Indice des prix à la consommation des ménages - Martinique Juin 2016Hausse des prix de 0,3 % en juin 2016 et baisse des prix de 0,4 % sur un an

Cynthia Duchel

En juin 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente de 0,3 %. En effet, ce mois-ci, les prix des billets d’avion ont fortement augmenté (+ 16,7 %). De même, le prix du gazole a progressé de 5,3 %. Par rapport au mois de juin 2015, les prix à la consommation reculent de 0,4 %.

Insee Flash Martinique
No 45
Paru le : 29/07/2016

Les prix de l’alimentation augmentent en juin (+ 0,5 % ; + 1,1 % sur un an), malgré un repli des prix des produits frais (– 0,6 %). Ce repli est principalement dû à la baisse des prix des fruits frais (– 5,5 %). Les prix des poissons frais progressent de 2,2 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation haussent de 0,6 %. En effet, après un recul des prix en mai, le prix du champagne augmente de 4,5 %. De même, les prix de certains fromages sont en forte hausse (+ 5,7 %).

Les prix des produits manufacturés sont stables malgré une baisse des prix de « l’habillement et chaussures » (– 0,3 % ; – 2,4 % sur un an). Parallèlement, les prix des produits de santé sont quasi stables (– 0,1 % ; – 2,4 % sur un an). Les prix des autres produits manufacturés sont stables (+ 0,6 % sur un an), en dépit d’une baisse de 1,0 % des prix des meubles. Par rapport à juin 2015, les prix des produits manufacturés reculent de 0,6 %.

Les prix de l’énergie sont en hausse (+ 1,7 %) sur un mois mais en glissement sur un an, ils sont en baisse de 7,3 %. Cette hausse est portée par la forte progression du prix du gazole (+ 5,3 %). Le prix de l'essence est stable ce mois-ci.

Les prix des services augmentent modérément (+ 0,2 % ; + 0,5 % sur un an), suite à la très forte hausse des prix des services de transports (+ 11,5 % ; – 10,1 % sur un an), elle-même portée par l’augmentation des prix des billets d’avion sur le trafic aérien intérieur à la France (+ 16,7 %). Par ailleurs, les prix des services de communication sont stables ce mois-ci. Les prix des services de santé reculent légèrement (– 0,2 %) avec notamment la baisse des prix des services dentaires (– 1,4%). Les prix des autres services baissent aussi de 0,2 %, principalement sous l’effet du repli des prix des assurances d'habitation (– 4,5 %).

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Martinique
écart
janv-11 2,3
févr-11 3,1
mars-11 2,6
avr-11 3,1
mai-11 3,3
juin-11 3,0
juil-11 2,5
août-11 2,2
sept-11 2,1
oct-11 2,1
nov-11 2,1
déc-11 2,0
janv-12 1,3
févr-12 0,9
mars-12 1,6
avr-12 1,7
mai-12 1,2
juin-12 1,3
juil-12 1,6
août-12 1,7
sept-12 1,4
oct-12 1,5
nov-12 1,8
déc-12 2,0
janv-13 1,6
févr-13 1,7
mars-13 1,9
avr-13 1,0
mai-13 1,0
juin-13 1,1
juil-13 1,0
août-13 1,4
sept-13 1,3
oct-13 1,0
nov-13 0,8
déc-13 0,7
janv-14 0,6
févr-14 1,0
mars-14 0,4
avr-14 0,7
mai-14 1,0
juin-14 0,9
juil-14 0,7
août-14 0,6
sept-14 0,5
oct-14 0,7
nov-14 1,1
déc-14 0,7
janv-15 0,4
févr-15 -0,4
mars-15 0,0
avr-15 0,6
mai-15 0,5
juin-15 0,6
juil-15 0,8
août-15 0,3
sept-15 0,4
oct-15 -0,3
nov-15 -0,8
déc-15 -0,5
janv-16 0,1
févr-16 0,3
mars-16 -0,4
avr-16 -0,7
mai-16 -0,7
juin-16 -0,4
  • Lecture: en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,1 % par rapport à janvier 2015.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - Juin 2016

Indice des prix à la consommation (Indice de base 100 en 2015)
Indice des prix à la consommation en Martinique - Juin 2016
Regroupements Pondérations 2015 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Juin 2015 Mars 2016 Avril 2016 Mai 2016 Juin 2016 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 100,4 99,6 99,7 99,7 100,0 0,3 0,3 -0,4
Alimentation 1 780 100,0 101,4 101,2 100,6 101,1 0,5 -0,4 1,1
Produits frais 179 99,0 106,0 103,2 102,4 101,8 -0,6 -3,9 2,9
Alimentation hors produits frais 1 601 100,2 100,5 100,5 100,0 100,5 0,6 0,0 0,4
Tabac 116 100,3 100,2 100,4 101,2 101,2 0,0 1,0 0,9
Produits manufacturés 2 871 100,4 99,6 99,7 99,9 99,8 0,0 0,2 -0,6
Habillement et chaussures 483 102,8 99,0 100,1 100,6 100,3 -0,3 1,3 -2,4
Produits de santé 463 99,4 97,6 97,3 97,0 97,0 -0,1 -0,7 -2,4
Autres produits manufacturés 1 925 99,6 100,0 99,9 100,2 100,2 0,0 0,2 0,6
Énergie 791 103,9 90,7 93,3 94,7 96,3 1,7 6,2 -7,3
dont Produits pétroliers 592 105,6 86,4 89,8 91,7 93,7 2,2 8,4 -11,2
Services 4 442 99,8 100,7 100,3 100,1 100,3 0,2 -0,4 0,5
Loyers et services rattachés 904 100,0 99,9 99,9 99,9 99,9 0,0 0,0 -0,1
Service de santé 657 100,2 101,9 101,6 101,7 101,6 -0,2 -0,4 1,4
Service de transports 163 102,0 93,2 88,9 82,3 91,8 11,5 -1,5 -10,1
Service de communication 425 100,2 100,6 100,3 100,3 100,3 0,0 -0,4 0,1
Autres services 2 293 99,5 101,4 101,2 101,2 101,0 -0,2 -0,4 1,6
Alimentation et tabac 1 896 100,0 101,4 101,1 100,6 101,1 0,4 -0,3 1,1
Produits manufacturés et énergie 3 662 101,2 97,6 98,2 98,7 99,0 0,3 1,5 -2,2
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 388 99,6 99,8 99,7 99,8 99,8 0,0 0,0 0,2
Ensemble hors produits frais 9 827 100,4 99,5 99,6 99,5 99,9 0,3 0,4 -0,5
Ensemble hors énergie 9 209 100,0 100,5 100,3 100,1 100,3 0,2 -0,2 0,3
Ensemble hors tabac 9 884 100,4 99,6 99,7 99,6 100,0 0,3 0,3 -0,4
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Juin 2016

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Juin 2016
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble -0,4 -0,2 -0,4 -0,1 0,2
Alimentation 1,2 1,0 1,1 0,3 0,6
Produits frais 0,1 5,2 2,9 2,3 3,5
Alimentation hors produits frais 0,9 0,4 0,4 0,5 0,1
Tabac 0,8 -0,8 0,9 0,0 0,1
Produits manufacturés -0,1 -0,4 -0,6 -0,5 -0,5
Habillement et chaussures -0,5 1,0 -2,4 -1,1 0,5
Produits de santé -2,1 -1,5 -2,4 -1,4 -2,9
Autres produits manufacturés 0,5 -0,7 0,6 -0,2 -0,2
Énergie -7,7 -4,9 -7,3 -7,9 -3,1
dont Produits pétroliers -11,1 -10,3 -11,2 -12,6 -6,1
Services 0,4 -0,1 0,5 1,6 1,0
Loyers et services rattachés 0,4 0,1 -0,1 1,1 1,0
Service de santé -0,4 -1,1 1,4 -0,2 0,2
Service de transport -9,6 -12,6 -10,1 0,4 -2,1
Services de communications -0,2 0,2 0,1 0,3 1,8
Autres services 1,2 2,0 1,6 2,4 1,4
Alimentation et tabac 1,2 1,0 1,1 0,3 0,5
Produits manufacturés et énergie -2 -1,3 -2,2 -1,9 -0,9
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,1 -0,8 0,2 -0,3 -0,4
Ensemble hors produits frais -0,5 -0,4 -0,5 0,0 0,1
Ensemble hors énergie 0,4 0,1 0,3 0,6 0,5
Ensemble hors tabac -0,4 -0,2 -0,4 -0,1 0,2
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2016.

Sources

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence sera 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaudra 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC. Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base. La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes. Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.

Pour en savoir plus

Pour comprendre… le pouvoir d’achat et l’indice des prix

En Martinique, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole, Insee, Antian’échos, n°49 Juin 2014.