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26 juin 2015
2015- n° 159
En avril 2015, le volume des ventes rebondit dans le commerce de détail et dans l’hébergement et restauration Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - avril 2015

En avril 2015, le volume des ventes rebondit dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,7 %) et l’hébergement et restauration (+1,6 %). Il continue de progresser dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,5 %). À l’inverse, il décroît très légèrement dans les services aux ménages (–0,2 %).

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En avril 2015, le volume des ventes rebondit dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,7 %) et l’hébergement et restauration (+1,6 %). Il continue de progresser dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,5 %). À l’inverse, il décroît très légèrement dans les services aux ménages (–0,2 %).

Graph1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Rebond du commerce de détail hors automobiles et motocycles

En avril, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se redresse (+0,7 % après –0,6 %). Selon les premières estimations, cette croissance se poursuivrait en mai 2015 (+0,6 %).

Le volume des ventes progresse dans les magasins non spécialisés (+0,5 %) et un peu plus nettement dans les magasins spécialisés (+0,9 %), en particulier dans les autres magasins spécialisés (habillement, chaussure, etc.) (+0,9 %), les autres équipements du foyer (+1,1 %), les biens culturels et loisirs (+1,9 %) et l’alimentaire (+1,7 %).

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles augmente sur les trois derniers mois (+0,7 %, T/T-1), et sur un an (+2,8 %, T/T-4).

Tab1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Avril/ Mars Mars/ Fév. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,7 –0,6 0,7 2,8
471 Magasins non spécialisés 369 0,5 –0,2 0,9 1,6
472 à 477 Magasins spécialisés 573 0,9 –0,9 0,7 3,5
478 et 479 Hors magasin 58 0,8 –0,2 –0,7 2,1
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 0,5 0,9 1,3 3,0
I Hébergement et restauration 1000 1,6 –2,2 –0,1 –1,6
R+S Services aux ménages 1000 –0,2 0,1 0,4 –0,2
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 0,1 –0,4 0,5 0,7
S Autres activités de services 551 –0,4 0,4 0,3 –0,9
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

TabprecoceÉvolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce* (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Mai 2015/ Avril 2015 Mai 2015/ Mai 2014
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 0,6 2,4
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Troisième mois consécutif de hausse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

En avril, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles progresse pour le troisième mois consécutif (+0,5 %, après +0,9 % en mars et +0,6 % en février), principalement dans le commerce de véhicules automobiles (+0,6 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur s’accroît nettement sur les trois derniers mois (+1,3 %) et, très fortement, sur un an (+3,0 %).

Tab2Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Avril 2015 Avril/Mars Mars/Fév. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 107,1 0,7 –0,6 0,7
471 Magasins non spécialisés 369 100,1 0,5 –0,2 0,9
472 à 477 Magasins spécialisés 573 111,7 0,9 –0,9 0,7
472 Alimentaire 49 104,9 1,7 –0,4 0,4
473 Carburants 78 96,4 0,4 –1,3 –1,6
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 150,9 –0,8 –1,6 –0,2
475 Autres éqpts du foyer 112 102,0 1,1 –1,5 1,2
476 Biens culturels et loisirs 48 104,7 1,9 –2,3 0,7
477 Autres magasins spécialisés 258 118,9 0,9 –0,3 1,2
478 et 479 Hors magasin 58 106,0 0,8 –0,2 –0,7
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 98,0 0,5 0,9 1,3
451 Commerce de véhicules automobiles 671 98,0 0,6 1,7 1,1
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 91,5 0,0 1,6 1,3
453 Commerce d'équipements automobiles 227 101,2 0,1 –1,4 1,7
454 Commerce et réparation de motocycles 24 89,1 1,3 –0,1 1,3
I Hébergement et restauration 1000 92,5 1,6 –2,2 –0,1
55 Hébergement 255 95,9 1,9 –3,3 0,5
56 Restauration 745 91,3 1,4 –1,9 –0,4
561 Restaurants… 549 90,1 2,1 –2,4 –0,7
562 Traiteurs… 116 101,7 –0,5 –0,2 1,6
563 Débits de boissons 80 84,8 0,3 –1,1 –1,2
R+S Services aux ménages 1000 97,6 –0,2 0,1 0,4
R Arts, spectacles… 449 97,6 0,1 –0,4 0,5
90 Activités créatives… 115 96,5 –1,2 1,0 1,7
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 111,2 –3,0 1,4 4,2
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 108,6 0,7 0,9 1,9
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 91,0 0,6 –2,2 –1,3
S Autres activités de services 551 97,6 –0,4 0,4 0,3
95 Réparation d'ordinateurs… 228 97,3 –1,1 1,5 –0,2
96 Autres services personnels 323 97,9 0,0 –0,4 0,6
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Rebond dans l'hébergement et restauration

Le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration se redresse vivement en avril (+1,6 % après –2,2 %) du fait surtout d’un net rebond dans les restaurants et services de restauration rapide (+2,1 % après –2,4 %). Il rebondit également significativement dans l’hébergement (+1,9 % après –3,3 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois (–0,1 %) et diminue sur un an (–1,6 %).

Léger repli dans les services aux ménages

En avril, le volume des ventes des services aux ménages décroît très légèrement (–0,2 % après +0,1 %). Il diminue surtout dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (–1,1 %) et les activités créatives, artistiques et de spectacle (–1,2 %). À l’inverse, il augmente dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (+0,6 %) et l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+0,7 %).

Le volume des ventes des services aux ménages progresse sur les trois derniers mois (+0,4 %) mais se replie très légèrement sur un an (–0,2 %).

Révisions

L’évolution pour le mois de mars est rehaussée de 0,2 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est revue de +0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et de –0,1 point dans les services aux ménages. Elle est inchangée dans l’hébergement et restauration.

Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en mai 2015

En mai 2015, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires continue d’augmenter (+1,8 % après +1,3 %). Les ventes de carburants accélèrent de nouveau (+2,8 % après +2,2 % en avril). Les ventes de produits alimentaires accélèrent vivement (+1,8 % après +0,1 %), tandis que celles des produits non alimentaires hors carburant reculent fortement (–1,7 % après +3,8 %).

Tab3Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010)
Variation en %
Mai/ Avril Avril/ Mars T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 1,8 1,3 0,8 0,0
dont
Ventes de produits alimentaires 1,8 0,1 0,0 1,2
Ventes de produits non alimentaires –1,7 3,8 3,0 0,3
Ventes de carburant 2,8 2,2 3,1 –6,6
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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