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31 juillet 2015
2015- n° 190
En mai 2015, le volume des ventes progresse dans l’ensemble du commerce Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Mai 2015

En mai 2015, le volume des ventes progresse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,7 %) et plus légèrement dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,2 %) et dans l’hébergement et restauration (+0,2 %). Il décroît en revanche de nouveau dans les services aux ménages (–0,7 %).

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En mai 2015, le volume des ventes progresse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,7 %) et plus légèrement dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,2 %) et dans l’hébergement et restauration (+0,2 %). Il décroît en revanche de nouveau dans les services aux ménages (–0,7 %).

Graph1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Légère hausse du commerce de détail hors automobiles et motocycles

En mai, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles s’accroît légèrement (+0,2 %, après +0,8 % en avril). Selon les premières estimations, il serait stable en juin 2015.

Le volume des ventes des magasins spécialisés comme des magasins non spécialisés progresse modérément (+0,2 %) dans l’ensemble. Il augmente dans les autres magasins spécialisés (habillement, pharmacie, etc. ; +0,6 %) et les équipements de l’information et de la communication (+1,3 %) mais diminue dans les autres équipements du foyer (–0,5 %).

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse sur les trois derniers mois (+0,5 %, T/T-1) et sur un an (+2,6 %, T/T-4).

Tab1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Mai/ Avril Avril/ Mars T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,2 0,8 0,5 2,6
471 Magasins non spécialisés 369 0,2 0,6 0,8 1,7
472 à 477 Magasins spécialisés 573 0,2 0,9 0,4 3,1
478 et 479 Hors magasin 58 0,8 0,9 0,0 2,7
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 0,7 0,4 1,7 3,6
I Hébergement et restauration 1000 0,2 2,3 –0,7 –1,4
R+S Services aux ménages 1000 –0,7 –0,2 –0,2 –0,3
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 –0,9 0,1 –0,5 0,2
S Autres activités de services 551 –0,5 –0,5 0,0 –0,7
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

TabprecoceÉvolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce* (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Juin 2015/ Mai 2015 Juin 2015/ Juin 2014
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 0,0 2,0
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Quatrième mois consécutif de hausse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

En mai, pour le quatrième mois consécutif, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles progresse (+0,7 %). Il augmente de nouveau dans le commerce de véhicules automobiles (+0,9 %, après +0,7 %) et se redresse dans le commerce d’équipements automobiles (+0,4 %, après –0,3 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur s’accroît nettement sur les trois derniers mois (+1,7 %) et sur un an (+3,6 %).

Tab2Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Mai 2015 Mai/ Avril Avril/Mars T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 107,5 0,2 0,8 0,5
471 Magasins non spécialisés 369 100,5 0,2 0,6 0,8
472 à 477 Magasins spécialisés 573 112,1 0,2 0,9 0,4
472 Alimentaire 49 104,5 –0,5 1,6 0,6
473 Carburants 78 96,5 –0,6 0,6 –2,0
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 152,8 1,3 –0,9 –0,8
475 Autres éqpts du foyer 112 101,4 –0,5 1,0 0,4
476 Biens culturels et loisirs 48 105,1 0,2 2,0 0,5
477 Autres magasins spécialisés 258 119,8 0,6 0,9 1,2
478 et 479 Hors magasin 58 107,1 0,8 0,9 0,0
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 98,7 0,7 0,4 1,7
451 Commerce de véhicules automobiles 671 99,1 0,9 0,7 2,6
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 90,9 –0,8 0,1 1,4
453 Commerce d'équipements automobiles 227 101,1 0,4 –0,3 –0,6
454 Commerce et réparation de motocycles 24 89,8 0,4 1,3 2,0
I Hébergement et restauration 1000 93,0 0,2 2,3 –0,7
55 Hébergement 255 96,1 0,1 1,9 –0,8
56 Restauration 745 91,9 0,3 2,4 –0,7
561 Restaurants… 549 90,8 0,4 3,5 –0,9
562 Traiteurs… 116 102,0 0,3 –0,5 0,6
563 Débits de boissons 80 84,6 –0,2 0,3 –1,1
R+S Services aux ménages 1000 96,9 –0,7 –0,2 –0,2
R Arts, spectacles… 449 96,7 –0,9 0,1 –0,5
90 Activités créatives… 115 95,6 –0,9 –1,1 0,4
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 116,9 5,5 –3,7 2,3
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 105,2 –3,0 0,8 0,2
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 91,4 0,1 0,6 –1,7
S Autres activités de services 551 97,0 –0,5 –0,5 0,0
95 Réparation d'ordinateurs… 228 97,3 0,1 –1,1 0,3
96 Autres services personnels 323 96,8 –0,8 0,0 –0,2
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Légère hausse dans l'hébergement et restauration

Le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration ralentit en mai (+0,2 %) après le net rebond d’avril (+2,3 %). Cette progression est un peu plus marquée dans les restaurants et services de restauration rapide (+0,4 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur les trois derniers mois (–0,7 %) et sur un an (–1,4 %).

Nouveau recul dans les services aux ménages

En mai, le volume des ventes des services aux ménages recule de nouveau (–0,7 %, après –0,2 % en avril). Tandis qu’il diminue dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (–3,0 %), les autres services personnels (–0,8 %) et les activités créatives, artistiques et de spectacle (–0,9 %), il rebondit dans les bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles (+5,5 %).

Le volume des ventes des services aux ménages se replie sur les trois derniers mois (–0,2 %) comme sur un an (–0,3 %).

Révisions

La croissance d’avril 2015 est rehaussée de +0,7 point dans l’hébergement et restauration : annoncée initialement à +1,6 %, elle s’établit à +2,3 % du fait de la révision des coefficients de CVS. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est revue de +0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et de –0,1 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles. Elle est inchangée dans les services aux ménages.

Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en juin 2015

En juin 2015, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires se replie (–0,8 % après +1,2 % en mai). Les ventes de produits alimentaires reculent (–0,6 %, après +1,7 %) et celles de produits non alimentaires hors carburants diminuent de nouveau (–0,9 % en juin après –2,2 % en mai). À l’inverse, les ventes de carburants progressent pour le cinquième mois consécutif (+1,1 %).

Tab3Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010)
Variation en %
Juin/ Mai Mai/ Avril T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total –0,8 1,2 1,7 0,7
dont
Ventes de produits alimentaires –0,6 1,7 0,8 1,8
Ventes de produits non alimentaires –0,9 –2,2 1,8 0,7
Ventes de carburant 1,1 2,7 7,8 –5,8
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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