Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2016

Chiffres-clés
Paru le : 09/01/2018

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2016 : produits alimentaires

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2016 : produits alimentaires
Forme de vente (1) Parts de marché (en % de la valeur TTC) (p)
Alimentation spécialisée (2) 19,6
   Boulangeries-pâtisseries 7,3
   Boucheries-charcuteries 4,8
   Autres magasins d'alimentation spécialisée 7,5
Petites surfaces d’alimentation générale et magasins de produits surgelés 7,1
Grandes surfaces d’alimentation générale 64,4
Grands magasins et autres magasins non alimentaires non spécialisés 0,1
Magasins non alimentaires spécialisés (y c. pharmacies) 1,0
Commerce hors magasin 6,3
   Éventaire et marché 2,4
   Vente à distance 2,5
   Autres formes 1,5
Ventes au détail du commerce automobile (3) 0,0
Autres ventes au détail (4) 1,4
Total 100,0
  • p : données provisoires.
  • (1) : l'activité de certaines grandes entreprises peut relever de plusieurs formes de vente : hypermarchés, supermarchés et petites surfaces d'alimentation.
  • (2) : y compris artisanat commercial.
  • (3) : ne comprend pas les ventes et réparations automobiles, inclut seulement les ventes et réparations de motocycles et les ventes de produits liés à l'automobile.
  • (4) : commerce de gros, prestataires de services et ventes directes des producteurs.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, comptes du commerce - base 2010.

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2016 : produits alimentaires

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2016 : produits non alimentaires

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2016 : produits non alimentaires
Forme de vente (1) Parts de marché (en % de la valeur TTC) (p)
Magasins alimentaires spécialisés et petites surfaces d'alimentation générale (2) 1,0
Grandes surfaces d’alimentation générale 15,0
Grands magasins et autres magasins non alimentaires non spécialisés 2,6
Magasins non alimentaires spécialisés (y c. pharmacies) 58,1
Commerce hors magasin 6,4
  Éventaire et marché 0,4
  Vente à distance 5,4
  Autres formes 0,6
Vente au détail du commerce automobile (3) 9,3
Autres ventes au détail (4) 7,7
Total 100,0
  • p : données provisoires.
  • (1) : l'activité de certaines grandes entreprises peut relever de plusieurs formes de vente : hypermarchés, supermarchés et petites surfaces d'alimentation.
  • (2) : y compris artisanat commercial.
  • (3) : ne comprend pas les ventes et réparations automobiles, inclut seulement les ventes et réparations de motocycles et les ventes de produits liés à l'automobile.
  • (4) : commerce de gros, prestataires de services et ventes directes des producteurs.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, comptes du commerce - base 2010.

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2016 : produits non alimentaires