Taux de pauvreté en 2011 Revenus disponibles localisés (RDL)

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le28/11/2013
- Novembre 2013

Le dispositif sur les « revenus disponibles localisés » (RDL) permet de publier des indicateurs sur l’intensité de la pauvreté à différents niveaux géographique (région, département, catégorie d’aire urbaine..) et sur le taux de pauvreté en fonction des caractéristiques des ménages.

Niveau géographique : départements, régions.

Taux de pauvreté en 2011
(xls, 68 Ko)

Sources

Conseils et utilisation

Les aires et les unités urbaines ayant été redéfinies en 2010, les données 2010 relatives aux types de communes (rurale/urbaine) ne sont pas comparables avec les années antérieures à 2010.

Le dispositif sur les « revenus disponibles localisés » permet difficilement de comparer deux années consécutives : il est tributaire des modifications de la législation fiscale et sociale qui peut faire évoluer le niveau de vie et le taux de pauvreté.

Présentation de l'exploitation RDL 2011

Mise à jour : 28 novembre 2013

Généralités

L'exploitation RDL 2011

L'exploitation RDL 2011 a été réalisée à partir des revenus 2011 déclarés en 2012 et de la taxe d'habitation au 1er janvier 2012. La chaîne RDL traite ainsi les données fiscales concernant plus de 26 millions de ménages ordinaires.

Les différents impôts payés par les ménages sont connus par la source fiscale.

Les prestations sociales sont imputées. Les imputations sont effectuées au niveau des départements ; le nombre d'allocataires et les montants imputés sont ensuite confrontés aux données fournies par le fichier Filéas des caisses d'allocations familiales (CAF).

Les revenus financiers(*) qui ne sont pas déclarés sont estimés à partir des résultats de l'enquête patrimoine.

Enfin, un ensemble de contrôles est mené pour s'assurer de la cohérence avec la source nationale ERFS. La recherche de la cohérence avec les déciles de niveaux de vie et le taux de pauvreté diffusés au niveau national a conduit à mettre en place des procédures de calage.

(*) Livrets jeunes ; livrets d'épargne populaire (LEP) ; autres livrets exonérés : livrets A, livrets bleus et CODEVI / livrets pour le développement durable ; comptes d'épargne logement (CEL) ; plans d'épargne logement (PEL) ; assurance vie : contrats d'assurance vie, PEP, bons de capitalisation ; PEA.

Méthodologie

Il s’agit d’assurer une bonne cohérence entre les données départementales RDL 2011 et les données nationales produites par l’enquête ERFS 2011 (Enquête sur les Revenus Fiscaux et Sociaux) qui traite désormais les prestations réelles, connues grâce à la CNAF, la MSA et la CNAV et les revenus financiers non déclarés qui sont désormais pris en compte dans RDL comme dans ERFS.

En ce qui concerne les prestations réelles, même si dans RDL on n’en dispose pas, le calage avec ERFS reproduit dans RDL les évolutions observées au niveau national.

Définitions

Intensité de la pauvreté :

L'intensité de la pauvreté permet d'apprécier à quel point le niveau de vie de la population pauvre est éloigné du seuil de pauvreté. Comme Eurostat, l'Insee mesure cet indicateur comme l'écart relatif entre le niveau de vie médian de la population pauvre et le seuil de pauvreté. Plus cet indicateur est élevé et plus la pauvreté est dite intense, au sens où le niveau de vie des plus pauvres est très inférieur au seuil de pauvreté.

Formellement, il est calculé de la manière suivante : (seuil de pauvreté - niveau de vie médian de la population pauvre) / seuil de pauvreté.

Niveau de vie :

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage.

Le niveau de vie correspond à ce qu’Eurostat nomme « revenu disponible équivalent ».

Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.

Référent fiscal :

Le référent fiscal d’un ménage fiscal est le membre du ménage identifié comme payeur de la taxe d'habitation au sein du ménage fiscal.

Remarque :

La notion de référent fiscal est une approximation de celle de personne de référence du ménage utilisée dans les enquêtes ménages. En effet, les données disponibles sur les ménages fiscaux, provenant des fichiers de l’administration fiscale sur les redevables de l’impôt sur les revenus et de la taxe d’habitation, ne permettent pas d'identifier la personne de référence de la même manière que dans les enquêtes réalisées auprès des ménages ou dans le recensement de la population.

Pauvreté monétaire / Seuil de pauvreté :

Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian.

L'Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure en effet la pauvreté monétaire de manière relative alors que d'autres pays (comme les États-Unis ou le Canada) ont une approche absolue.

Dans l'approche en termes relatifs, le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. La France privilégie également ce seuil, mais publie des taux de pauvreté selon d'autres seuils (40 %, 50 % ou 70 %), conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la mesure des inégalités.

Taux de pauvreté monétaire :

Le taux de pauvreté monétaire correspond à la proportion d'individus (ou de ménages) étant en situation de pauvreté monétaire.

    • Liste des variables

      • Taux de pauvreté et intensité de la pauvreté par région/département
        • REG : Région ou DEP : Département
        • LIBGEO : Libellé géographique
        • TAUX60 : Taux de pauvreté à 60 % (en %)
        • TAUX50 : Taux de pauvreté à 50 % (en %)
        • TAUX40 : Taux de pauvreté à 40 % (en %)
        • INTENS : Intensité de la pauvreté
        • MEDP : Niveau de vie médian des personnes sous le seuil de pauvreté (en euros)
      • Taux de pauvreté par département selon le type de commune (rurale, urbaine)
        • REG : Région
        • DEP : Département
        • LIBGEO : Libellé géographique
        • TYPER : Taux de pauvreté selon le type de la commune - Rurale (en %)
        • TYPEU : Taux de pauvreté selon le type de la commune - Urbaine (en %)
      • Taux de pauvreté par région selon la catégorie d'aire urbaine et le type de commune
        • REG : Région
        • DEP : Département
        • LIBGEO : Libellé géographique
        • CAT1 : Taux de pauvreté selon la catégorie d'aire urbaine - Grands pôles urbains (en %)
        • CAT2 : Taux de pauvreté selon la catégorie d'aire urbaine - Espace périurbain (en %)
        • CAT3 : Taux de pauvreté selon la catégorie d'aire urbaine - Moyennes et petites aires urbaines (en %)
        • CAT4 : Taux de pauvreté selon la catégorie d'aire urbaine -Autres communes multipolarisées (en %)
        • CAT5 : Taux de pauvreté selon la catégorie d'aire urbaine - Communes hors influence des pôles (en %)
        • TYPER : Taux de pauvreté selon le type de la commune - Rurale (en %)
        • TYPEU : Taux de pauvreté selon le type de la commune - Urbaine (en %)
      • Taux de pauvreté selon le type de ménage par région/département
        • REG : Région ou DEP : Département
        • LIBGEO : Libellé géographique
        • MEN1 : Taux de pauvreté selon la taille du ménage - 1 personne (en %)
        • MEN2 : Taux de pauvreté selon la taille du ménage - 2 personnes (en %)
        • MEN3 : Taux de pauvreté selon la taille du ménage - 3 personnes (en %)
        • MEN4 : Taux de pauvreté selon la taille du ménage - 4 personnes et plus (en %)
        • TYPMEN1 : Taux de pauvreté selon le type de ménage - Famille monoparentale (en %)
        • TYPMEN2 : Taux de pauvreté selon le type de ménage - Couple sans enfant (en %)
        • TYPMEN3 : Taux de pauvreté selon le type de ménage - Couple avec enfants (en %)
        • TYPMEN4 : Taux de pauvreté selon le type de ménage - Ménage complexe (en %)
        • TYPMEN5 : Taux de pauvreté selon le type de ménage - Femme seule (en %)
        • TYPMEN6 : Taux de pauvreté selon le type de ménage - Homme seul (en %)
      • Taux de pauvreté selon l'âge par région/département
        • REG : Région ou DEP : Département
        • LIBGEO : Libellé géographique
        • AGE03 : Taux de pauvreté selon l'âge des individus - de 0 à 3 ans (en %)
        • AGE05 : Taux de pauvreté selon l'âge des individus - de 0 à 5 ans (en %)
        • AGE017 : Taux de pauvreté selon l'âge des individus - de 0 à 17 ans (en %)
        • AGE019 : Taux de pauvreté selon l'âge des individus - de 0 à 19 ans (en %)
        • AGE024 : Taux de pauvreté selon l'âge des individus - 20 à 24 ans (en %)
        • AGE2529 : Taux de pauvreté selon l'âge des individus - de 25 à 29 ans (en %)
        • AGE1829 : Taux de pauvreté selon l'âge des individus - de 18 à 29 ans (en %)
        • AGE3064 : Taux de pauvreté selon l'âge des individus - de 30 à 64 ans (en %)
        • AGE65 : Taux de pauvreté selon l'âge des individus - 65 ans ou plus (en %)
        • AGEREF029 : Taux de pauvreté selon l'âge du référent fiscal du ménage - moins de 30 ans (en %)
        • AGEREF3039 : Taux de pauvreté selon l'âge du référent fiscal du ménage - de 30 à 39 ans (en %)
        • AGEREF4049 : Taux de pauvreté selon l'âge du référent fiscal du ménage - de 40 à 49 ans (en %)
        • AGEREF5059 : Taux de pauvreté selon l'âge du référent fiscal du ménage - de 50 à 59 ans (en %)
        • AGEREF6074 : Taux de pauvreté selon l'âge du référent fiscal du ménage - de 60 à 74 ans (en %)
        • AGEREF75 : Taux de pauvreté selon l'âge du référent fiscal du ménage - 75 ans ou plus (en %)