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13 avril 2016
2016- n° 97
En mars 2016, les prix des produits de grande consommation baissent de nouveau légèrement dans la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - mars 2016

En mars 2016, les prix des produits de grande consommation diminuent de nouveau légèrement dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue (-0,1 % dans les deux formes de commerce, comme en février).

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No 97
Paru le :Paru le13/04/2016

En mars 2016, les prix des produits de grande consommation diminuent de nouveau légèrement dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue (−0,1 % dans les deux formes de commerce, comme en février).

Hors grande distribution, en revanche, les produits de grande consommation se renchérissent encore un peu (+0,1 % après +0,2 % en février).

Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % sur un mois.

Sur un an, les prix baissent encore dans la grande distribution

Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution reculent de 0,3 % en mars, comme le mois précédent. Dans la grande distribution étendue, les prix baissent également de 0,3 % sur un an.

En revanche, les prix des produits de grande consommation accélèrent de nouveau légèrement dans les autres formes de vente (+0,7 % sur un an en mars après +0,6 % en février et +0,4 % en janvier).

En considérant l'ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation sont globalement stables sur un an en mars 2016, comme les deux mois précédents.

Graphique1Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Indices des prix des produits de grande consommation

  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1Indices du mois et variations

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations (Base 100 : 2015)
Indices Variations (en %) au cours
mars 2016 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 99,70 −0,1 −0,3
Grande distribution étendue 99,72 −0,1 −0,3
Hors grande distribution 100,48 0,1 0,7
Toutes formes de vente 99,91 −0,1 0,0
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2Indices dans la grande distribution

Base 100 : 2015
Indices dans la grande distribution (Base 100 : 2015)
Indices Variations (en %) au cours
mars 2016 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 99,81 −0,1 −0,1
- Viandes 100,20 0,0 0,6
- Boissons 99,67 −0,1 −0,3
- Autres produits alimentaires 99,65 −0,2 −0,4
Produits d'entretien, hygiène-beauté 99,13 −0,2 −1,1
Ensemble : Grande distribution 99,70 −0,1 −0,3
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Nouvelle baisse modérée des prix des produits alimentaires dans la grande distribution

En mars 2016, les prix de l'alimentation hors produits frais vendue en grande distribution baissent de 0,1 % pour le troisième mois consécutif. Sur un an, ils diminuent de 0,1 %, comme en février.

Les prix des viandes sont globalement stables, comme en février. Sur un an, ils sont en hausse de 0,6 %, soit légèrement plus qu'en février (+0,4 %). En mars 2015, ils reculaient de 0,4 % sur un an.

Les prix des boissons diminuent de 0,1 % sur un mois, comme en février. En mars, cette baisse concerne aussi bien les boissons alcoolisées que non alcoolisées. Sur un an, les prix des boissons vendues en grande distribution restent en léger retrait (−0,3 %, comme en février).

Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) baissent de 0,2 % en mars, après −0,1 % en février. Sur un an, ils reculent de 0,4 % pour le cinquième mois consécutif. En mars 2015, ils baissaient de 1,4 % sur un an.

Repli des prix des produits d'entretien et de l'hygiène–beauté dans la grande distribution

En mars, les prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté vendus dans la grande distribution se replient de 0,2 % après une stabilité en février. Sur un an, ils diminuent de 1,1 %, à l'instar des deux mois précédents. En mars 2015, leur recul sur un an était encore plus marqué (−2,3 %).

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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