Enquête Vacances / Dispositif EPCV

Sources
Dernière mise à jour le : 02/11/2011

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'enquête Vacances s'inscrit dans le dispositif d'enquêtes permanentes des Conditions de vie (EPCV).

Ces enquêtes ont cessé en 2006.

L'objectif de l'enquête est d'analyser la fréquence et l'organisation des vacances des français.

Elle permet notamment d'évaluer le taux de départ sur la période référencée et de mettre en évidence les différences de comportements entre les ménages.

L'enquête aborde les aspects tant économiques que sociologiques, utiles à l'analyse de la demande touristique française en recueillant des informations sur les types et durées des séjours, les destinations, les modes d'hébergement et de transport ainsi que les motifs de non-départ.

Elle détaille également le financement des vacances, les pratiques sportives et les visites culturelles des français.

Thèmes abordés :

Les thèmes abordés portent sur la fréquence, l'organisation, le type et le financement des vacances.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Ménages, hors ménages vivant en collectivité (foyers, prisons, hôpitaux…) et vivant dans des habitations mobiles (mariniers, sans-abri…).

Périodicité de l'opération :

L'enquête a été réalisée en 1994, 1999 et 2004.

Période et mode de collecte :

Depuis 1994, l'enquête est réalisée tous les 5 ans et constitue la partie variable d'EPCV du mois d'octobre. Auparavant l'enquête était réalisée deux fois par an.

La collecte de l'enquête Vacances 2004 a été réalisée en octobre 2004 et elle couvre la période de référence de l’enquête (du 1er octobre 2003 au 30 septembre 2004).

Pour chaque ménage l'entretien porte sur tous les départs et tous les séjours de vacances de tous les membres du ménage.

Historique :

L'observation par sondage des vacances des français a débuté en 1965 pour les vacances d'été et en 1969 pour les vacances d'hiver.

De 1973 à 1994 l'enquête Vacances s'inscrit dans le cadre de l'enquête communautaire de conjoncture auprès des ménages (baptisée Camme depuis 1986).

A partir de 1994 elle devient quinquennale dans le cadre du dispositif EPCV.

En continuant à s'appuyer sur l'enquête précédente de 1999 pour assurer les études en évolution, l'enquête Vacances 2004 introduit de nouvelles questions sur les changements d'habitudes liées à la RTT, sur le financement des vacances et sur les résidences secondaires et équipements dont disposent les ménages.

Plan de sondage :

L'échantillon aléatoire de logements est tiré à partir du recensement de la population (RP 1999) et de la base de sondage des logements neufs (BSLN).

Selon les années 5 700 à 7 600 ménages sont interrogés. Ainsi, en 2004 par exemple, environ 5 900 ménages et 14 300 individus ont été interrogés.

Autres spécifications :

La principale source existant sur le même sujet est l'enquête "Suivi de la demande touristique" réalisée pour la Direction du Tourisme par TNS-Sofres.

Voir aussi :