26 juin 2015
2015- n° 159En avril 2015, le volume des ventes rebondit dans le commerce de détail et dans l’hébergement
et restauration Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - avril
2015
En avril 2015, le volume des ventes rebondit dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,7 %) et l’hébergement et restauration (+1,6 %). Il continue de progresser dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,5 %). À l’inverse, il décroît très légèrement dans les services aux ménages (–0,2 %).
Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.
En avril 2015, le volume des ventes rebondit dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,7 %) et l’hébergement et restauration (+1,6 %). Il continue de progresser dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,5 %). À l’inverse, il décroît très légèrement dans les services aux ménages (–0,2 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Rebond du commerce de détail hors automobiles et motocycles
En avril, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se redresse (+0,7 % après –0,6 %). Selon les premières estimations, cette croissance se poursuivrait en mai 2015 (+0,6 %).
Le volume des ventes progresse dans les magasins non spécialisés (+0,5 %) et un peu plus nettement dans les magasins spécialisés (+0,9 %), en particulier dans les autres magasins spécialisés (habillement, chaussure, etc.) (+0,9 %), les autres équipements du foyer (+1,1 %), les biens culturels et loisirs (+1,9 %) et l’alimentaire (+1,7 %).
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles augmente sur les trois derniers mois (+0,7 %, T/T-1), et sur un an (+2,8 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
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Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Avril/ Mars | Mars/ Fév. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 0,7 | –0,6 | 0,7 | 2,8 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 0,5 | –0,2 | 0,9 | 1,6 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 0,9 | –0,9 | 0,7 | 3,5 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 0,8 | –0,2 | –0,7 | 2,1 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 0,5 | 0,9 | 1,3 | 3,0 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 1,6 | –2,2 | –0,1 | –1,6 |
R+S Services aux ménages | 1000 | –0,2 | 0,1 | 0,4 | –0,2 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | 0,1 | –0,4 | 0,5 | 0,7 |
S Autres activités de services | 551 | –0,4 | 0,4 | 0,3 | –0,9 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Mai 2015/ Avril 2015 | Mai 2015/ Mai 2014 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 0,6 | 2,4 |
- * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Troisième mois consécutif de hausse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
En avril, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles progresse pour le troisième mois consécutif (+0,5 %, après +0,9 % en mars et +0,6 % en février), principalement dans le commerce de véhicules automobiles (+0,6 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur s’accroît nettement sur les trois derniers mois (+1,3 %) et, très fortement, sur un an (+3,0 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Avril 2015 | Avril/Mars | Mars/Fév. | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 107,1 | 0,7 | –0,6 | 0,7 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 100,1 | 0,5 | –0,2 | 0,9 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 111,7 | 0,9 | –0,9 | 0,7 |
472 Alimentaire | 49 | 104,9 | 1,7 | –0,4 | 0,4 |
473 Carburants | 78 | 96,4 | 0,4 | –1,3 | –1,6 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 150,9 | –0,8 | –1,6 | –0,2 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 102,0 | 1,1 | –1,5 | 1,2 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 104,7 | 1,9 | –2,3 | 0,7 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 118,9 | 0,9 | –0,3 | 1,2 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 106,0 | 0,8 | –0,2 | –0,7 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 98,0 | 0,5 | 0,9 | 1,3 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 98,0 | 0,6 | 1,7 | 1,1 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 91,5 | 0,0 | 1,6 | 1,3 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 101,2 | 0,1 | –1,4 | 1,7 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 89,1 | 1,3 | –0,1 | 1,3 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 92,5 | 1,6 | –2,2 | –0,1 |
55 Hébergement | 255 | 95,9 | 1,9 | –3,3 | 0,5 |
56 Restauration | 745 | 91,3 | 1,4 | –1,9 | –0,4 |
561 Restaurants… | 549 | 90,1 | 2,1 | –2,4 | –0,7 |
562 Traiteurs… | 116 | 101,7 | –0,5 | –0,2 | 1,6 |
563 Débits de boissons | 80 | 84,8 | 0,3 | –1,1 | –1,2 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 97,6 | –0,2 | 0,1 | 0,4 |
R Arts, spectacles… | 449 | 97,6 | 0,1 | –0,4 | 0,5 |
90 Activités créatives… | 115 | 96,5 | –1,2 | 1,0 | 1,7 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 111,2 | –3,0 | 1,4 | 4,2 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 108,6 | 0,7 | 0,9 | 1,9 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 91,0 | 0,6 | –2,2 | –1,3 |
S Autres activités de services | 551 | 97,6 | –0,4 | 0,4 | 0,3 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 97,3 | –1,1 | 1,5 | –0,2 |
96 Autres services personnels | 323 | 97,9 | 0,0 | –0,4 | 0,6 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Rebond dans l'hébergement et restauration
Le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration se redresse vivement en avril (+1,6 % après –2,2 %) du fait surtout d’un net rebond dans les restaurants et services de restauration rapide (+2,1 % après –2,4 %). Il rebondit également significativement dans l’hébergement (+1,9 % après –3,3 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois (–0,1 %) et diminue sur un an (–1,6 %).
Léger repli dans les services aux ménages
En avril, le volume des ventes des services aux ménages décroît très légèrement (–0,2 % après +0,1 %). Il diminue surtout dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (–1,1 %) et les activités créatives, artistiques et de spectacle (–1,2 %). À l’inverse, il augmente dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (+0,6 %) et l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+0,7 %).
Le volume des ventes des services aux ménages progresse sur les trois derniers mois (+0,4 %) mais se replie très légèrement sur un an (–0,2 %).
Révisions
L’évolution pour le mois de mars est rehaussée de 0,2 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est revue de +0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et de –0,1 point dans les services aux ménages. Elle est inchangée dans l’hébergement et restauration.
Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en mai 2015
En mai 2015, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires continue d’augmenter (+1,8 % après +1,3 %). Les ventes de carburants accélèrent de nouveau (+2,8 % après +2,2 % en avril). Les ventes de produits alimentaires accélèrent vivement (+1,8 % après +0,1 %), tandis que celles des produits non alimentaires hors carburant reculent fortement (–1,7 % après +3,8 %).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
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Mai/ Avril | Avril/ Mars | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | 1,8 | 1,3 | 0,8 | 0,0 |
dont | ||||
Ventes de produits alimentaires | 1,8 | 0,1 | 0,0 | 1,2 |
Ventes de produits non alimentaires | –1,7 | 3,8 | 3,0 | 0,3 |
Ventes de carburant | 2,8 | 2,2 | 3,1 | –6,6 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf,164 Ko)