Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2015

Chiffres-clés
Paru le : 20/06/2016

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2015 : produits alimentaires

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2015 : produits alimentaires
Forme de vente (1) Parts de marché (en % de la valeur TTC) (p)
Grandes surfaces d’alimentation générale 65,5
Alimentation spécialisée (2) 18,8
  Boulangeries-pâtisseries 7,3
Boucheries-charcuteries 4,8
Autres magasins d'alimentation spécialisée 6,7
Petites surfaces d’alimentation générale et magasins de produits surgelés 7,4
Commerce hors magasin 5,7
Éventaire et marché 2,2
Vente à distance 2,1
Autres formes 1,4
Magasins non alimentaires spécialisés (y c. pharmacies) 1,1
Grands magasins et autres magasins non alimentaires non spécialisés 0,1
Ventes au détail du commerce automobile (3) 0,0
Autres ventes au détail (4) 1,5
Total 100,0
  • p : données provisoires.
  • (1) : l'activité de certaines grandes entreprises peut relever de plusieurs formes de vente : hypermarchés, supermarchés et petites surfaces d'alimentation.
  • (2) : y c. artisanat commercial.
  • (3) : ne comprend pas les ventes et réparations automobiles, inclut seulement les ventes et réparations de motocycles et les ventes de produits liés à l'automobile.
  • (4) : commerce de gros, prestataires de services et ventes directes des producteurs.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, comptes du commerce - base 2010.

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2015 : produits alimentaires

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2015 : produits non alimentaires

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2015 : produits non alimentaires
Forme de vente (1) Parts de marché (en % de la valeur TTC) (p)
Magasins non alimentaires spécialisés (y c. pharmacies) 58,4
Grandes surfaces d’alimentation générale 15,7
Commerce hors magasin 5,3
  Vente à distance 4,3
  Éventaire et marché 0,5
  Autres formes 0,6
Grands magasins et autres magasins non alimentaires non spécialisés 2,7
Magasins alimentaires spécialisés et petites surfaces d'alimentation générale (2) 0,9
Commerce automobile (3) 8,9
Autres (4) 8,0
Total 100,0
  • p : données provisoires.
  • (1) : l'activité de certaines grandes entreprises peut relever de plusieurs formes de vente : hypermarchés, supermarchés et petites surfaces d'alimentation.
  • (2) : y c. artisanat commercial.
  • (3) : ne comprend pas les ventes et réparations automobiles, inclut seulement les ventes et réparations de motocycles et les ventes de produits liés à l'automobile.
  • (4) : commerce de gros, prestataires de services et ventes directes des producteurs.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, comptes du commerce - base 2010.

Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2015 : produits non alimentaires