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28 janvier 2016
2016- n° 26
En novembre 2015, le volume des ventes diminue dans le commerce de détail et dans l'hébergement et restauration Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - novembre 2015

En novembre 2015, le volume des ventes baisse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,7 %) et dans l’hébergement et restauration (–1,5 %). En revanche, il se redresse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,6 %) et les services aux ménages (+1,0 %).

Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier liés au nombre de jours ouvrables (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.

En novembre 2015, le volume des ventes baisse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (−0,7 %) et dans l'hébergement et restauration (−1,5 %). En revanche, il se redresse dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (+0,6 %) et les services aux ménages (+1,0 %).

Graph1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Troisième mois consécutif de baisse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles

En novembre 2015, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles baisse de nouveau (−0,7 % après –0,5 % en octobre et −0,2 % en septembre). Selon les premières estimations, il se redresserait en décembre 2015 (+1,4 %).

Le volume des ventes recule partout, que ce soit en magasins spécialisés (−0,8 %), non spécialisés (−0,3 %) ou hors magasin (−1,0 %).

Au sein du commerce spécialisé, le volume des ventes diminue surtout dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : −1,1 %) et pour les autres équipements du foyer (−1,9 %). En revanche, il progresse pour les carburants (+1,3 %).

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles diminue sur les trois derniers mois (−0,5 %, T/T-1) tandis qu'il progresse sur un an (+2,7 %, T/T-4).

Tab1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Nov./ Oct. Oct./ Sept. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 –0,7 –0,5 –0,5 2,7
471 Magasins non spécialisés 369 –0,3 –0,5 –0,9 1,6
472 à 477 Magasins spécialisés 573 –0,8 –0,6 –0,4 3,3
478 et 479 Hors magasin 58 –1,0 0,7 0,2 2,1
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 0,6 –1,2 0,6 5,0
I Hébergement et restauration 1000 –1,5 0,4 –1,8 –2,9
R+S Services aux ménages 1000 1,0 –0,4 –0,3 –0,2
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 2,7 –1,5 0,1 0,0
S Autres activités de services 551 –0,4 0,4 –0,7 –0,3
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

TabprecoceÉvolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce* (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Déc. 2015/ Nov. 2015 Déc. 2015/ Déc. 2014
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1,4 2,3
  • * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Rebond dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles

En novembre, le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles se redresse (+0,6 %) du fait du rebond du commerce de véhicules automobiles (+1,1 %, après −1,8 % en octobre), les autres secteurs étant en baisse.

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur s'accroît sur les trois derniers mois (+0,6 %) et plus nettement sur un an (+5,0 %).

Tab2Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Nov. 2015 Nov./Oct. Oct./ Sept. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 107,4 –0,7 –0,5 –0,5
471 Magasins non spécialisés 369 100,3 –0,3 –0,5 –0,9
472 à 477 Magasins spécialisés 573 112,1 –0,8 –0,6 –0,4
472 Alimentaire 49 103,8 –0,3 –0,5 –0,5
473 Carburants 78 99,5 1,3 –0,1 2,4
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 157,4 –1,2 –0,1 0,7
475 Autres éqpts du foyer 112 101,2 –1,9 0,1 –0,5
476 Biens culturels et loisirs 48 105,2 –0,4 0,6 –0,3
477 Autres magasins spécialisés 258 118,7 –1,1 –1,2 –1,1
478 et 479 Hors magasin 58 105,8 –1,0 0,7 0,2
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 100,3 0,6 –1,2 0,6
451 Commerce de véhicules automobiles 671 101,1 1,1 –1,8 1,2
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 89,1 –0,4 –0,9 –1,7
453 Commerce d'équipements automobiles 227 103,3 –0,5 0,2 –0,2
454 Commerce et réparation de motocycles 24 85,8 –1,1 0,5 –2,0
I Hébergement et restauration 1000 90,0 –1,5 0,4 –1,8
55 Hébergement 255 93,8 –0,5 –1,1 –1,1
56 Restauration 745 88,7 –1,8 0,9 –2,0
561 Restaurants… 549 86,9 –2,6 1,3 –2,2
562 Traiteurs… 116 100,8 0,6 0,1 –1,0
563 Débits de boissons 80 82,7 –0,4 –0,8 –2,4
R+S Services aux ménages 1000 97,5 1,0 –0,4 –0,3
R Arts, spectacles… 449 97,9 2,7 –1,5 0,1
90 Activités créatives… 115 94,3 –0,4 –2,2 –0,2
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 108,0 –4,0 1,9 –0,9
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 111,5 8,7 –2,8 6,0
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 91,4 1,0 –0,4 –3,3
S Autres activités de services 551 97,3 –0,4 0,4 –0,7
95 Réparation d'ordinateurs… 228 96,9 –1,1 1,1 –0,3
96 Autres services personnels 323 97,5 0,2 –0,1 –0,9
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Net repli dans l'hébergement et la restauration

Dans le secteur de l'hébergement et restauration, le volume des ventes se replie nettement en novembre (−1,5 %, après +0,4 %) en raison notamment des craintes suscitées par les attentats meurtriers du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. Ce recul affecte surtout les restaurants et services de restauration rapide (−2,6 %, après +1,3 %) et l'hébergement (−0,5 %, après −1,1 %). Cependant, les traiteurs et les services de restauration progressent modérément (+0,6 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur baisse sur les trois derniers mois (−1,8 %) et sur un an (−2,9 %).

Rebond dans les services aux ménages

En novembre, le volume des ventes des services aux ménages se redresse (+1,0 %) après deux mois consécutifs de recul (−0,4 % en octobre et −1,1 % en septembre). Il augmente surtout dans l'organisation de jeux de hasard et d'argent (+8,7 %) et dans les activités sportives, créatives et de loisirs (+1,0 %). Mais la baisse dans la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (−1,1 %) atténue le rebond d'ensemble.

Le volume des ventes des services aux ménages baisse légèrement sur les trois derniers mois (−0,3 %) et sur un an (−0,2 %).

Révisions

L'évolution du volume des ventes en octobre 2015 est rehaussée de 0,2 point dans l'hébergement et restauration, passant de +0,2 % à +0,4 %. Elle est inchangée dans les autres secteurs.

Résultats de l'enquête sur l'activité des grandes surfaces alimentaires en décembre 2015

En décembre 2015, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se redresse nettement (+2,0 % après −1,1 % en novembre). Les ventes en valeur de carburants accélèrent (+2,8 % après +0,3 %). Les ventes de produits alimentaires rebondissent (+1,6 % après −0,6 %). Au contraire, celles de produits non alimentaires reculent de nouveau fortement (−2,2 % après −2,5 %).

Tab3Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010)
Variation en %
Déc./Nov. Nov./Oct. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 2,0 –1,1 –1,0 –0,9
dont
Ventes de produits alimentaires 1,6 –0,6 –0,5 1,3
Ventes de produits non alimentaires –2,2 –2,5 –3,7 –3,3
Ventes de carburant 2,8 0,3 –1,3 –10,2
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

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