13 avril 2016
2016- n° 97En mars 2016, les prix des produits de grande consommation baissent de nouveau légèrement
dans la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - mars 2016
En mars 2016, les prix des produits de grande consommation diminuent de nouveau légèrement dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue (-0,1 % dans les deux formes de commerce, comme en février).
En mars 2016, les prix des produits de grande consommation diminuent de nouveau légèrement dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue (−0,1 % dans les deux formes de commerce, comme en février).
Hors grande distribution, en revanche, les produits de grande consommation se renchérissent encore un peu (+0,1 % après +0,2 % en février).
Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % sur un mois.
Sur un an, les prix baissent encore dans la grande distribution
Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution reculent de 0,3 % en mars, comme le mois précédent. Dans la grande distribution étendue, les prix baissent également de 0,3 % sur un an.
En revanche, les prix des produits de grande consommation accélèrent de nouveau légèrement dans les autres formes de vente (+0,7 % sur un an en mars après +0,6 % en février et +0,4 % en janvier).
En considérant l'ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation sont globalement stables sur un an en mars 2016, comme les deux mois précédents.
graphiqueGraphique1 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
graphiqueGraphique2 – Indices des prix des produits de grande consommation
tableauTableau1 – Indices du mois et variations
Indices | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
mars 2016 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 99,70 | −0,1 | −0,3 |
Grande distribution étendue | 99,72 | −0,1 | −0,3 |
Hors grande distribution | 100,48 | 0,1 | 0,7 |
Toutes formes de vente | 99,91 | −0,1 | 0,0 |
- Champ : France métropolitaine
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices dans la grande distribution
Indices | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
mars 2016 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 99,81 | −0,1 | −0,1 |
- Viandes | 100,20 | 0,0 | 0,6 |
- Boissons | 99,67 | −0,1 | −0,3 |
- Autres produits alimentaires | 99,65 | −0,2 | −0,4 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 99,13 | −0,2 | −1,1 |
Ensemble : Grande distribution | 99,70 | −0,1 | −0,3 |
- Champ : France métropolitaine
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Nouvelle baisse modérée des prix des produits alimentaires dans la grande distribution
En mars 2016, les prix de l'alimentation hors produits frais vendue en grande distribution baissent de 0,1 % pour le troisième mois consécutif. Sur un an, ils diminuent de 0,1 %, comme en février.
Les prix des viandes sont globalement stables, comme en février. Sur un an, ils sont en hausse de 0,6 %, soit légèrement plus qu'en février (+0,4 %). En mars 2015, ils reculaient de 0,4 % sur un an.
Les prix des boissons diminuent de 0,1 % sur un mois, comme en février. En mars, cette baisse concerne aussi bien les boissons alcoolisées que non alcoolisées. Sur un an, les prix des boissons vendues en grande distribution restent en léger retrait (−0,3 %, comme en février).
Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) baissent de 0,2 % en mars, après −0,1 % en février. Sur un an, ils reculent de 0,4 % pour le cinquième mois consécutif. En mars 2015, ils baissaient de 1,4 % sur un an.
Repli des prix des produits d'entretien et de l'hygiène–beauté dans la grande distribution
En mars, les prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté vendus dans la grande distribution se replient de 0,2 % après une stabilité en février. Sur un an, ils diminuent de 1,1 %, à l'instar des deux mois précédents. En mars 2015, leur recul sur un an était encore plus marqué (−2,3 %).