d'évaluer le taux de départ en vacances des résidents en France métropolitaine sur la période référencée et de mettre en évidence les différences de comportements entre les ménages, et les contraintes auxquelles ils sont confrontés.

L'étude permet de recenser, été comme hiver, et pour chaque individu, les déplacements de quatre nuits et plus hors du domicile ; elle contient de nombreux enseignements sur les types et durées de séjour, les destinations précises, les modes d'hébergement et de transport. Cette enquête examine les motifs de non-départ en vacances. Elle aborde également le financement des vacances, les pratiques sportives ou les visites culturelles des individus, les résidences secondaires et équipements dont disposent les ménages.

Définitions

Pour en savoir plus

« Hausse des départs en vacances, mais 21 millions de Français ne partent pas », Insee Première, n° 1093 - juillet 2006.