En janvier 2015, les prix des produits de grande consommation baissent de nouveau légèrement dans la grande distribution (—0,1 %)Indice des prix dans la grande distribution - janvier 2015

En janvier 2015, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % dans la grande distribution, soit au même rythme qu’au cours des trois mois précédents.

Informations rapides
No 35
Paru le : 19/02/2015

En janvier 2015, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % dans la grande distribution, soit au même rythme qu’au cours des trois mois précédents.

Dans la grande distribution étendue (y compris supérettes et magasins populaires), les prix des produits de grande consommation reculent mensuellement de —0,1 % depuis octobre 2014.

Hors grande distribution, les prix des produits de grande consommation diminuent de 0,1 % en janvier 2015 après avoir été stables en décembre 2014 et augmenté de 0,3 % en novembre.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 1,1 % dans la grande distribution

Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 1,1 % dans la grande distribution en janvier 2015, soit légèrement plus qu’au cours des deux mois précédents (—1,0 %). En janvier 2014, ils se repliaient de 0,1 % sur un an.

Dans la grande distribution étendue, la baisse sur un an des prix des produits de grande consommation est de même ampleur (—1,1 % après —1,0 % en décembre). En janvier 2014, ils étaient stables sur un an.

En considérant l'ensemble des points de vente, le recul des prix des produits de grande consommation est un peu moins marqué (—0,7 % sur un an). En janvier 2014, ils augmentaient de 0,3 % sur un an.

Graphique1 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Graphique2 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices du mois et variations

Base 100 : 1998
Indices du mois et variations
Indices Variations (en %) au cours
janv. 2015 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 125,67 –0,1 –1,1
Grande distribution étendue 126,78 –0,1 –1,1
Hors grande distribution 135,74 –0,1 0,1
Toutes formes de vente 128,69 –0,1 –0,7
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices dans la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices dans la grande distribution
Indices Variations (en %) au cours
janv. 2015 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 126,54 –0,1 –0,8
- Viandes 139,18 –0,5 –0,6
- Boissons 124,18 0,3 –0,4
- Autres produits alimentaires 120,93 –0,1 –1,1
Produits d'entretien, hygiène-beauté 122,08 0,0 –2,5
Ensemble Grande distribution 125,67 –0,1 –1,1
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Repli des prix des produits alimentaires dans la grande distribution en janvier 2015

Hors produits frais, les prix de l’alimentation se replient légèrement (—0,1 %) en janvier 2015 après une stabilité en décembre 2014. Sur un an, ils reculent de 0,8 % (après —0,6 % en décembre 2014). En janvier 2014, ils étaient en légère hausse (+0,1 % sur un an).

En janvier 2015, les prix des viandes baissent de 0,5 % dans la grande distribution, après n’avoir quasiment pas varié au cours des trois derniers mois de 2014. Sur un an, ils reculent de 0,6 %. En janvier 2014, ils augmentaient de 1,6 % sur un an.

Dans la grande distribution, les prix des boissons se redressent (+0,3 % en janvier 2015, après —0,1 % en décembre 2014). Ils sont néanmoins en baisse de 0,4 % sur un an (après —0,2 % sur un an en décembre 2014). En janvier 2014, ils augmentaient de 0,4 % sur un an.

Hors produits frais, les prix des autres produits alimentaires diminuent de nouveau légèrement dans la grande distribution (—0,1 %, comme en décembre 2014). Sur un an, ils reculent de 1,1 %, après —1,0 % en décembre. En janvier 2014, leur recul sur un an atteignait 0,9 %.

Stabilité des prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté en janvier

En janvier 2015, les prix des produits d'entretien et d’hygiène-beauté sont stables dans la grande distribution après quatre mois de baisse. Sur un an, ils diminuent de 2,5 % (—2,7 % en décembre 2014). En janvier 2014, ils se repliaient de 0,8 % sur un an.