Externalisations, délocalisations et sous-traitance en 2012 Enquête sur les chaînes d'activité mondiales - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats– No 82
Paru le :Paru le15/12/2015
Insee Résultats No 82- Décembre 2015

Sources

Enquête sur les Chaînes d'activité mondiales / CAM

Une présentation générale de l' enquête sur les Chaînes d'activité mondiales est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et qualité » du site insee.fr.

L'enquête « Chaînes d'activité mondiales » s'intéresse aux choix stratégiques des sociétés en matière de faire ou faire faire certaines activités et s'emploie notamment à mesurer :

  • les transferts d'activités initialement réalisées au sein de la société, vers d'autres sociétés situées en France () ou à l'étranger (), événements entrainant une baisse d'activité dans la société de départ de début 2009 à fin 2011, une même société pouvant avoir externalisé et délocalisé des activités au cours de la période ;
  • les recours en 2011 à d'autres sociétés du groupe () ou hors groupe (), en France ou à l'étranger.

Définitions

Externalisation en France d'une activité :

Transfert total ou partiel de cette activité vers une société implantée en France (appartenant ou non au groupe).

Délocalisation d'une activité :

Transfert total ou partiel de cette activité vers une société implantée à l'étranger (appartenant ou non au groupe). Cette activité pouvait avant sa délocalisation être effectuée au sein de la société ou être déjà externalisée dans une société en France. Cette définition est donc assez large, puisque l'on dira qu'une société donneuse d'ordre confiant à un sous-traitant implanté à l'étranger une activité jusqu'alors effectuée par un sous-traitant implanté en France a délocalisé cette activité. Au sens de cette enquête, la délocalisation de l'activité doit avoir entraîné la réduction de cette activité en France. Par exemple, la mise en place d'une nouvelle ligne de production à l'étranger sans réduction concomitante de la production en France n'est pas considérée comme une délocalisation.

Recours au groupe :

Recours dans le processus de production à une autre société du groupe.

Sous-traitance :

Recours dans le processus de production à une société externe au groupe.

Activité coeur de métier :

Il s'agit de la production de biens ou de services destinés au marché ou à des tiers, réalisée par la société et générant un chiffre d'affaires. C'est le plus souvent l'activité principale de la société. Elle peut également inclure d'autres activités secondaires si la société considère qu'elles constituent une part de ses fonctions essentielles.

Activités support :

Ce sont les activités mises en œuvre par la société pour permettre ou faciliter la production de biens ou services destinés au marché ou à des tiers. Les productions de ces activités support ne sont pas directement destinées au marché ou à des tiers.

Pour en savoir plus

« Ouvrir dans un nouvel ongletThe effects at home of initiating production abroad : evidence from matched French firms », Review of World Economics , Volume 147, Issue (3), pp 457-483, septembre 2011.

« Le recul de l'emploi industriel en France entre 1980 et 2007 - Ampleur et principaux déterminants : un état des lieux », Économie et Statistique, n° 438-440, juin 2011.

« Ouvrir dans un nouvel ongletDeindustrialisation and the Fear of Relocations in the Industry », Document de travail , CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales), n° 2006-07, mars 2006.

« Délocalisations et réductions d'effectifs dans l'industrie française », L'économie française - Comptes et dossiers - Édition 2005-2006, Insee Références, juillet 2005.