Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente Données annuelles 2023
Message d'information
Les données de ce chiffre-clé seront actualisées en juin 2025.
tableauParts de marché du commerce de détail selon la forme de vente en 2023 : produits alimentaires hors tabac
Forme de vente1 | Part de marché (en % de la valeur hors TVA (p) |
---|---|
Magasins d'alimentation spécialisée et artisanat commercial | 19,6 |
Boulangeries-pâtisseries | 7,6 |
Boucheries-charcuteries | 4,5 |
Autres magasins d'alimentation spécialisée | 7,5 |
Petites surfaces d’alimentation générale et magasins de produits surgelés | 8,0 |
Grandes surfaces d’alimentation générale | 60,5 |
Grands magasins et autres magasins non alimentaires non spécialisés | 0,4 |
Magasins non alimentaires spécialisés (y c. pharmacies) | 1,2 |
Commerce hors magasin | 6,7 |
Éventaire et marché | 1,5 |
Vente à distance | 4,2 |
Autres formes | 1,0 |
Autres ventes au détail2 | 3,6 |
Ensemble | 100,0 |
- p : données provisoires.
- 1. L'activité de certaines grandes entreprises peut relever de plusieurs formes de vente : hypermarchés, supermarchés et petites surfaces d'alimentation.
- 2. Commerce de gros, prestataires de services, ventes directes des producteurs, commerce et réparation d’automobiles.
- Lecture : en 2023, le commerce dans les grandes surfaces d’alimentation générale représentent 60,5 % de l’ensemble du commerce de détail de produits alimentaires.
- Champ : France.
- Source : Insee, comptes du commerce - base 2020.