Les entreprises et le développement durable en 2011Enquête sur les entreprises et le développement durable - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 62
Paru le : Paru le 16/11/2012
Insee Résultats  No 62 - Novembre 2012

Sources

Le Grenelle de l'environnement a fait émerger un renouvellement important des politiques en matière de développement durable. Une nouvelle stratégie nationale a été adoptée. Cette enquête qui aborde l'ensemble des piliers du développement durable (social, sociétal, environnemental...) permet de situer et d'évaluer le champ de ces politiques. Elle répond à un besoin d'information du ministère en charge de leur animation, des organismes intermédiaires et ONG.

L'objectif de cette enquête est de comprendre et d'observer la mise en place et l'application de la RSE au sein des entreprises mais aussi au sein des groupes et des réseaux pour détecter d'éventuelles différences entre ces entités.

Cette enquête permet également de mesurer et d'expliquer les différents degrés d'implication des entreprises dans une démarche de développement durable et ce dans chacune de ses dimensions (sociale, sociétale, environnementale et gouvernance). Une comparaison selon la taille et le secteur d'activité des entreprises est accessible. Les résultats individuels sont couverts par le secret statistique.

Les résultats sont issus de l'enquête sur les entreprises et le développement durable réalisée fin 2011. Portant sur les secteurs des divisions 05 à 96 (hors divisions 64 à 66 et 84 à 94) de la nomenclature NAF rév. 2, elle couvre le champ des sociétés et des entrepreneurs individuels, marchands, actifs, de 10 salariés ou plus implantés en France (métropole et DOM). Les unités interrogées, qui ont répondu pour elles-mêmes, sont les unités légales, terme correspondant à la définition juridique de l'entreprise et non à la définition économique de la loi de modernisation de l'économie (LME). C'est pourquoi ces résultats sont présentés sous le vocable de « société » plutôt que celui d'entreprise.

Avec un échantillon de l'ordre de 11 000 unités, l'imprécision due au sondage est de l'ordre de 1,6 point sur les pourcentages relatifs à l'ensemble des sociétés. On relèvera par ailleurs que les résultats se rapportent à des réponses déclaratives. Le questionnaire est en effet composé de questions qualitatives portant sur les trois piliers de la RSE : le sociétal, le social et l'environnemental, ainsi que d'un volet sur la gouvernance, qui ne s'adresse qu'aux unités connaissant la RSE. Cette étude porte essentiellement sur les sociétés de 50 salariés ou plus (encadré 2 pour les unités de moins de 50 salariés).

Une présentation générale de l' enquête sur les entreprises et le développement durable / (EnDD) est accessible dans la rubrique « Sources, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.

Définitions

Pour en savoir plus

Le site de l'ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises).

La rubrique consacrée à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sur le site du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.