Bilan de la saison été 2015 dans l’hôtellerie de plein air en Franche-Comté : une
fréquentation record dans les campings
Le climat chaud et ensoleillé de cet été est à l’origine de la fréquentation touristique record enregistrée de mai à septembre 2015 dans les campings francs-comtois. La clientèle française n’a jamais été aussi nombreuse depuis 2010. Pour la première fois depuis six ans, l’hôtellerie de plein air franc-comtoise a hébergé davantage de touristes français que de touristes étrangers, dont le nombre, sur la même période, n’a jamais été aussi faible. L’augmentation de la fréquentation est commune à tous les départements et à tous les types d’emplacements. Le niveau élevé du taux d’occupation des emplacements équipés cette année justifie l’important développement du parc de ces dernières années.
De mai à septembre 2015, la fréquentation des campings francs-comtois s’élève à 1 373 100 nuitées, soit une augmentation de 11,3 % par rapport à l’été 2014. Cette hausse de fréquentation fait suite à deux années consécutives de baisse. La clientèle de l’hôtellerie de plein air retrouve ainsi un niveau légèrement supérieur à celui enregistré en 2012 (figure 1).
tableauFigure 1 – L'activité de l'hôtellerie de plein air pour la saison été 2015
Doubs | Jura | Haute-Saône / T. de Belfort | Franche-Comté | France métropolitaine | |
---|---|---|---|---|---|
Arrivées | 87 300 | 212 700 | 43 500 | 343 500 | 21 690 900 |
Nuitées | 314 300 | 927 100 | 131 700 | 1 373 100 | 112 875 600 |
Nuitées France | 121 700 | 504 800 | 78 900 | 705 400 | 76 831 300 |
Nuitées Etranger | 192 600 | 422 300 | 52 800 | 667 700 | 36 044 300 |
Durée moyenne de séjour (en jour) | 3,60 | 4,36 | 3,03 | 4,00 | 5,20 |
Taux d'occupation (en %) | 28,2 | 30,6 | 25,0 | 29,2 | 37,0 |
- Sources : Insee; DGE ; saison été 2015
La Franche-Comté demeure, en 2015, au 14e rang des 22 anciennes régions françaises en matière de fréquentation d’hôtellerie de plein air. Elle enregistre toutefois la troisième plus forte hausse régionale (+ 11,3 %) derrière la Haute-Normandie et la Lorraine qui ont cependant un niveau de fréquentation plus bas que celui de la région (respectivement au 21e et 18e rang des régions en nombre de nuitées). Au niveau métropolitain, la fréquentation dans l’hôtellerie de plein air progresse de 2,9 % par rapport à l’été 2014.
Une très bonne haute saison
La hausse de fréquentation par rapport à la saison estivale 2014 s’explique essentiellement par une très forte augmentation des nuitées en haute saison (+ 20 % en juillet et + 10 % en août) qui représentent un peu plus des trois quarts des nuitées de la saison. Les fortes variations enregistrées pour les mois de mai et de juin tiennent à un effet de calendrier, le week-end de Pentecôte étant intervenu cette année au mois de mai alors que l’année dernière, il était situé au mois de juin (figure 2).
tableauFigure 2 – Évolution mensuelle des nuitées 2015 par rapport à 2014
Nui totales | |
---|---|
Mai | 46,7 |
Juin | -16,9 |
Juillet | 19,8 |
Août | 9,9 |
Septembre | 0,3 |
Saison | 11,3 |
- Sources : Insee; DGE ; saison été 2015
graphiqueFigure 2 – Évolution mensuelle des nuitées 2015 par rapport à 2014

- Sources : Insee; DGE ; saison été 2015
La clientèle française désormais plus nombreuse que la clientèle étrangère
Avec 343 500 arrivées cette saison, le nombre de touristes dans l’hôtellerie de plein air franc-comtoise n’a jamais été aussi élevé depuis 2010 (encadré Définitions et Méthode). Pour la première fois depuis six saisons, les clients français (185 500 arrivées) ont été plus nombreux à séjourner dans les campings francs-comtois que les clients étrangers (158 000 arrivées). Le nombre de touristes français a ainsi bondi de 23 % par rapport à l’année dernière alors que celui des touristes étrangers est en légère baisse (– 0,6 %) pour la troisième saison consécutive. Toutefois ces derniers ont séjourné en moyenne un peu plus longtemps (4,23 jours cette saison contre 4,16 jours en 2014), c’est pourquoi le nombre de nuitées de touristes étrangers augmente de 0,9 % par rapport à l’été dernier. Cette augmentation très mesurée de la fréquentation de la clientèle étrangère, malgré des conditions climatiques exceptionnelles, résulte des évolutions de fréquentation très diverses en fonction du pays de résidence. D’une part, la fréquentation de touristes néerlandais (première clientèle étrangère des campings francs-comtois pesant près de la moitié des nuitées étrangères) et de touristes britanniques, a baissé (respectivement – 4,5 % et – 5,4 %). D’autre part, celle des touristes allemands (deuxième clientèle étrangère), suisses et belges a augmenté (respectivement de + 4,6 %, + 21,7 % et + 17,3 %) (figure 3).
tableauFigure 3 – Évolution 2014-2015 de la fréquentation par pays de résidence
Saison 2015 | Saison 2014 | Ev. Nuitées 2014-2015 (en %) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nuitées | Part (en %) | Durée moy. de séjour | Nuitées | Part (en %) | Durée moy. de séjour | ||
Ensemble | 1 373 100 | 100,0 | 4,00 | 1 234 100 | 100,0 | 3,98 | + 11,3 |
France | 705 400 | 51,4 | 3,80 | 572 500 | 46,4 | 3,80 | + 23,2 |
Total étranger | 667 700 | 48,6 | 4,23 | 661 600 | 53,6 | 4,16 | + 0,9 |
Pays-Bas | 322 800 | 23,5 | 5,92 | 338 200 | 27,4 | 5,84 | – 4,5 |
Allemagne | 155 100 | 11,3 | 2,93 | 148 300 | 12,0 | 2,86 | + 4,6 |
Royaume Uni | 54 400 | 4,0 | 5,12 | 57 500 | 4,7 | 4,78 | – 5,4 |
Suisse | 59 100 | 4,3 | 3,27 | 48 600 | 3,9 | 3,16 | + 21,7 |
Belgique | 48 600 | 3,5 | 4,06 | 41 400 | 3,4 | 3,76 | + 17,3 |
Danemark | 12 600 | 0,9 | 4,23 | 9 700 | 0,8 | 3,57 | + 29,7 |
Espagne | 2 400 | 0,2 | 2,15 | 2 300 | 0,2 | 2,04 | + 6,3 |
Italie | 2 200 | 0,2 | 2,06 | 2 300 | 0,2 | 2,05 | – 7,7 |
Reste de l'Europe | 9 900 | 0,7 | 2,19 | 12 700 | 1,0 | 2,27 | – 21,5 |
Autres pays | 600 | 0,0 | 2,51 | 600 | 0,0 | 2,50 | ns |
- ns : non significatif
- Sources : Insee; DGE ; saison été 2015
Hausse significative du taux d’occupation des emplacements équipés
Le parc d’emplacements équipés (mobil-home, bungalow, etc.) est resté quasiment le même que l’année dernière. Cette formule d’hébergement a davantage séduit les touristes cette saison. Le taux d’occupation atteint 50 % contre 46 % l’an passé et les nuitées progressent de 7,7 %. Les campings francs-comtois récoltent ainsi cet été les fruits des investissements réalisés lors des dernières années pour développer cette offre. Depuis 2010, le nombre d’emplacements équipés a augmenté de 17,4 %, alors que le nombre d’emplacements offerts total est en baisse de 2,7 % (figure 4).
tableauFigure 4 – Fréquentation par type d'emplacement
Arrivées | Nuitées | Durée moy. de séjour | Ev. Nuitées 2014-2015 (en %) | Taux d'occupation (en %) | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des emplacements | 343 500 | 1 373 100 | 4,00 | + 11,3 | 29,2 |
Emplacements nus | 254 800 | 843 000 | 3,31 | + 13,7 | 24,4 |
Emplacements équipés | 88 700 | 530 100 | 5,98 | + 7,7 | 50,1 |
- Sources : Insee; DGE ; saison été 2015
Tous les départements concernés par la hausse de fréquentation
Tous les départements francs-comtois sont concernés par la hausse de la fréquentation dans l’hôtellerie de plein air par rapport à la saison dernière. Le Jura, dont le parc est pourtant en légère baisse (– 1,4 %), a enregistré un peu plus de 100 000 nuitées supplémentaires par rapport à l’été dernier, soit une augmentation de 12,1 %. Dans le Doubs, avec un parc quasiment stable (+ 0,1 %), la hausse de la fréquentation est plus contenue (+ 6,1 %). La palme revient cette année aux campings de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, dont la fréquentation est en hausse de 18,4 %. Outre le climat chaud et ensoleillé de cet été, cette forte augmentation s’explique également par l’important développement du parc d’emplacements équipés, en hausse de 19,5 % par rapport à la saison dernière (figure 5).
tableauFigure 5 – Évolution 2014-2015 de la fréquentation par département
Doubs | Jura | Haute-Saône / T. de Belfort | |
---|---|---|---|
Saison 2014 | 296100 | 826800 | 111200 |
Saison 2015 | 314300 | 927100 | 131700 |
- Sources : Insee; DGE ; saison été 2015
graphiqueFigure 5 – Évolution 2014-2015 de la fréquentation par département

- Sources : Insee; DGE ; saison été 2015
Sources
La période d’observation des données de fréquentation touristique s’étend de 2010 à 2015. En raison d’une rupture de séries, les données antérieures ne sont pas comparables.
Définitions
Arrivées : nombre de clients différents qui séjournent une ou plusieurs nuits consécutives dans le même camping.
Nuitées : nombre total de nuits passées par les clients dans un camping.Taux d’occupation : rapport entre le nombre d’emplacements occupés et le nombre d’emplacements offerts
Taux d’occupation : rapport entre le nombre d’emplacements occupés et le nombre d’emplacements offerts
Durée moyenne de séjour : rapport entre le nombre de nuitées et le nombre d’arrivées.
Pour en savoir plus
Le bilan de l’hôtellerie de plein air en Franche-Comté - Été 2015, Observatoire régional du Tourisme, février 2016
Le Marre S., « La fréquentation hôtelière retrouve des couleurs », Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté n° 04, février 2016
Champ de l’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air : l’enquête est réalisée auprès des établissements d'au moins 10 emplacements, dont un au moins est destiné aux touristes de passage, classés ou non par Atout France.
Opération statistique : Enquête de fréquentation dans l'hôtellerie de plein air