Enquête sur les entreprises et le développement durable / (EnDD)

Sources
Dernière mise à jour le : 10/06/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Partenariat :

Insee, Direction des statistiques d'entreprises, Département des synthèses sectorielles, en collaboration avec le SOes.

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'objectif de l'enquête de 2016 est de mesurer l'implication des entreprises dans une démarche de développement durable dans ses différentes dimensions (environnementale, sociétale, économique...). Elle permettra de fournir un état des lieux sur un champ large permettant à l'avenir de situer l'impact du développement des politiques publiques sur cette implication.

Thèmes abordés :

Le questionnaire abordera à partir de questions principalement qualitatives les thèmes suivants : - le social, dont la lutte contre les discriminations dans l'entreprise, le dialogue social ; - le sociétal : relations avec les clients, les fournisseurs, la société civile ; - la gouvernance d'entreprise et l'organisation interne ; - l'environnemental : lutte contre le changement climatique, sobriété dans la gestion des ressources et de l'énergie, préservation de l'environnement naturel.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France entière. Aucune extension régionale n'est envisagée.

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

L'enquête portera sur les unités légales. Les unités interrogées seront les unités légales d'au moins 20 salariés. Les secteurs enquêtés correspondent aux sections B à N et aux divisions 95-96 de la section S de la NAF rev2., à l'exception des activités financières et d'assurances (section K).

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise

Périodicité de l'opération :

Ponctuelle ou pluri-annuelle

Période et mode de collecte :

Par internet et voie postale si nécessaire (ce second cas est relativement rare : en 2011, 90% des répondants ont choisi la réponse par internet).

Historique :

Il s'agit de la reconduction de l'enquête réalisée par l'Insee sur le même thème en 2011, ayant reçu le label d'intérêt général assorti de l'obligation de réponse. L'enquête de 2011 était une enquête nouvelle, elle s'inscrivait dans le contexte du Grenelle de l'environnement, qui avait fait émerger un renouvellement important des politiques en matière de développement durable. 

Plan de sondage :

11 000