Activité des formes de vente du commerce de détail en 2015

Chiffres-clés
Paru le : 23/01/2017

Activité des formes de vente du commerce de détail en 2015

Activité des formes de vente du commerce de détail en 2015
Forme de vente (1) Évolution des ventes en volume (TTC) aux prix de l'année précédente (en %) Valeur (en milliards d'euros) Évolution en valeur (en %)
2011 2012 2013 2014 2015 (p)
Commerce à dominante alimentaire en magasin 1,5 -1,4 -0,3 -0,1 0,7 240,1 0,0
Alimentation spécialisée et artisanat commercial (2) 1,4 -1,8 -1,8 3,6 2,7 46,5 3,2
Petites surfaces d'alimentation générale et magasins de produits surgelés -2,2 -3,0 -0,9 1,2 2,9 15,6 2,7
Grandes surfaces d'alimentation générale 1,9 -1,7 0,1 -0,7 0,1 179,0 -0,9
Commerce non alimentaire en magasin 1,7 0,4 1,5 1,5 2,7 224,6 0,4
Grands magasins et autres magasins non alimentaires non spécialisés 3,2 2,4 1,9 5,0 9,0 9,6 8,6
Magasins non alimentaires spécialisés (y c. pharmacies) : 1,7 0,6 1,4 0,7 2,4 213,8 0,1
   Équipements de l'information et de la communication 11,5 2,0 6,2 7,4 8,0 8,7 1,1
   Autres équipements du foyer -1,1 0,4 -1,9 -1,3 2,1 47,6 1,1
   Biens culturels et de loisirs 1,6 -6,2 -1,0 -2,9 3,2 23,9 3,1
   Autres commerces de détail en magasin spécialisé, dont : 2,5 1,2 2,7 3,0 2,3 119,8 0,1
         dont :
         habillement-chaussures 1,4 0,4 1,8 2,1 -0,1 36,6 -1,0
         autres équipements de la personne 3,2 2,3 0,5 1,0 4,8 19,9 4,3
         pharmacies, articles médicaux et orthopédiques 3,6 2,0 5,4 5,3 3,8 42,9 -0,1
   Carburants -1,3 6,6 3,1 -7,4 0,7 13,8 -8,2
Commerce hors magasin 0,6 ns ns 2,0 3,3 30,1 2,3
Ensemble du commerce de détail et de l'artisanat commercial 1,6 0,0 -0,1 0,8 1,8 494,6 0,4
  • ns : donnée non significative.
  • p : données provisoires.
  • (1) : l'activité de certaines entreprises relève de plusieurs formes de vente (par exemple hypermarchés, supermarchés et petites surfaces d'alimentation) ; leurs ventes sont alors réparties entre ces formes de vente.
  • (2) : artisanat commercial : boulangeries, pâtisseries, charcuteries.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, comptes du commerce - base 2010.