28 janvier 2016
2016- n° 26En novembre 2015, le volume des ventes diminue dans le commerce de détail et dans
l'hébergement et restauration Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - novembre
2015
En novembre 2015, le volume des ventes baisse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,7 %) et dans l’hébergement et restauration (–1,5 %). En revanche, il se redresse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,6 %) et les services aux ménages (+1,0 %).
Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier liés au nombre de jours ouvrables (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.
En novembre 2015, le volume des ventes baisse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (−0,7 %) et dans l'hébergement et restauration (−1,5 %). En revanche, il se redresse dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (+0,6 %) et les services aux ménages (+1,0 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Troisième mois consécutif de baisse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles
En novembre 2015, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles baisse de nouveau (−0,7 % après –0,5 % en octobre et −0,2 % en septembre). Selon les premières estimations, il se redresserait en décembre 2015 (+1,4 %).
Le volume des ventes recule partout, que ce soit en magasins spécialisés (−0,8 %), non spécialisés (−0,3 %) ou hors magasin (−1,0 %).
Au sein du commerce spécialisé, le volume des ventes diminue surtout dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : −1,1 %) et pour les autres équipements du foyer (−1,9 %). En revanche, il progresse pour les carburants (+1,3 %).
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles diminue sur les trois derniers mois (−0,5 %, T/T-1) tandis qu'il progresse sur un an (+2,7 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Nov./ Oct. | Oct./ Sept. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | –0,7 | –0,5 | –0,5 | 2,7 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | –0,3 | –0,5 | –0,9 | 1,6 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | –0,8 | –0,6 | –0,4 | 3,3 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | –1,0 | 0,7 | 0,2 | 2,1 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 0,6 | –1,2 | 0,6 | 5,0 |
I Hébergement et restauration | 1000 | –1,5 | 0,4 | –1,8 | –2,9 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 1,0 | –0,4 | –0,3 | –0,2 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | 2,7 | –1,5 | 0,1 | 0,0 |
S Autres activités de services | 551 | –0,4 | 0,4 | –0,7 | –0,3 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Déc. 2015/ Nov. 2015 | Déc. 2015/ Déc. 2014 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1,4 | 2,3 |
- * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Rebond dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles
En novembre, le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles se redresse (+0,6 %) du fait du rebond du commerce de véhicules automobiles (+1,1 %, après −1,8 % en octobre), les autres secteurs étant en baisse.
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur s'accroît sur les trois derniers mois (+0,6 %) et plus nettement sur un an (+5,0 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
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Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Nov. 2015 | Nov./Oct. | Oct./ Sept. | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 107,4 | –0,7 | –0,5 | –0,5 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 100,3 | –0,3 | –0,5 | –0,9 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 112,1 | –0,8 | –0,6 | –0,4 |
472 Alimentaire | 49 | 103,8 | –0,3 | –0,5 | –0,5 |
473 Carburants | 78 | 99,5 | 1,3 | –0,1 | 2,4 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 157,4 | –1,2 | –0,1 | 0,7 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 101,2 | –1,9 | 0,1 | –0,5 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 105,2 | –0,4 | 0,6 | –0,3 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 118,7 | –1,1 | –1,2 | –1,1 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 105,8 | –1,0 | 0,7 | 0,2 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 100,3 | 0,6 | –1,2 | 0,6 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 101,1 | 1,1 | –1,8 | 1,2 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 89,1 | –0,4 | –0,9 | –1,7 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 103,3 | –0,5 | 0,2 | –0,2 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 85,8 | –1,1 | 0,5 | –2,0 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 90,0 | –1,5 | 0,4 | –1,8 |
55 Hébergement | 255 | 93,8 | –0,5 | –1,1 | –1,1 |
56 Restauration | 745 | 88,7 | –1,8 | 0,9 | –2,0 |
561 Restaurants… | 549 | 86,9 | –2,6 | 1,3 | –2,2 |
562 Traiteurs… | 116 | 100,8 | 0,6 | 0,1 | –1,0 |
563 Débits de boissons | 80 | 82,7 | –0,4 | –0,8 | –2,4 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 97,5 | 1,0 | –0,4 | –0,3 |
R Arts, spectacles… | 449 | 97,9 | 2,7 | –1,5 | 0,1 |
90 Activités créatives… | 115 | 94,3 | –0,4 | –2,2 | –0,2 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 108,0 | –4,0 | 1,9 | –0,9 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 111,5 | 8,7 | –2,8 | 6,0 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 91,4 | 1,0 | –0,4 | –3,3 |
S Autres activités de services | 551 | 97,3 | –0,4 | 0,4 | –0,7 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 96,9 | –1,1 | 1,1 | –0,3 |
96 Autres services personnels | 323 | 97,5 | 0,2 | –0,1 | –0,9 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Net repli dans l'hébergement et la restauration
Dans le secteur de l'hébergement et restauration, le volume des ventes se replie nettement en novembre (−1,5 %, après +0,4 %) en raison notamment des craintes suscitées par les attentats meurtriers du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. Ce recul affecte surtout les restaurants et services de restauration rapide (−2,6 %, après +1,3 %) et l'hébergement (−0,5 %, après −1,1 %). Cependant, les traiteurs et les services de restauration progressent modérément (+0,6 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur baisse sur les trois derniers mois (−1,8 %) et sur un an (−2,9 %).
Rebond dans les services aux ménages
En novembre, le volume des ventes des services aux ménages se redresse (+1,0 %) après deux mois consécutifs de recul (−0,4 % en octobre et −1,1 % en septembre). Il augmente surtout dans l'organisation de jeux de hasard et d'argent (+8,7 %) et dans les activités sportives, créatives et de loisirs (+1,0 %). Mais la baisse dans la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (−1,1 %) atténue le rebond d'ensemble.
Le volume des ventes des services aux ménages baisse légèrement sur les trois derniers mois (−0,3 %) et sur un an (−0,2 %).
Révisions
L'évolution du volume des ventes en octobre 2015 est rehaussée de 0,2 point dans l'hébergement et restauration, passant de +0,2 % à +0,4 %. Elle est inchangée dans les autres secteurs.
Résultats de l'enquête sur l'activité des grandes surfaces alimentaires en décembre 2015
En décembre 2015, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se redresse nettement (+2,0 % après −1,1 % en novembre). Les ventes en valeur de carburants accélèrent (+2,8 % après +0,3 %). Les ventes de produits alimentaires rebondissent (+1,6 % après −0,6 %). Au contraire, celles de produits non alimentaires reculent de nouveau fortement (−2,2 % après −2,5 %).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
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Déc./Nov. | Nov./Oct. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | 2,0 | –1,1 | –1,0 | –0,9 |
dont | ||||
Ventes de produits alimentaires | 1,6 | –0,6 | –0,5 | 1,3 |
Ventes de produits non alimentaires | –2,2 | –2,5 | –3,7 | –3,3 |
Ventes de carburant | 2,8 | 0,3 | –1,3 | –10,2 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf,164 Ko)