Indice des prix à la consommation des ménages Mars 2016Baisse des prix de 0,3 % en mars 2016, baisse de 0,4 % sur un an

Bertrand AUMAND

L’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique diminue de 0,3 % en mars 2016 et de 0,4 % sur un an en glissement. En effet, trois postes de l'indice sont orientés à la baisse : l'énergie (– 1,5 %), les services (– 0,5 %) et l’alimentation (– 0,3 %).

Insee Flash Martinique
No 39
Paru le : 27/04/2016

Les prix de l'alimentation diminuent de 0,3 % sur un mois malgré une hausse des prix des produits frais (+ 0,3 % ; + 10,3 % sur un an). Cette baisse s'explique, en partie, par la chute du prix de certains fromages (– 3,5 %) et de celle des légumes frais (– 3,3 %). A contrario, la hausse des fruits frais (+ 5,2 %) atténue cet effet baissier.

Après l'effet des soldes (du 6 janvier au 16 février), les prix des produits manufacturés sont en hausse de 0,5 % ce mois-ci (– 1,1 % sur un an) et notamment ceux des prix de l'habillement et des chaussures (+ 6,0 %). Ce sont essentiellement les articles d’habillement féminin qui connaissent les plus fortes hausses : + 22,1 % pour les tricots et pull-overs, + 15,9 % pour les robes.

Les prix de l’énergie sont orientés à la baisse : – 1,5 % sur un mois ; – 8,3 % sur un an. En effet, les prix des produits pétroliers diminuent de 2,1 % sur un mois et de 12,7 % sur un an. Le prix de l'essence est en forte baisse (– 5,4 %) alors que celui du gazole augmente sur le même période de 2,3 %. Le prix de la bouteille de gaz est également en hausse de 2,5 %.

Pour les services, les prix sont en diminution de 0,5 % sur un mois, mais ils augmentent de 0,5 % sur un an. C'est la baisse des prix des services de transports aériens intérieurs qui est la plus importante avec une chute des prix de 11,9 % sur un mois. Les prix des services de santé sont en légère augmentation de 0,1 % sur un mois et de 1,6 % sur un an. Les prix des autres services reculent de 0,3 %, sous l'effet notamment de la chute des prix des centres de vacances et de loisirs (– 19,9 %) et le fort repli des prix des locations de voitures (– 8,1 %).

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Martinique
janv-11 2,4%
févr-11 3,1%
mars-11 2,6%
avr-11 3,1%
mai-11 3,3%
juin-11 3,0%
juil-11 2,7%
août-11 2,2%
sept-11 2,2%
oct-11 2,1%
nov-11 2,2%
déc-11 1,9%
janv-12 1,2%
févr-12 1,0%
mars-12 1,5%
avr-12 1,7%
mai-12 1,2%
juin-12 1,4%
juil-12 1,5%
août-12 1,6%
sept-12 1,3%
oct-12 1,5%
nov-12 1,7%
déc-12 2,1%
janv-13 1,7%
févr-13 1,7%
mars-13 2,0%
avr-13 0,9%
mai-13 1,1%
juin-13 1,2%
juil-13 1,0%
août-13 1,5%
sept-13 1,4%
oct-13 1,0%
nov-13 0,9%
déc-13 0,7%
janv-14 0,7%
févr-14 0,9%
mars-14 0,3%
avr-14 0,8%
mai-14 1,0%
juin-14 0,8%
juil-14 0,7%
août-14 0,6%
sept-14 0,5%
oct-14 0,7%
nov-14 1,1%
déc-14 0,7%
janv-15 0,4%
févr-15 -0,4%
mars-15 0,1%
avr-15 0,5%
mai-15 0,6%
juin-15 0,6%
juil-15 0,8%
août-15 0,3%
sept-15 0,3%
oct-15 -0,2%
nov-15 -0,8%
déc-15 -0,5%
janv-16 0,1%
févr-16 0,3%
mars-16 -0,4%
  • Lecture: en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,1 % par rapport à janvier 2015.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - Mars 2016

Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Indice des prix à la consommation en Martinique - Mars 2016
Regroupements Pondérations 2015 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
mars 2015 déc. 2015 janv. 2016 févr. 2016 mars 2016 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10000 100 99,5 99,8 99,9 99,6 -0,3 0,1 -0,4
Alimentation 1780 99,1 100,1 100,7 101,7 101,4 -0,3 1,4 2,3
Produits frais 179 96,1 103,4 103,5 105,7 106 0,3 2,5 10,3
Alimentation hors produits frais 1601 99,8 99,3 99,9 100,9 100,5 -0,3 1,2 0,7
Tabac 116 99,4 100,1 100,2 100,2 100,2 0 0,1 0,8
Produits manufacturés 2871 100,8 99,8 99 99,1 99,6 0,5 -0,2 -1,1
Habillement et chaussures 483 102,4 99,4 92,9 93,4 99 6 -0,3 -3,3
Produits de santé 463 101 98,1 98 97,8 97,6 -0,2 -0,5 -3,4
Autres produits manufacturés 1925 100,1 100,2 100,6 100,7 100 -0,6 -0,1 -0,1
Énergie 791 98,9 93,5 95,1 92,1 90,7 -1,5 -3,1 -8,3
dont Produits pétroliers 592 99 90,8 92,2 88,3 86,4 -2,1 -4,8 -12,7
Services 4442 100,2 100,3 100,9 101,2 100,7 -0,5 0,4 0,5
Loyers et services rattachés 904 100 100,1 100,1 100,1 99,9 -0,2 -0,2 0
Service de santé 657 100,3 101,8 101,3 101,8 101,9 0,1 0,1 1,6
Service de transports 163 100,9 100,7 97,7 102,3 93,2 -8,9 -7,4 -7,7
Service de communication 425 99,1 100,4 100,6 100,6 100,6 0 0,3 1,5
Autres services 2293 100,3 100,1 101,6 101,7 101,4 -0,3 1,3 1,1
Alimentation et tabac 1896 99,1 100,1 100,6 101,6 101,4 -0,3 1,3 2,3
Produits manufacturés et énergie 3662 100,3 98,4 98,1 97,5 97,6 0,1 -0,8 -2,7
Manufacturés hors habillement et chaussures 2388 100,2 100 100,4 100,4 99,8 -0,5 -0,2 -0,4
Ensemble hors produits frais 9827 100,2 99,4 99,7 99,7 99,5 -0,3 0,1 -0,7
Ensemble hors énergie 9209 100,2 100,1 100,2 100,6 100,5 -0,1 0,4 0,3
Ensemble hors tabac 9884 100 99,5 99,8 99,9 99,6 -0,3 0,1 -0,4
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2016

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Mars 2016

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Mars 2016
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble -0,4 -0,2 -0,4 0,2 -0,2
Alimentation 1,3 1,3 2,3 0,6 0,4
Produits frais 4,6 6,7 10,3 -2,2 1,6
Alimentation hors produits frais 0,3 0,3 0,7 1,5 0,2
Tabac 1,1 -0,9 0,8 0,1 0
Produits manufacturés -0,9 -0,6 -1,1 -0,3 -0,2
Habillement et chaussures -1,2 -0,9 -3,3 -2,7 0,2
Produits de santé -3 -3,2 -3,4 -1,4 -3,2
Autres produits manufacturés -0,5 -0,2 -0,1 0,1 0,4
Énergie -8,4 -6,1 -8,3 -8,6 -6,9
dont Produits pétroliers -12,5 -11,4 -12,7 -13,2 -13,2
Services 0,8 0,2 0,5 1,8 0,9
Loyers et services rattachés 0,3 0,2 0 1,8 0,5
Service de santé 0,4 0,2 1,6 0,1 0,4
Service de transport -3,2 -15,6 -7,7 0,8 -1,4
Services de communications 1,3 1,7 1,5 0,7 0,8
Autres services 1 1,7 1,5 2,0 1,3
Alimentation et tabac 1,3 1,2 2,3 0,5 0,4
Produits manufacturés et énergie -2,5 -1,8 -2,7 -1,9 -1,8
Manufacturés hors habillement et chaussures -0,8 -0,5 -0,4 0,1 -0,3
Ensemble hors produits frais -0,6 -0,5 -0,7 0,5 -0,2
Ensemble hors énergie 0,4 0,2 0,3 0,8 0,5
Ensemble hors tabac -0,4 -0,3 -0,4 0,2 -0,2
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2016.

Sources

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence sera 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaudra 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC. Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base. La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes. Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.