L'agroalimentaire en Picardie - De l'industrie au commerce de gros : des activités diversifiées et performantes

La notion d'activité agroalimentaire retenue dans cette étude couvre l'ensemble des activités intermédiaires entre la production de produits agricoles bruts assurée en amont par les exploitations agricoles et la distribution finale assurée en aval par le commerce de détail. Le développement de l'agroalimentaire en Picardie s'appuie sur la présence d'une agriculture productive. Les activités agroalimentaires exercées dans la région sont diversifiées. Ses spécialités sont surtout végétales, avec en tête les industries du sucre, des grains et produits amylacés, des fruits et légumes. Attirés par les nombreux atouts de la région, les grands groupes nationaux et internationaux y sont massivement implantés. La Picardie regroupe 3,4 % des salariés nationaux des industries agroalimentaires et 2,3 % de ceux du commerce de gros agroalimentaire (12e et 16e rangs nationaux respectivement). 20 % des salariés des établissements sucriers français se concentrent dans la région en 2011. Cela en fait la 1re région française devant la Champagne-Ardenne et le Nord-Pas-de-Calais. Ceux du travail des grains et de fabrication de produits amylacés placent la Picardie en deuxième position derrière le Nord-Pas-de-Calais. La main-d'oeuvre agroalimentaire régionale est essentiellement masculine et ouvrière. Les ouvriers sont plus qualifiés qu'en moyenne nationale. Alors que l'emploi a fortement reculé dans l'industrie manufacturière picarde entre 2004 et 2011, l'agroalimentaire a mieux résisté à la crise. Le vieillissement de ses actifs pourrait offrir des opportunités de recrutement dans les 10 ans à venir.

Insee Dossier Picardie
Paru le : 25/01/2015
Consulter

Des établissements aux activités diversifiées

Auteurs : Norbert Darras, Catherine Dizy, Sophie Éblé, Bernard Leclerc, Srise; Patrick Le Scouëzec, Jean-Marc Mierlot, Virginie Tapin, Insee

Le développement de l'agroalimentaire en Picardie s'appuie sur la présence d'une agriculture productive. Les activités agroalimentaires exercées dans la région sont diversifiées. Ses spécialités sont surtout végétales, avec en tête les industries du sucre, des grains et produits amylacés, des fruits et légumes.

Insee Dossier Picardie
Paru le : 25/01/2015