Informations rapides
8 janvier 2016
2016- n° 3
Au second semestre 2015, les industriels continuent de juger leurs résultats d'exploitation satisfaisants Enquête de trésorerie dans l'industrie - Décembre 2015

Au second semestre 2015, les industriels sont quasiment aussi nombreux qu'au semestre précédent à juger que leurs résultats d'exploitation sont satisfaisants. Le solde d'opinion correspondant gagne 1 point et se situe à son plus haut niveau (+25) depuis sept ans, nettement supérieur à sa moyenne de long terme (+6). Les charges salariales, les prix d'approvisionnement et le volume des ventes ont favorisé ces résultats, au contraire des prix de vente. Pour les six prochains mois, les industriels sont quasiment autant qu'en juin à anticiper une nouvelle amélioration des résultats d'exploitation.

Ensemble de l'industrie

Les résultats d'exploitation sont de nouveau jugés satisfaisants

Au second semestre 2015, les industriels sont quasiment aussi nombreux qu'au semestre précédent à juger que leurs résultats d'exploitation sont satisfaisants. Le solde d'opinion correspondant gagne 1 point et se situe à son plus haut niveau (+25) depuis sept ans, nettement supérieur à sa moyenne de long terme (+6). Les charges salariales, les prix d'approvisionnement et le volume des ventes ont favorisé ces résultats, au contraire des prix de vente. Pour les six prochains mois, les industriels sont quasiment autant qu'en juin à anticiper une nouvelle amélioration des résultats d'exploitation.

L'opinion sur la situation de trésorerie reste à son niveau moyen

Autant d'industriels qu'aux deux semestres précédents jugent que leur situation de trésorerie est difficile. Le solde correspondant est stable à son niveau moyen de longue période (–8) depuis le second semestre 2014. Les industriels sont moins nombreux à indiquer que la variation des stocks et celle des ressources stables externes ont pesé sur la trésorerie au cours du semestre écoulé. Pour les six prochains mois, les industriels sont plus nombreux que pour le semestre précédent à anticiper une dégradation de leur trésorerie. Ils sont moins nombreux à envisager d'augmenter le rythme de production et les dépenses d'équipement mais plus nombreux à anticiper une hausse des horaires ou des effectifs.

Un peu moins d'entreprises signalent avoir réduit leur endettement à moyen-long terme

Moins d'industriels signalent que l'endettement à moyen-long terme a diminué au cours du semestre écoulé. En revanche, ils sont plus nombreux à estimer que l'encours de crédit à court terme a baissé. De plus, les industriels jugent que leurs fonds propres d'origine externe ont augmenté et qu'ils ont moins recours aux billets de trésorerie qu'au semestre précédent.

tableau1Opinion relative à la trésorerie et aux résultats d'exploitation dans l'industrie

Soldes d'opinion, en % CVS
Opinion relative à la trésorerie et aux résultats d'exploitation dans l'industrie (Soldes d'opinion, en % CVS)
Moy* Déc14 Juin15 Déc15
Trésorerie –8 –8 –8 –8
Résultats d'exploitation 6 13 24 25
Évolution prévue de la trésorerie –1 1 7 –3
Évolution prévue des résultats d'exploitation 8 0 5 6
  • * : Moyenne des soldes d'opinion depuis juin 1990.
  • Source : enquête de trésorerie dans l'industrie - Insee

Graph1Trésorerie dans l'industrie

Graph2Résultats d'exploitation

Principaux regroupements industriels

INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

Au second semestre 2015, dans l'agroalimentaire, le solde d'opinion sur la situation de trésorerie fléchit et frôle sa moyenne ; à l'inverse, celui sur les résultats d'exploitation, déjà nettement supérieur à la normale, continue de progresser. Les industriels du secteur sont bien plus optimistes en décembre qu'en juin 2015 sur l'évolution de leur trésorerie pour le semestre à venir.

BIENS D'ÉQUIPEMENT

Selon les chefs d'entreprises du secteur des biens d'équipement, la situation de trésorerie et les résultats d'exploitation s'améliorent au second semestre 2015. Les soldes correspondants sont supérieurs à leur moyenne de longue période. Les industriels sont un peu plus optimistes qu'au semestre précédent sur l'évolution future de leurs résultats d'exploitation mais nettement plus pessimistes sur les perspectives d'évolution de leur trésorerie.

MATÉRIELS DE TRANSPORT

Automobile

Au second semestre 2015, la situation de la trésorerie dans la branche automobile est quasi stable, proche de sa moyenne de longue période. Le solde d'opinion sur les résultats d'exploitation se maintient à un niveau très supérieur à sa moyenne. Pour les six prochains mois, les industriels du secteur sont plus pessimistes qu'en juin sur l'évolution de la trésorerie et des résultats d'exploitation, les soldes correspondants devenant inférieurs à leur moyenne de long terme.

Autres matériels de transport

Dans les autres matériels de transport, le solde sur la situation de trésorerie continue de se détériorer au second semestre 2015. À l'inverse, les résultats d'exploitation sont jugés aussi satisfaisants qu'au semestre précédent. Selon les industriels, la situation de la trésorerie se dégraderait encore au premier semestre 2016. Ils sont également moins nombreux à anticiper une amélioration des résultats d'exploitation.

AUTRES INDUSTRIES

Dans les autres secteurs de l'industrie manufacturière, le solde d'opinion sur la situation de trésorerie est quasi stable, proche de sa moyenne de long terme. Celui sur les résultats d'exploitation est stable au-dessus de son niveau moyen de longue période. Pour le semestre à venir, les industriels prévoient une légère dégradation de leur trésorerie. Plus d'industriels que lors de la précédente enquête prévoient de meilleurs résultats d'exploitation.

tableau2Trésorerie et résultats d'exploitation par sous-secteur

Soldes d'opinion, en % CVS
Trésorerie et résultats d'exploitation par sous-secteur (Soldes d'opinion, en % CVS)
NA* : (A17) et [A 38] Moy** Déc14 Juin15 Déc15
(C1) Industries agroalimentaires
Situation actuelle de la trésorerie –6 –8 –2 –5
Résultats d'exploitation 9 26 29 35
Évolution prévue de la trésorerie 3 –1 –10 3
Évolution prévue des résultats d'exploitation 10 0 –1 7
(C3) Biens d'équipement
Situation actuelle de la trésorerie –8 –13 –11 –7
Résultats d'exploitation 7 12 7 17
Évolution prévue de la trésorerie 0 –10 15 –13
Évolution prévue des résultats d'exploitation 11 –1 6 8
(C4) Matériel de transport
Situation actuelle de la trésorerie –7 –12 –12 –17
Résultats d'exploitation 7 12 37 37
Évolution prévue de la trésorerie –3 36 0 –35
Évolution prévue des résultats d'exploitation 8 4 15 3
Dont automobile [CL1]
Situation actuelle de la trésorerie –8 –14 –9 –10
Résultats d'exploitation –2 17 55 57
Évolution prévue de la trésorerie –1 46 6 –53
Évolution prévue des résultats d'exploitation 9 –2 8 –2
Autres matériels de transport [CL2]
Situation actuelle de la trésorerie –4 –10 –16 –24
Résultats d'exploitation 5 7 17 17
Évolution prévue de la trésorerie –9 26 –6 –16
Évolution prévue des résultats d'exploitation 4 10 23 7
(C5) Autres industries
Situation actuelle de la trésorerie –10 –9 –9 –11
Résultats d'exploitation 3 6 9 10
Évolution prévue de la trésorerie –3 –12 3 –3
Évolution prévue des résultats d'exploitation 7 4 0 13
  • *NA : nomenclature agrégée, fondée sur la NAF rév. 2.
  • ** : Moyenne de longue période des soldes d'opinion.
  • Source : enquête de trésorerie dans l'industrie - Insee

Révisions

Par rapport à l'enquête de juin 2015, du fait de l'intégration de réponses reçues depuis lors, la majorité des soldes d'opinion relatifs au premier semestre 2015 ont été révisés. En particulier, dans l'industrie dans son ensemble, celui sur les résultats d'exploitation a été rehaussé (+2 points) et celui sur l'évolution prévue au second semestre 2015 de la trésorerie a été abaissé (−3 points).

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: