Insee Flash MartiniqueIndice des prix à la consommation des ménages Janvier 2016 Hausse des prix de 0,3 % en janvier 2016, stabilité sur un an

Bertrand AUMAND

En janvier 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente de 0,3 %. Cette hausse est en partie portée par le prix de l'essence qui augmente de 4 % ce mois-ci et la très forte progression des prix des locations de véhicules (+ 39,8 %) et des services d'hébergement (+ 25,7 %). Ces augmentations locales saisonnières atténuent les baisses des tarifs aériens et celles des prix de l’habillement en cette période de solde. L’indice des prix de Martinique est stable sur un an.

Insee Flash Martinique
No 35
Paru le :Paru le09/03/2016
Bertrand AUMAND
Insee Flash Martinique No 35- Mars 2016

Les prix de l’alimentation sont en hausse de 0,6 % sur un mois et de 1,2 % sur un an. Le prix du porc en hausse de 10,4 % participe à cette augmentation. Les fruits et les poissons frais sont en hausse, respectivement de 0,8 % et de 1,3 %, alors que les légumes diminuent de 1,3 %.

Les prix des produits manufacturés régressent de 0,8 % sur un mois et sont stables sur un an. Les soldes du mois de janvier tirent les prix à la baisse dans le secteur de l'habillement (– 7,2 %) avec des diminutions de prix spécifiques sur certains produits comprises entre – 5,0 % et – 13,2 %. Pour les chaussures, le repli des prix est de 3,0 %. Après la baisse sensible pour la période de Noël, le prix des jeux est reparti à la hausse avec + 11,3 % en un mois.

Les prix de l’énergie augmentent ce mois-ci de 1,7 % mais restent en baisse de 4,8 % sur un an. L’évolution mensuelle résulte de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 1,5 %) mais aussi de la revalorisation des tarifs de l’électricité (+ 2,2 %). Le prix de la bouteille de gaz et celui du supercarburant progressent de 4,0 %. Seul le prix du gazole continue de diminuer (– 2,0 %).

Les prix des services progressent de 0,6 % sur un mois et sur un an. Cette progression est portée par la très forte hausse saisonnière (+ 25,7 %) des prix des services d'hébergement. L'augmentation des prix des services de communication (+ 0,3 %) explique aussi cette progression, notamment avec la revalorisation des tarifs des services postaux (+ 3,9 %). En revanche, les prix des services de santé sont en baisse de 0,5 %, suite en partie à la baisse de 3,8 % des services dentaires. Les prix des services de transports diminuent de 2,9 % avec les baisses de prix des transports aériens interrégionaux (– 3,7 %) et internationaux (– 7,9 %).

Illustrations

Figure 1Indice des prix à la consommation en Martinique

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Martinique (En glissement annuel (en %))
janv-11 2,4%
févr-11 3,1%
mars-11 2,6%
avr-11 3,1%
mai-11 3,3%
juin-11 3,0%
juil-11 2,7%
août-11 2,2%
sept-11 2,2%
oct-11 2,1%
nov-11 2,2%
déc-11 1,9%
janv-12 1,2%
févr-12 1,0%
mars-12 1,5%
avr-12 1,7%
mai-12 1,2%
juin-12 1,4%
juil-12 1,5%
août-12 1,6%
sept-12 1,3%
oct-12 1,5%
nov-12 1,7%
déc-12 2,1%
janv-13 1,7%
févr-13 1,7%
mars-13 2,0%
avr-13 0,9%
mai-13 1,1%
juin-13 1,2%
juil-13 1,0%
août-13 1,5%
sept-13 1,4%
oct-13 1,0%
nov-13 0,9%
déc-13 0,7%
janv-14 0,7%
févr-14 0,9%
mars-14 0,3%
avr-14 0,8%
mai-14 1,0%
juin-14 0,8%
juil-14 0,7%
août-14 0,6%
sept-14 0,5%
oct-14 0,7%
nov-14 1,1%
déc-14 0,7%
janv-15 0,4%
févr-15 -0,4%
mars-15 0,1%
avr-15 0,5%
mai-15 0,6%
juin-15 0,6%
juil-15 0,8%
août-15 0,3%
sept-15 0,3%
oct-15 -0,2%
nov-15 -0,8%
déc-15 -0,5%
janv-16 0,0%
  • Lecture: en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) est stable (0,0 %) par rapport à janvier 2015.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 1Indice des prix à la consommation en Martinique

  • Lecture: en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) est stable (0,0 %) par rapport à janvier 2015.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 2Indice des prix à la consommation en Martinique - Janvier 2016

Indice de base 100 en 2015
Indice des prix à la consommation en Martinique - Janvier 2016 (Indice de base 100 en 2015)
Regroupements Pondérations 2015 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
janv-15 oct-15 nov-15 dec 2015 janv-16 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 99,7 99,2 99 99,5 99,8 0,3 0,6 0
Alimentation 1 780 99,5 100,8 100,4 100,1 100,7 0,6 -0,2 1,2
Produits frais 179 100,1 102 100,9 103,4 103,5 0,1 1,5 3,5
Alimentation hors produits frais 1 601 99,3 100,6 100,2 99,3 99,9 0,6 -0,6 0,6
Tabac 116 99,2 100,1 100,2 100,1 100,2 0,1 0,1 1
Produits manufacturés 2 871 99 98,6 98,6 99,8 99 -0,8 0,4 0
Habillement et chaussures 483 95,6 95,4 95,1 99,4 92,9 -6,6 -2,6 -2,9
Produits de santé 463 103,1 99,1 98,1 98,1 98 -0,1 -1 -4,9
Autres produits manufacturés 1 925 99,9 99,8 99,8 100,2 100,6 0,5 0,8 0,7
Énergie 791 100 96,8 95,7 93,5 95,1 1,7 -1,7 -4,8
dont Produits pétroliers 592 100,4 95,1 93,6 90,8 92,2 1,5 -3 -8,2
Services 4 442 100,3 99,5 99,4 100,3 100,9 0,6 1,4 0,6
Loyers et services rattachés 904 99,9 100,1 100,1 100,1 100,1 0 0,1 0,3
Service de santé 657 99,9 99,7 101,2 101,8 101,3 -0,5 1,6 1,4
Service de transports 163 100,9 95 94,3 100,7 97,7 -2,9 2,8 -3,1
Services de communications 425 98,9 100,2 100,2 100,4 100,6 0,3 0,4 1,8
Autres services 2293 100,6 99,6 99,4 100,1 101,6 1,4 2,0 1,0
Alimentation et tabac 1 896 99,5 100,8 100,4 100,1 100,6 0,5 -0,2 1,2
Produits manufacturés et énergie 3 662 99,2 98,2 97,9 98,4 98,1 -0,3 -0,1 -1,1
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 388 100,2 99,7 99,7 100 100,4 0,4 0,6 0,2
Ensemble hors produits frais 9 827 99,7 99,1 98,9 99,4 99,7 0,3 0,5 -0,1
Ensemble hors énergie 9 209 99,7 99,5 99,3 100,1 100,2 0,1 0,8 0,5
Ensemble hors tabac 9 884 99,7 99,2 99 99,5 99,8 0,3 0,6 0
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2016.

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Janvier 2016

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Janvier 2016
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Martinique Guyane Réunion France
Ensemble 0,1 0,0 -0,2 0,4 0,2
Alimentation 1,3 1,2 1,1 0,1 0,4
Produits frais -0,3 3,5 6,0 -7,5 1,8
Alimentation hors produits frais 1,4 0,6 0,1 1,1 0,2
Tabac 0,8 1,0 -0,8 0,1 0,3
Produits manufacturés 0,7 0,0 -0,9 0 -0,1
Habillement et chaussures -0,5 -2,9 -1,0 -2,6 -0,6
Produits de santé -1,7 -4,9 -3,5 -1 -3,7
Autres produits manufacturés 0,9 0,7 -0,6 0,8 0,6
Énergie -5,4 -4,8 -3,0 -3,2 -3,8
dont Produits pétroliers -8,3 -8,2 -7,4 -5,8 -7,4
Services 0,4 0,6 0,0 1,5 1,1
Loyers et services rattachés 0,3 0,3 0,5 1,8 0,6
Service de santé 0,3 1,4 -0,3 0,1 0,0
Service de transport 1,2 -3,1 -11,5 2,3 -1,7
Services de communications 1,6 1,8 1,7 0,7 1,0
Autres services -0,1 1,0 1,2 1,4 1,7
Alimentation et tabac 1,3 1,2 1,1 0 0,4
Produits manufacturés et énergie -0,9 -1,1 -1,3 -0,6 -1,0
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,7 0,2 -0,9 0,7 -0,3
Ensemble hors produits frais 0,0 -0,1 -0,4 0,5 0,2
Ensemble hors énergie 0,7 0,5 0,0 0,6 0,6
Ensemble hors tabac 0,0 0,0 -0,2 0,4 0,2
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2016.

Sources

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence sera 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaudra 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC. Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base. La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes. Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.

Pour en savoir plus

Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix

En Martinique, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole. Insee, Antian’échos, n°49, Juin 2014.