Métropole Aix-Marseille-Provence - Deux approches du fonctionnement interne du territoire

La métropole AMP est un espace cohérent du point de vue des déplacements domicile-travail : 96 % des résidents actifs travaillent au sein même du territoire métropolitain. Au sein de cet ensemble cohérent, peut-on mettre en évidence des sous-ensembles de communes qui entretiennent des relations privilégiées ? Pour répondre à cette question et donc décrire le fonctionnement interne du territoire, une multitude d'approches peuvent être envisagées. Deux d'entre elles font l'objet de ce Dossier. La première est l'analyse en réseaux. Elle s'appuie sur les mouvements de populations et d'établissements pour délimiter des sous-ensembles de communes se caractérisant à la fois par une forte intensité des relations internes et par des connexions moins importantes avec les communes extérieures. Trois sous-ensembles du territoire de la métropole AMP sont ainsi mis en évidence : « Marseille - Aubagne », « Aix-en-Provence - Gardanne » et « Ouest Métropole ». La seconde approche aborde l'organisation du territoire sous l'angle de l'accessibilité des équipements. Quels sont les territoires, à l'intérieur de la métropole, délimités par l'accès des habitants aux équipements et services ? Selon les équipements considérés, entre 9 et 13 « bassins d'accessibilité » sont définis à l'intérieur du territoire métropolitain. Ce dossier a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Mission Interministérielle Projet Métropolitain Aix-Marseille-Provence.

Insee Dossier Provence-Alpes-Côte d'Azur
Paru le : 24/12/2014
Consulter

Première approche de l'organisation du territoire : quels réseaux de déplacements de populations et d'établissements entre les communes de la métropole ?

Sylvain Adaoust, Insee

Cette approche, qui s'appuie sur les mouvements de populations et d'établissements entre communes, envisage le fonctionnement interne du territoire comme un système de réseaux, à savoir de sous-ensembles de communes qui entretiennent des relations privilégiées.

Insee Dossier Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 1
Paru le : 24/12/2014