Parts de marché du commerce de détail selon la forme de venteDonnées annuelles 2019

Chiffres-clés
Paru le : Paru le 24/12/2020
- Décembre 2020

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2019 : produits alimentaires

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2019 : produits alimentaires
Forme de vente¹ Parts de marché (en % de la valeur TTC) (p)
Alimentation spécialisée² 19,5
    Boulangeries-pâtisseries 7,5
    Boucheries-charcuteries 4,2
    Autres magasins d'alimentation spécialisée 7,8
Petites surfaces d’alimentation générale et magasins de produits surgelés 6,6
Grandes surfaces d’alimentation générale 63,2
Grands magasins et autres magasins non alimentaires non spécialisés 0,3
Magasins non alimentaires spécialisés (y c. pharmacies) 1,0
Commerce hors magasin 7,8
    Éventaire et marché 2,2
    Vente à distance 4,4
    Autres formes 1,1
Ventes au détail du commerce automobile³ 0,0
Autres ventes au détail⁴ 1,5
Ensemble 100,0
  • p : données provisoires.
  • 1. L'activité de certaines grandes entreprises peut relever de plusieurs formes de vente : hypermarchés, supermarchés et petites surfaces d'alimentation.
  • 2. Y compris artisanat commercial.
  • 3. Ne comprend pas les ventes et réparations automobiles, inclut seulement les ventes et réparations de motocycles et les ventes de produits liés à l'automobile.
  • 4. Commerce de gros, prestataires de services et ventes directes des producteurs.
  • Lecture : en 2019, le commerce dans les grandes surfaces d’alimentation générale représentent 63,2 % de l’ensemble du commerce de détail de produits alimentaires.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, comptes du commerce - base 2014 .

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2019 : produits alimentaires

  • 1. Y compris artisanat commercial.
  • 2. Y compris vente à distance.
  • 3. Magasins non alimentaires spécialisés (y c. pharmacies), commerce de gros, prestataires de services et ventes directes des producteurs, grands magasins et autres magasins non alimentaires non spécialisés, ventes au détail du commerce automobile.
  • Note : données provisoires ; l'activité de certaines grandes entreprises peut relever de plusieurs formes de vente : hypermarchés, supermarchés et petites surfaces d'alimentation.
  • Lecture : en 2019, le commerce dans les grandes surfaces d’alimentation générale représentent 63,2 % de l’ensemble du commerce de détail de produits alimentaires.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, comptes du commerce - base 2014 .