Indice des prix à la consommation des ménages Janvier 2016 Baisse des prix de 0,4 % en janvier 2016, stabilité sur un an
En janvier 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages en Guyane baisse de 0,4 %. Cette diminution résulte de la chute des prix des billets d’avion (– 14,5 %), et dans une moindre mesure, de la baisse des prix de l'alimentation (– 0,4 %) et des services de santé (– 0,7 %).
Les prix de l'alimentation diminuent de 0,4 %, du fait de la baisse des prix des produits frais (– 2,1 %). Seuls les prix des poissons frais augmentent (+ 3,1 %) ; ceux des fruits et légumes frais diminuent respectivement de 5,4 % et 1,5 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation régressent de 0,2 %. Sur un an, les prix de l'alimentation augmentent de 1,1 %.
Les prix des produits manufacturés reculent de 0,2 % (– 0,9 % sur un an) sous l’effet de la baisse des prix des produits de santé (– 0,2 %) et des autres produits manufacturés (– 0,3 %). Malgré les soldes, les prix de « l’habillement et chaussures » progressent de 0,2 %. En effet, le repli des prix des chaussures (– 2,1 %) et celui de certains habits, tels les jupes (– 8,1 %) est masqué par la hausse des prix d’autres habits tels les pantalons pour femmes (+ 2,8 %) ou les vêtements de nuit pour enfants (+ 14,6 %).
Les prix de l’énergie progressent de 1,1 % sur un mois mais restent en baisse de 3,0 % sur un an. L’évolution mensuelle résulte de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 0,8 %) mais aussi de la revalorisation des tarifs de l’électricité (+ 2,2 %). Ce mois-ci, les prix de l'essence et du gaz augmentent respectivement de 3,5 % et 3,1 %. À l’inverse, le prix du gazole diminue de 1,6 %.
Les prix des services se replient (– 0,9 %) sous l'effet de la chute des prix des services de transports (– 13,2 %) et de la baisse des prix des services de santé (– 0,7 %). En effet, les prix des billets d’avion diminuent fortement (– 14,5 %). Les prix des services ambulatoires régressent (– 0,7 %). Les prix des services de communications progressent de 0,2 %, portés par la hausse des prix des services postaux (+ 3,9 %). Les prix des autres services augmentent aussi de 0,2 %, ce mois-ci, malgré la baisse des prix des assurances (– 3,5 %). Cette augmentation s’explique en partie par la hausse saisonnière des prix des services d’hébergement (+ 2,0 %).
Illustrations
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane
janv-11 | 1,0% |
---|---|
févr-11 | 2,0% |
mars-11 | 2,2% |
avr-11 | 2,2% |
mai-11 | 2,3% |
juin-11 | 2,0% |
juil-11 | 1,6% |
août-11 | 2,2% |
sept-11 | 2,3% |
oct-11 | 2,2% |
nov-11 | 2,3% |
déc-11 | 2,3% |
janv-12 | 1,6% |
févr-12 | 1,5% |
mars-12 | 1,2% |
avr-12 | 1,7% |
mai-12 | 1,5% |
juin-12 | 2,0% |
juil-12 | 1,4% |
août-12 | 1,2% |
sept-12 | 1,5% |
oct-12 | 1,3% |
nov-12 | 1,4% |
déc-12 | 1,4% |
janv-13 | 2,0% |
févr-13 | 1,7% |
mars-13 | 1,8% |
avr-13 | 1,3% |
mai-13 | 1,2% |
juin-13 | 1,1% |
juil-13 | 1,8% |
août-13 | 1,4% |
sept-13 | 1,2% |
oct-13 | 1,3% |
nov-13 | 1,0% |
déc-13 | 1,0% |
janv-14 | 0,6% |
févr-14 | 0,5% |
mars-14 | 0,6% |
avr-14 | 0,4% |
mai-14 | 0,6% |
juin-14 | 0,6% |
juil-14 | 0,2% |
août-14 | 0,5% |
sept-14 | 0,6% |
oct-14 | 0,3% |
nov-14 | 0,5% |
déc-14 | 0,2% |
janv-15 | 0,0% |
févr-15 | -0,2% |
mars-15 | -0,3% |
avr-15 | -0,1% |
mai-15 | 0,0% |
juin-15 | 0,2% |
juil-15 | 0,1% |
août-15 | 0,0% |
sept-15 | 0,0% |
oct-15 | 0,1% |
nov-15 | -0,4% |
déc-15 | -0,1% |
janv-16 | -0,2% |
- Lecture : en janvier 2016, l'indice des prix (ensemble) a baissé (0,2 %) par rapport à janvier 2015.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2016
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane - Janvier 2016
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
janv-15 | oct-15 | nov-15 | dec 2015 | janv-16 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
janv-15 | oct-15 | nov-15 | dec 2015 | janv-16 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 99,8 | 99,9 | 99,8 | 100,1 | 99,7 | -0,4 | -0,2 | -0,2 |
Alimentation | 1 594 | 99,3 | 101,7 | 100,0 | 100,8 | 100,4 | -0,4 | -1,2 | 1,1 |
Produits frais | 162 | 95,4 | 108,6 | 99,8 | 103,2 | 101,0 | -2,1 | -6,9 | 6,0 |
Alimentation hors produits frais | 1 432 | 100,1 | 100,3 | 100,0 | 100,3 | 100,1 | -0,2 | -0,1 | 0,1 |
Tabac | 161 | 100,4 | 99,5 | 99,5 | 99,5 | 99,5 | 0,0 | 0,0 | -0,8 |
Produits manufacturés | 2 921 | 100,7 | 99,9 | 99,9 | 99,9 | 99,7 | -0,2 | -0,1 | -0,9 |
Habillement et chaussures | 663 | 101,2 | 100,2 | 100,7 | 99,9 | 100,1 | 0,2 | -0,1 | -1,0 |
Produits de santé | 416 | 102,2 | 99,2 | 98,8 | 98,9 | 98,7 | -0,2 | -0,6 | -3,5 |
Autres produits manufacturés | 1 842 | 100,3 | 99,8 | 99,8 | 100,1 | 99,7 | -0,3 | -0,1 | -0,6 |
Énergie | 787 | 99,7 | 97,9 | 97,1 | 95,6 | 96,7 | 1,1 | -1,3 | -3,0 |
dont Produits pétroliers | 570 | 100,2 | 95,8 | 94,5 | 92,1 | 92,8 | 0,8 | -3,1 | -7,4 |
Services | 4 537 | 99,6 | 99,9 | 99,9 | 100,5 | 99,6 | -0,9 | -0,3 | 0,0 |
Loyers et services rattachés | 1 235 | 99,6 | 100,1 | 100,1 | 100,2 | 100,2 | 0,0 | 0,0 | 0,5 |
Service de santé | 563 | 99,6 | 99,8 | 100,2 | 100,1 | 99,4 | -0,7 | -0,5 | -0,3 |
Service de transports | 304 | 98,9 | 96,8 | 95,7 | 100,8 | 87,5 | -13,2 | -9,6 | -11,5 |
Services de communications | 387 | 98,9 | 100,2 | 100,2 | 100,4 | 100,6 | 0,2 | 0,4 | 1,7 |
Autres services | 2 048 | 99,8 | 100,5 | 100,6 | 100,8 | 101,0 | 0,2 | 0,5 | 1,2 |
Alimentation et tabac | 1 755 | 99,3 | 101,6 | 100,0 | 100,8 | 100,4 | -0,3 | -1,2 | 1,1 |
Produits manufacturés et énergie | 3 708 | 100,5 | 99,5 | 99,4 | 99,1 | 99,2 | 0,1 | -0,3 | -1,3 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 258 | 100,5 | 99,7 | 99,7 | 99,9 | 99,6 | -0,3 | -0,1 | -0,9 |
Ensemble hors produits frais | 9 844 | 100,0 | 99,5 | 99,8 | 100,0 | 99,6 | -0,4 | 0,1 | -0,4 |
Ensemble hors énergie | 9 213 | 99,9 | 100,0 | 100,0 | 100,4 | 99,9 | -0,6 | -0,1 | 0,0 |
Ensemble hors tabac | 9 839 | 99,8 | 100,2 | 99,7 | 100,1 | 99,7 | -0,4 | -0,5 | -0,2 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2016.
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Janvier 2016
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Martinique | Guyane | Réunion | France | |
Ensemble | 0,1 | 0,0 | -0,2 | 0,4 | 0,2 |
Alimentation | 1,3 | 1,2 | 1,1 | 0,1 | 0,4 |
Produits frais | -0,3 | 3,5 | 6,0 | -7,5 | 1,8 |
Alimentation hors produits frais | 1,4 | 0,6 | 0,1 | 1,1 | 0,2 |
Tabac | 0,8 | 1,0 | -0,8 | 0,1 | 0,3 |
Produits manufacturés | 0,7 | 0,0 | -0,9 | 0 | -0,1 |
Habillement et chaussures | -0,5 | -2,9 | -1,0 | -2,6 | -0,6 |
Produits de santé | -1,7 | -4,9 | -3,5 | -1 | -3,7 |
Autres produits manufacturés | 0,9 | 0,7 | -0,6 | 0,8 | 0,6 |
Énergie | -5,4 | -4,8 | -3,0 | -3,2 | -3,8 |
dont Produits pétroliers | -8,3 | -8,2 | -7,4 | -5,8 | -7,4 |
Services | 0,4 | 0,6 | 0,0 | 1,5 | 1,1 |
Loyers et services rattachés | 0,3 | 0,3 | 0,5 | 1,8 | 0,6 |
Service de santé | 0,3 | 1,4 | -0,3 | 0,1 | 0,0 |
Service de transport | 1,2 | -3,1 | -11,5 | 2,3 | -1,7 |
Services de communications | 1,6 | 1,8 | 1,7 | 0,7 | 1,0 |
Autres services | -0,1 | 1,0 | 1,2 | 1,4 | 1,7 |
Alimentation et tabac | 1,3 | 1,2 | 1,1 | 0 | 0,4 |
Produits manufacturés et énergie | -0,9 | -1,1 | -1,3 | -0,6 | -1,0 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,7 | 0,2 | -0,9 | 0,7 | -0,3 |
Ensemble hors produits frais | 0,0 | -0,1 | -0,4 | 0,5 | 0,2 |
Ensemble hors énergie | 0,7 | 0,5 | 0,0 | 0,6 | 0,6 |
Ensemble hors tabac | 0,0 | 0,0 | -0,2 | 0,4 | 0,2 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2016.
Sources
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence sera 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaudra 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC. Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base. La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes. Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Pour comprendre… le pouvoir d’achat et l’indice des prix
En Guyane, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole. Insee, Antian’échos, n°50 Juin 2014.