En septembre 2016, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,3 % dans la grande distributionIndice des prix dans la grande distribution - septembre 2016

Comme chaque année en septembre, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution baissent. En septembre 2016, ils se replient de 0,3 % après une légère hausse en août (+0,1 %). Dans la grande distribution étendue, le repli est de même ordre (-0,3 %).

Informations rapides
No 267
Paru le : 12/10/2016

Comme chaque année en septembre, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution baissent. En septembre 2016, ils se replient de 0,3 % après une légère hausse en août (+0,1 %). Dans la grande distribution étendue, le repli est de même ordre (−0,3 %).

Hors grande distribution, les prix sont stables, après trois mois de légère hausse à +0,1 %.

Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,2 %, après une légère hausse en août (+0,1 %) qui faisait suite à quatre mois de stabilité.

Sur un an, les prix restent orientés à la baisse dans la grande distribution

Comparés au même mois de l'année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution continuent de baisser en septembre 2016 (−0,5 %, après −0,4 % en juillet et en août). Dans la grande distribution étendue, les prix fléchissent également de 0,5 %.

En revanche, dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation continuent d'augmenter (+0,8 % sur un an, comme en août 2016).

En considérant l'ensemble des points de vente, le recul des prix des produits de grande consommation reste modéré mais s'accentue un peu (−0,2 % sur un an après −0,1 % les quatre mois précédents).

Graphique1 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices du mois et variations

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations
Indices Variations (en %) au cours
sept. 2016 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 99,41 −0,3 −0,5
Grande distribution étendue 99,46 −0,3 −0,5
Hors grande distribution 100,95 0,0 0,8
Toutes formes de vente 99,83 −0,2 −0,2
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices dans la grande distribution

Base 100 : 2015
Indices dans la grande distribution
Indices Variations (en %) au cours
sept. 2016 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 99,53 −0,3 −0,4
- Viandes 99,95 −0,6 0,0
- Boissons 99,83 −0,1 −0,1
- Autres produits alimentaires 99,17 −0,3 −0,8
Produits d'entretien, hygiène-beauté 98,84 −0,2 −1,0
Ensemble : Grande distribution 99,41 −0,3 −0,5
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Net repli des prix des produits alimentaires dans la grande distribution

En septembre 2016, les prix de l'alimentation hors produits frais vendue en grande distribution se contractent nettement (−0,3 %), après une légère augmentation le mois précédent (+0,1 %). Il s'agit de la plus forte baisse depuis 2005, date de création de l'indice. Sur un an, ces prix diminuent de 0,4 %, soit plus qu'en août (−0,2 %).

Les prix de tous les types de produits baissent par rapport au mois précédent. Notamment, les prix des viandes se contractent fortement (−0,6 %), après deux mois de hausse. Ce repli est plus prononcé qu'en septembre 2015 (−0,4 %). Sur un an, les prix des viandes sont stables.

Les prix des boissons vendues en grande distribution diminuent faiblement (−0,1 %) après une hausse de même ampleur en août. Sur un an, ils reculent de 0,1 %, comme le mois précédent.

Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) se replient également en septembre (−0,3 % après +0,1 % en août). Sur un an, la baisse s'accentue (−0,8 %, après −0,5 % en juillet et en août). Ce recul est plus prononcé qu'en septembre 2015 où il atteignait −0,7 % sur un an.

Baisse du prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté dans la grande distribution

En septembre, les prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté vendus en grande distribution diminuent à nouveau (−0,2 %), après un petit rebond en août (+0,2 %). Sur un an, leur baisse reste marquée (−1,0 %, comme en août 2016), mais est moindre qu'un an auparavant (−1,4 % sur un an en septembre 2015).