Les déchets non dangereux dans l'industrie en 2012Enquête sur la production de déchets non dangereux dans l'industrie - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 75
Paru le : 09/02/2015

Sources

L'enquête sur les déchets non dangereux dans l'industrie a pour objectif d'estimer la quantité de déchets non dangereux produits par les établissements industriels de 10 salariés ou plus, en détaillant les différents types de déchet ainsi que leurs modes et lieux de traitement.

Une présentation générale de l'enquête Production de déchets non dangereux dans l'industrie est disponible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.

Définitions

Déchet

Un déchet est un résidu produit non intentionnellement, jugé inutile dans un contexte donné, sortant d'un établissement ou subissant un traitement sur site. Les déchets sont les matières destinées à l'abandon ainsi que celles qui sont recyclées, valorisées, traitées, mises en décharge en interne (sur site) ou en externe. La définition d'un déchet est indépendante de la destination finale du déchet et des notions économiques liées à sa gestion.

Les déchets banals

Les déchets banals regroupent les déchets en mélange et les déchets triés produits par une activité de manière courante : bois, verre, papier-carton, caoutchouc, plastiques, textiles, métaux. Ils s'opposent aux déchets "ponctuels" et aux boues et déchets organiques. Ils peuvent également être appelés déchets non dangereux non minéraux, hors boues et organiques.

Les déchets en mélange

Les déchets en mélange sont des déchets composés de matières différentes (verre, plastiques, textiles…).