La démographie collégienne en Seine-Maritime : perspectives à l'horizon 2025

À la rentrée scolaire de 2014, un peu plus de 62 500 collégiens, toutes sections confondues, ont été dénombrés en Seine-Maritime. Parmi ceux-ci, 53 000 sont inscrits dans les 110 collèges publics du Département. Dans un contexte de ralentissement démographique d'ensemble, les effectifs des collèges seino-marins se sont globalement stabilisés ces dernières années. Mais cette stabilité à l'échelle du Département recouvre des évolutions variables selon les secteurs géographiques. Cette étude est le résultat d'un travail en partenariat entre le Département de Seine-Maritime et l'Insee Haute-Normandie, qui se sont associés pour étudier les perspectives d'évolution, sur dix ans, des effectifs collégiens.

Insee Dossier Haute-Normandie
Paru le : 07/04/2015
Consulter

La démographie collégienne en Seine-Maritime : perspectives à l'horizon 2025

Auteurs : Julien DELAMARE, Jérôme FOLLIN et Cédric MUREAU (INSEE), avec la collaboration de Mathieu LÉGER (Département de Seine-Maritime)

À la rentrée scolaire de 2014, un peu plus de 62 500 collégiens, toutes sections confondues, ont été dénombrés en Seine-Maritime. Parmi ceux-ci, 53 000 sont inscrits dans les 110 collèges publics du Département. Dans un contexte de ralentissement démographique d'ensemble, les effectifs des collèges seino-marins se sont globalement stabilisés ces dernières années. Mais cette stabilité à l'échelle du Département recouvre des évolutions variables selon les secteurs géographiques. À l'horizon 2025, les perspectives de la démographie collégienne varient, elles aussi, selon les territoires de Seine-Maritime. Le nombre d'enfants en âge d'être scolarisés au collège connaîtrait une baisse assez marquée au nord de la Seine-Maritime, dans le secteur havrais et sur le « Plateau Nord » de Rouen. Les tendances les plus « haussières » sont constatées dans certains territoires situés dans le bassin rouennais. Les autres territoires de Seine-Maritime évolueraient dans un contexte de démographie scolaire plus stable.

Insee Dossier Haute-Normandie
Paru le : 07/04/2015