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31 août 2016
2016- n° 230
En juin 2016, le volume des ventes se redresse dans les services personnels mais se replie un peu dans le commerce de détail Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Juin 2016

En juin 2016, le volume des ventes se redresse dans les services aux ménages (+1,6 % après -1,0 %) et l'hébergement et restauration (+0,3 % après -0,5 %). À l'inverse, il se replie dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (-0,2 %, après +0,2 %) et le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (-0,5 %, après +0,7 %).

Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.

En juin 2016, le volume des ventes se redresse dans les services aux ménages (+1,6 % après −1,0 %) et l'hébergement et restauration (+0,3 % après −0,5 %). À l'inverse, il se replie dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (−0,2 %, après +0,2 %) et le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (−0,5 %, après +0,7 %).

Graph1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Léger repli dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles

En juin, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles fléchit légèrement (−0,2 %, après +0,2 % en mai). Selon les premières estimations, il rebondirait nettement en juillet 2016 (+1,2 %).

Comme le mois dernier, le volume des ventes baisse légèrement dans les magasins spécialisés (−0,2 %). Il se contracte très nettement dans les carburants (−13,3 % après +6,5 % en mai) mais se redresse dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : +1,3 %), les autres équipements du foyer (électroménager, meubles, etc. : +1,7 %) et les biens culturels et de loisirs (+3,3 %). Il est quasi stable dans les magasins non spécialisés (−0,1 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente légèrement sur le deuxième trimestre (+0,2 %, T/T−1) et nettement sur un an (+2,5%, T/T−4).

Tab1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Juin/ Mai Mai/ Avril T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 –0,2 0,2 0,2 2,5
471 Magasins non spécialisés 370 –0,1 1,7 –0,1 0,0
472 à 477 Magasins spécialisés 572 –0,2 –0,2 0,0 3,6
478 et 479 Hors magasin 58 –0,4 –5,3 3,1 7,5
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 –0,5 0,7 1,1 6,8
I Hébergement et restauration 1000 0,3 –0,5 –1,2 1,0
R+S Services aux ménages 1000 1,6 –1,0 –4,7 4,4
R Arts, spectacles et activités récréatives 422 1,4 0,4 –7,8 10,0
S Autres activités de services 578 1,7 –2,2 –2,1 0,3
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

TabprecoceVolume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce* (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Juil. 2016/ Juin 2016 Juil. 2016/ Juil. 2015
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1,2 3,5
  • * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Recul dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles

En juin, le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles se replie (−0,5 %) après trois mois consécutifs de hausse (+0,7 % en moyenne entre mars et mai). Si la baisse est généralisée, elle affecte surtout le commerce de véhicules automobiles (−0,4 %) et celui des équipements automobiles (−0,8 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur croît sur le deuxième trimestre (+1,1 %) et plus vivement encore sur un an (+6,8 %).

Tab2Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Juin 2016 Juin/ Mai Mai/Avril T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 116,6 –0,2 0,2 0,2
471 Magasins non spécialisés 370 110,0 –0,1 1,7 –0,1
472 à 477 Magasins spécialisés 572 120,4 –0,2 –0,2 0,0
472 Alimentaire 48 131,2 1,0 0,2 0,4
473 Carburants 77 88,8 –13,3 6,5 –2,8
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 178,6 1,2 –2,1 1,1
475 Autres éqpts du foyer 113 106,8 1,7 –2,7 0,2
476 Biens culturels et loisirs 48 107,6 3,3 –2,8 0,7
477 Autres magasins spécialisés 259 129,8 1,3 –0,1 0,2
478 et 479 Hors magasin 58 120,6 –0,4 –5,3 3,1
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 112,5 –0,5 0,7 1,1
451 Commerce de véhicules automobiles 671 109,1 –0,4 0,3 1,8
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 103,9 –0,6 0,7 0,3
453 Commerce d'équipements automobiles 227 128,1 –0,8 1,7 0,0
454 Commerce et réparation de motocycles 24 88,5 –1,1 1,4 –3,5
I Hébergement et restauration 1000 109,8 0,3 –0,5 –1,2
55 Hébergement 239 103,8 –0,9 1,8 –1,5
56 Restauration 761 111,7 0,7 –1,1 –1,1
561 Restaurants… 560 111,6 0,9 –1,5 –1,7
562 Traiteurs… 119 106,2 –1,0 0,0 1,0
563 Débits de boissons 82 120,4 1,8 –0,1 0,1
R+S Services aux ménages 1000 112,3 1,6 –1,0 –4,7
R Arts, spectacles… 422 120,6 1,4 0,4 –7,8
90 Activités créatives… 116 108,8 –2,2 8,0 –1,4
91 Bibliothèques, archives, musées… 10 124,2 –1,8 2,1 –4,3
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 106 122,2 5,3 1,5 2,8
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 190 126,7 1,6 –4,0 –15,2
S Autres activités de services 578 106,2 1,7 –2,2 –2,1
95 Réparation d'ordinateurs… 206 91,6 0,9 –0,6 –2,4
96 Autres services personnels 372 114,3 2,1 –2,9 –1,9
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Léger rebond dans l'hébergement et restauration

Dans le secteur de l'hébergement et restauration, le volume des ventes se redresse légèrement (+0,3 %) après deux mois consécutifs de recul (−0,5 % en mai et −1,6 % en avril). Cette légère embellie est portée par la restauration (+0,7 %), plus particulièrement par les restaurants et services de restauration mobile (+0,9 %) et les débits de boissons (+1,8 %). À l'inverse, le volume des ventes se replie dans l'hébergement (−0,9 % après +1,8 % en mai). Malgré une baisse marquée sur le deuxième trimestre (−1,2 %), le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur un an (+1,0 %).

Reprise dans les services aux ménages

En juin, le volume des ventes des services aux ménages se redresse (+1,6 % après −1,0 % en mai et −1,5 % en avril). Il progresse notamment dans les autres services personnels (coiffure, soins de beauté : +2,1 %), l'organisation de jeux de hasard et d'argent (+5,3 %) et les activités sportives, récréatives et de loisirs (+1,6 %). Cependant, il se replie dans les activités créatives, artistiques et de spectacle (−2,2 % après +8,0 % en mai).

Le volume des ventes des services aux ménages diminue fortement au deuxième trimestre (−4,7 %) par rapport à un premier trimestre marqué par l'effet billetterie de l'Euro 2016,  mais  augmente sur un an (+4,4 %).

Révisions

L'évolution du volume des ventes de mai 2016 est rehaussée de 0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et les services aux ménages. Elle est abaissée de 0,1 point dans l'hébergement et restauration et demeure inchangée dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles.

En juillet, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires rebondit

En juillet 2016, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires rebondit (+1,1 %) après avoir reculé les deux mois précédents (−0,3 % en juin et −1,2 % en mai). Tandis que les ventes de produits non alimentaires sont quasi stables, celles de carburants se redressent (+1,7 % après −10,4 % en juin) et celles de produits alimentaires progressent à nouveau (+1,6 % après +1,3 %).

Tab3Chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010)
Variation en %
Juil. 16/ Juin 16 Juin 16/ Mai 16 T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 1,1 –0,3 –1,3 –1,6
dont
Ventes de produits alimentaires 1,6 1,3 –1,3 –0,8
Ventes de produits non alimentaires –0,1 –1,0 –1,4 –1,7
Ventes de carburant 1,7 –10,4 1,0 –7,2
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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