31 août 2016
2016- n° 230En juin 2016, le volume des ventes se redresse dans les services personnels mais se
replie un peu dans le commerce de détail Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Juin
2016
En juin 2016, le volume des ventes se redresse dans les services aux ménages (+1,6 % après -1,0 %) et l'hébergement et restauration (+0,3 % après -0,5 %). À l'inverse, il se replie dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (-0,2 %, après +0,2 %) et le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (-0,5 %, après +0,7 %).
Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.
En juin 2016, le volume des ventes se redresse dans les services aux ménages (+1,6 % après −1,0 %) et l'hébergement et restauration (+0,3 % après −0,5 %). À l'inverse, il se replie dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (−0,2 %, après +0,2 %) et le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (−0,5 %, après +0,7 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Léger repli dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles
En juin, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles fléchit légèrement (−0,2 %, après +0,2 % en mai). Selon les premières estimations, il rebondirait nettement en juillet 2016 (+1,2 %).
Comme le mois dernier, le volume des ventes baisse légèrement dans les magasins spécialisés (−0,2 %). Il se contracte très nettement dans les carburants (−13,3 % après +6,5 % en mai) mais se redresse dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : +1,3 %), les autres équipements du foyer (électroménager, meubles, etc. : +1,7 %) et les biens culturels et de loisirs (+3,3 %). Il est quasi stable dans les magasins non spécialisés (−0,1 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente légèrement sur le deuxième trimestre (+0,2 %, T/T−1) et nettement sur un an (+2,5%, T/T−4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
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Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Juin/ Mai | Mai/ Avril | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | –0,2 | 0,2 | 0,2 | 2,5 |
471 Magasins non spécialisés | 370 | –0,1 | 1,7 | –0,1 | 0,0 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 572 | –0,2 | –0,2 | 0,0 | 3,6 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | –0,4 | –5,3 | 3,1 | 7,5 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | –0,5 | 0,7 | 1,1 | 6,8 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 0,3 | –0,5 | –1,2 | 1,0 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 1,6 | –1,0 | –4,7 | 4,4 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 422 | 1,4 | 0,4 | –7,8 | 10,0 |
S Autres activités de services | 578 | 1,7 | –2,2 | –2,1 | 0,3 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
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Juil. 2016/ Juin 2016 | Juil. 2016/ Juil. 2015 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1,2 | 3,5 |
- * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Recul dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles
En juin, le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles se replie (−0,5 %) après trois mois consécutifs de hausse (+0,7 % en moyenne entre mars et mai). Si la baisse est généralisée, elle affecte surtout le commerce de véhicules automobiles (−0,4 %) et celui des équipements automobiles (−0,8 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur croît sur le deuxième trimestre (+1,1 %) et plus vivement encore sur un an (+6,8 %).
tableauTab2 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
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Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Juin 2016 | Juin/ Mai | Mai/Avril | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 116,6 | –0,2 | 0,2 | 0,2 |
471 Magasins non spécialisés | 370 | 110,0 | –0,1 | 1,7 | –0,1 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 572 | 120,4 | –0,2 | –0,2 | 0,0 |
472 Alimentaire | 48 | 131,2 | 1,0 | 0,2 | 0,4 |
473 Carburants | 77 | 88,8 | –13,3 | 6,5 | –2,8 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 178,6 | 1,2 | –2,1 | 1,1 |
475 Autres éqpts du foyer | 113 | 106,8 | 1,7 | –2,7 | 0,2 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 107,6 | 3,3 | –2,8 | 0,7 |
477 Autres magasins spécialisés | 259 | 129,8 | 1,3 | –0,1 | 0,2 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 120,6 | –0,4 | –5,3 | 3,1 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 112,5 | –0,5 | 0,7 | 1,1 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 109,1 | –0,4 | 0,3 | 1,8 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 103,9 | –0,6 | 0,7 | 0,3 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 128,1 | –0,8 | 1,7 | 0,0 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 88,5 | –1,1 | 1,4 | –3,5 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 109,8 | 0,3 | –0,5 | –1,2 |
55 Hébergement | 239 | 103,8 | –0,9 | 1,8 | –1,5 |
56 Restauration | 761 | 111,7 | 0,7 | –1,1 | –1,1 |
561 Restaurants… | 560 | 111,6 | 0,9 | –1,5 | –1,7 |
562 Traiteurs… | 119 | 106,2 | –1,0 | 0,0 | 1,0 |
563 Débits de boissons | 82 | 120,4 | 1,8 | –0,1 | 0,1 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 112,3 | 1,6 | –1,0 | –4,7 |
R Arts, spectacles… | 422 | 120,6 | 1,4 | 0,4 | –7,8 |
90 Activités créatives… | 116 | 108,8 | –2,2 | 8,0 | –1,4 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 10 | 124,2 | –1,8 | 2,1 | –4,3 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 106 | 122,2 | 5,3 | 1,5 | 2,8 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 190 | 126,7 | 1,6 | –4,0 | –15,2 |
S Autres activités de services | 578 | 106,2 | 1,7 | –2,2 | –2,1 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 206 | 91,6 | 0,9 | –0,6 | –2,4 |
96 Autres services personnels | 372 | 114,3 | 2,1 | –2,9 | –1,9 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Léger rebond dans l'hébergement et restauration
Dans le secteur de l'hébergement et restauration, le volume des ventes se redresse légèrement (+0,3 %) après deux mois consécutifs de recul (−0,5 % en mai et −1,6 % en avril). Cette légère embellie est portée par la restauration (+0,7 %), plus particulièrement par les restaurants et services de restauration mobile (+0,9 %) et les débits de boissons (+1,8 %). À l'inverse, le volume des ventes se replie dans l'hébergement (−0,9 % après +1,8 % en mai). Malgré une baisse marquée sur le deuxième trimestre (−1,2 %), le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur un an (+1,0 %).
Reprise dans les services aux ménages
En juin, le volume des ventes des services aux ménages se redresse (+1,6 % après −1,0 % en mai et −1,5 % en avril). Il progresse notamment dans les autres services personnels (coiffure, soins de beauté : +2,1 %), l'organisation de jeux de hasard et d'argent (+5,3 %) et les activités sportives, récréatives et de loisirs (+1,6 %). Cependant, il se replie dans les activités créatives, artistiques et de spectacle (−2,2 % après +8,0 % en mai).
Le volume des ventes des services aux ménages diminue fortement au deuxième trimestre (−4,7 %) par rapport à un premier trimestre marqué par l'effet billetterie de l'Euro 2016, mais augmente sur un an (+4,4 %).
Révisions
L'évolution du volume des ventes de mai 2016 est rehaussée de 0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et les services aux ménages. Elle est abaissée de 0,1 point dans l'hébergement et restauration et demeure inchangée dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles.
En juillet, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires rebondit
En juillet 2016, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires rebondit (+1,1 %) après avoir reculé les deux mois précédents (−0,3 % en juin et −1,2 % en mai). Tandis que les ventes de produits non alimentaires sont quasi stables, celles de carburants se redressent (+1,7 % après −10,4 % en juin) et celles de produits alimentaires progressent à nouveau (+1,6 % après +1,3 %).
tableauTab3 – Chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
---|---|---|---|---|
Juil. 16/ Juin 16 | Juin 16/ Mai 16 | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | 1,1 | –0,3 | –1,3 | –1,6 |
dont | ||||
Ventes de produits alimentaires | 1,6 | 1,3 | –1,3 | –0,8 |
Ventes de produits non alimentaires | –0,1 | –1,0 | –1,4 | –1,7 |
Ventes de carburant | 1,7 | –10,4 | 1,0 | –7,2 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf,164 Ko)