Étudiants, retraités ou personnes au foyer, ils sont 25 000 à travailler occasionnellement en Normandie.

Fabrice Fourré, Insee

En 2012, en Normandie, 25 000 emplois (soit 2 % de l'emploi total) sont occupés par des personnes qui se déclarent spontanément inactives : retraités, étudiants ou personnes au foyer. La part de ces inactifs travaillant de façon intermittente diffère selon la profession. Leur motivation varie aussi, entre revenu d'appoint, étape d'un cursus professionnel et cessation progressive d'activité.

En Normandie comme en France métropolitaine, 2 % des emplois sont occupés par des personnes qui, lors du Recensement de la population, se déclarent en inactivité. Pour la moitié, 12 500, il s'agit de retraités. Les élèves, les stagiaires et les étudiants sont 11 100, soit 44%. Enfin, 1 800 personnes au foyer travaillent occasionnellement. Ces personnes principalement inactives occupent 2,5 % des emplois dans le Calvados et 2,1 % en Seine-Maritime, départements qui accueillent les universités normandes de Caen, Le Havre et Rouen. Dans les trois autres départements normands, où la part d'étudiants est beaucoup plus faible, la proportion d'emplois occupés par des inactifs se situe autour de 1,5 %.

Les inactifs qui travaillent occasionnellement sont en augmentation. Leur nombre s'est accru de 13 % entre 2007 et 2012 car 4500 retraités supplémentaires (+ 56 %) ont rejoint cette catégorie. En revanche, personnes au foyer (- 27 %) et étudiants (- 8 %) sont moins nombreux à exercer un emploi intermittent. On observe des évolutions similaires au niveau national.

Ces emplois occasionnels ou de très courte durée sont le plus souvent des emplois salariés (85 %). Toutefois, les non-salariés, en particulier les travailleurs indépendants (12 %), y occupent une plus grande place que dans l'ensemble de l'emploi en Normandie. Il s'agit notamment de retraités qui continuent à cultiver une petite exploitation agricole en polyculture ou qui poursuivent une activité de prestataire de services. Les emplois occasionnels sont majoritairement exercés par des femmes (52 % contre 47 % dans l'ensemble des emplois normands) et les deux tiers sont des temps partiels (15 % seulement dans l'ensemble des emplois).

Figure 1 – Évolution entre 2007 et 2012 de la part des personnes occupant des emplois occasionnels par situation - En 5 ans, la part des retraités exerçant un emploi occasionnel a augmenté.

Unité : en %
Évolution entre 2007 et 2012 de la part des personnes occupant des emplois occasionnels par situation - En 5 ans, la part des retraités exerçant un emploi occasionnel a augmenté.
Normandie (en %) France métropolitaine (en %)
Situation 2007 2012 2007 2012
Retraités 1,1 1,6 1,3 1,9
Étudiants, élèves, stagiaires de 14 ans ou plus 4,5 4,4 5,4 5,3
Personnes au foyer 2,3 2,1 2,1 1,9
  • Note de lecture : En Normandie en 2012, 1,6% des personnes recensées comme retraitées ont déclaré occuper un emploi occasionnel ou de très courte durée.
  • Source : Insee, recensements de la population 2007 et 2012

Des emplois peu qualifiés offrant un revenu d'appoint...

Les emplois occasionnels peu qualifiés du commerce et des services à la personne offrent des revenus d'appoint à ceux qui les occupent, en majorité des femmes. C'est le cas des emplois de serveurs et de caissiers, dont respectivement 8 % et 6 % sont occupés par des inactifs, presque exclusivement des étudiants. La part d'emplois occupés par des inactifs est de 6 % chez les employés de maison et de 3 % chez les aides à domicile et assistants maternels. Dans ces trois activités, très féminisées, l'emploi intermittent est majoritairement exercé par des retraités. Elles attirent aussi un quart des personnes au foyer cherchant un revenu d'appoint.

...ou des emplois faisant partie d'un cursus professionnel

Un tiers des emplois d'interne en médecine et plus d'un emploi sur dix de surveillant ou d'aide éducateur scolaire sont occupés par des personnes se considérant étudiants. Ces activités représentent souvent une première étape dans un cursus professionnel visant l'exercice d'une profession médicale ou l'enseignement.

Inversement, 62 % des inactifs qui occupent un poste de formateur ou d'animateur de formation continue sont des retraités.

L'artisanat et les professions libérales offrent aussi des emplois occasionnels ou de courtes durées à des personnes qui se considèrent principalement comme inactives (respectivement 3 % et 4 % des emplois). Neuf fois sur dix, ces dernières sont en retraite ou préretraite. Cette pratique intermittente de leur profession peut correspondre, pour les intéressés, à un choix de vie ou à la nécessité de se procurer un revenu complémentaire à celui de leur pension de retraite.

Figure 2 – La part d'inactifs dans les différentes professions - Les inactifs travaillant occasionnellement occupent le plus souvent des postes d'employés

Unité: en nombre et %
La part d'inactifs dans les différentes professions - Les inactifs travaillant occasionnellement occupent le plus souvent des postes d'employés
Profession Inactifs exerçant un emploi de façon intermittente Part des emplois occupés par des inactifs (en%)
Exploitants agricoles 627 2
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise 1 965 2
dont artisans 709 3
commerçants 1 100 2
Cadres et professions intellectuelles supérieures 3 342 2
dont professions libérales 757 4
professeurs, professions scientifiques 1 395 4
    dont internes en médecine, odontologie et pharmacie 620 33
cadres d'entreprise 628 1
Professions intermédiaires 5 196 2
dont professeurs des écoles, instituteurs ou assimilés 1 649 3
    dont surveillants, aides éducateurs scolaires 672 12
professions intermédiaires administratives d'entreprises 1 163 1
techniciens 506 1
Employés 9 827 3
dont agents de service fonction publique 2 137 2
employés administratifs d'entreprise 1 611 2
employés de commerce 2 170 4
    dont caissiers de magasin 823 6
personnels services aux particuliers 3 649 4
    dont serveurs bar, brasserie, café restaurant 987 8
           aides à domicile, aides ménagères 859 3
           assistante maternelle, gardes enfant 857 3
Ouvriers 4 384 1
dont ouvriers qualifiés de type artisanal 870 1
chauffeurs 787 2
ouvriers non qualifiés type industriel 974 1
ouvriers non qualifiés de type artisanal 732 1
  • Source : Insee, recensement de la population 2012

Les fonctions de production et d'encadrement peu ouverts aux inactifs

Plus faible est la part des emplois ouvriers, qualifiés ou non, occupés à titre occasionnel par des inactifs. En effet, même dans les métiers où l'emploi occasionnel atteint les proportions les plus importantes, comme ceux de cariste ou de manutentionnaire, il n'est presque jamais fait appel à des retraités ou des étudiants, mais principalement à des personnes alternant périodes de chômage et d'emploi.

Enfin, les fonctions d'encadrement se révèlent parmi les moins compatibles avec l'emploi de courte durée. Aussi, moins de 1 % des emplois de cadres d'entreprise ou de contremaîtres sont exercés par des personnes principalement inactives.

Figure 3 – Catégorie d'emplois occupés par les inactifs, selon leur situation - Les retraités occupent des emplois plus qualifiés que les étudiants ou les personnes au foyer.

Unité: en %
Catégorie d'emplois occupés par les inactifs, selon leur situation - Les retraités occupent des emplois plus qualifiés que les étudiants ou les personnes au foyer.
Agriculteurs exploitants Artisans, commerçants, chefs d'entreprise Cadres, professions intellectuelles supérieures Professions Intermédiaires Employés Ouvriers
Personnes au foyer 3 6 5 11 61 14
Elèves, étudiants et stagiaires 0 1 13 23 47 16
Retraités 4 14 15 19 29 19
  • Source: Insee, recensement de la population 2012

Figure 3 – Catégorie d'emplois occupés par les inactifs, selon leur situation - Les retraités occupent des emplois plus qualifiés que les étudiants ou les personnes au foyer.

Pour comprendre

L'étude porte sur les personnes qui, lors du Recensement de la population, ont déclaré pour situation principale être en retraite ou préretraite, femme ou homme au foyer, ou suivre des études, tout en ayant un emploi occasionnel ou de très courte durée. Son champ exclut les personnes qui déclarent travailler de façon occasionnelle ou pour de très courtes durées et qui considèrent que leur situation principale est le chômage ou une autre situation que les études, la retraite ou le fait d'être une personne au foyer.

Définitions

La population active regroupe la population active occupée, appelée aussi « population active ayant un emploi », et les chômeurs.

Les inactifs sont les personnes qui ne sont ni en emploi, ni au chômage : jeunes de moins de 15 ans, étudiants, retraités, hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler, ...