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15 mars 2016
2016- n° 64
En février 2016, les prix des produits de grande consommation baissent de nouveau légèrement dans la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - février 2016

En février 2016, les prix des produits de grande consommation diminuent de nouveau légèrement dans la grande distribution (-0,1 % après -0,2 % en janvier). Ils reculent de même dans la grande distribution étendue.

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No 64
Paru le :Paru le15/03/2016

En février 2016, les prix des produits de grande consommation diminuent de nouveau légèrement dans la grande distribution (−0,1 % après −0,2 % en janvier). Ils reculent de même dans la grande distribution étendue.

Hors grande distribution, en revanche, les prix des produits de grande consommation augmentent légèrement (+0,2 % en février) après trois mois consécutifs de stabilité.

Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation sont stables en février.

La baisse des prix dans la grande distribution s'accentue un peu sur un an

Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de nouveau dans la grande distribution (−0,3 %), légèrement plus qu'au cours des deux mois précédents. Dans la grande distribution étendue, les prix baissent également de 0,3 % sur un an.

En revanche, les prix des produits de grande consommation accélèrent légèrement dans les autres formes de vente (+0,6 % sur un an en février après +0,4 % en janvier et décembre).

En considérant l'ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation sont globalement stables d'un an sur l'autre en février comme en janvier 2016.

Graphique1Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Indices des prix des produits de grande consommation

  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1Indices du mois et variations

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations (Base 100 : 2015)
Indices Variations (en %) au cours
févr. 2016 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 99,81 −0,1 −0,3
Grande distribution étendue 99,83 −0,1 −0,3
Hors grande distribution 100,41 0,2 0,6
Toutes formes de vente 99,99 0,0 0,0
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2Indices dans la grande distribution

Base 100 : 2015
Indices dans la grande distribution (Base 100 : 2015)
Indices Variations (en %) au cours
févr. 2016 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 99,92 −0,1 −0,1
- Viandes 100,19 0,0 0,4
- Boissons 99,81 −0,1 −0,3
- Autres produits alimentaires 99,81 −0,1 −0,4
Produits d'entretien, hygiène-beauté 99,28 0,0 −1,1
Ensemble : Grande distribution 99,81 −0,1 −0,3
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Nouvelle baisse modérée des prix des produits alimentaires dans la grande distribution

En février 2016, les prix de l'alimentation hors produits frais vendue en grande distribution baissent de nouveau légèrement (−0,1 %, comme le mois précédent). Sur un an, ils reculent également de 0,1 % après une stabilité en janvier.

Les prix des viandes se stabilisent après une baisse marquée en janvier liée à des promotions (−0,5 %). Sur un an, les prix des viandes vendues dans la grande distribution augmentent de 0,4 % en février, après +0,7 % en janvier 2016 et en décembre 2015.

Les prix des boissons se replient légèrement (−0,1 %) du fait des boissons non alcoolisées. Sur un an, les prix des boissons vendues en grande distribution sont en léger retrait (−0,3 % après −0,2 % en janvier 2016).

Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) diminuent un peu en février (−0,1 % après une stabilité en janvier). Sur un an, ils reculent de 0,4 %, comme les trois mois précédents. En février 2015, ils baissaient de façon plus marquée (−1,1 % sur un an).

Stabilité des prix des produits d'entretien et de l'hygiène–beauté dans la grande distribution

En février, les prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté sont stables dans la grande distribution, après une baisse de 0,4 % en janvier. Sur un an, ils reculent de 1,1 %, comme le mois précédent. En février 2015, leur recul sur un an atteignait 2,4 %.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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