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13 août 2015
2015- n° 194
En juillet 2015, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % dans la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - juillet 2015

En juillet 2015, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,1 % dans la grande distribution après un repli de 0,1 % en juin.

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No 194
Paru le :Paru le13/08/2015

En juillet 2015, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,1 % dans la grande distribution après un repli de 0,1 % en juin.

Hors grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en juillet 2015 après de légères hausses (+0,1 %) au cours des deux mois précédents.

Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation sont stables en juillet 2015.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent encore dans la grande distribution

Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 0,7 % dans la grande distribution en juillet (–0,9 % en mai et juin). En juillet 2014, ils se repliaient de 0,6 % sur un an.

Dans la grande distribution étendue, la baisse des prix des produits de grande consommation est de même ampleur sur un an (–0,7 %) en juillet comme en juillet 2014.

En considérant l'ensemble des points de vente, la baisse des prix des produits de grande consommation sur un an est un peu moins marquée (–0,3 % après –0,4 % en juin).

Dans les autres formes de vente, ils augmentent de 0,4 % sur un an, comme en juin.

Graphique1Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Graphique2Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1Indices du mois et variations

Base 100 : 1998
Indices du mois et variations (Base 100 : 1998)
Indices Variations (en %) au cours
juil. 2015 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 125,49 0,1 –0,7
Grande distribution étendue 126,55 0,0 –0,7
Hors grande distribution 135,93 0,0 0,4
Toutes formes de vente 128,66 0,0 –0,3
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2Indices dans la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices dans la grande distribution (Base 100 : 1998)
Indices Variations (en %) au cours
juil. 2015 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 126,46 0,0 –0,5
- Viandes 139,99 0,2 0,0
- Boissons 124,16 0,1 0,3
- Autres produits alimentaires 120,43 0,0 –1,1
Produits d'entretien, hygiène-beauté 121,42 0,0 –1,5
Ensemble : Grande distribution 125,49 0,1 –0,7
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Sur un an, le recul des prix des produits alimentaires s’atténue encore dans la grande distribution

En juillet 2015, les prix de l’alimentation hors produits frais sont stables dans la grande distribution pour le quatrième mois consécutif. Sur un an, ils baissent de 0,5 % (après –0,7 % en juin et –0,8 % en mai). En juillet 2014, ils se repliaient de 0,4 % sur un an.

Les évolutions par produit restent contrastées.

Ainsi, les prix des viandes vendues en grande distribution augmentent de nouveau en juillet 2015 (+0,2 % après +0,1 % en juin et +0,3 % en mai). Sur un an, ils sont globalement inchangés (après –0,2 % en juin et –0,3 % en mai). En juillet 2014, ils augmentaient de 0,4 % sur un an.

En juillet, les prix des boissons augmentent de 0,1 % dans la grande distribution. Sur un an, ils augmentent légèrement (+0,3 % après +0,1 % en juin). En juillet 2014, ils se repliaient de 0,5 % sur un an.

En juillet 2015, les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) sont stables dans la grande distribution, pour le deuxième mois consécutif. Sur un an, ils baissent de 1,1 % (–1,3 % en juin). En juillet 2014, ils diminuaient de 0,8 % sur un an.

Poursuite de la baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté sur un an

En juillet 2015, les prix des produits d'entretien et d’hygiène-beauté sont globalement inchangés dans la grande distribution (après –0,3 % en juin et –0,2 % en mai). Sur un an, leur recul atteint 1,5 % (après –1,6 % en juin 2015 et –1,7 % en juillet 2014).

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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