31 juillet 2015
2015- n° 190En mai 2015, le volume des ventes progresse dans l’ensemble du commerce Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Mai
2015
En mai 2015, le volume des ventes progresse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,7 %) et plus légèrement dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,2 %) et dans l’hébergement et restauration (+0,2 %). Il décroît en revanche de nouveau dans les services aux ménages (–0,7 %).
Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.
En mai 2015, le volume des ventes progresse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,7 %) et plus légèrement dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,2 %) et dans l’hébergement et restauration (+0,2 %). Il décroît en revanche de nouveau dans les services aux ménages (–0,7 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Légère hausse du commerce de détail hors automobiles et motocycles
En mai, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles s’accroît légèrement (+0,2 %, après +0,8 % en avril). Selon les premières estimations, il serait stable en juin 2015.
Le volume des ventes des magasins spécialisés comme des magasins non spécialisés progresse modérément (+0,2 %) dans l’ensemble. Il augmente dans les autres magasins spécialisés (habillement, pharmacie, etc. ; +0,6 %) et les équipements de l’information et de la communication (+1,3 %) mais diminue dans les autres équipements du foyer (–0,5 %).
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse sur les trois derniers mois (+0,5 %, T/T-1) et sur un an (+2,6 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
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Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Mai/ Avril | Avril/ Mars | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 0,2 | 0,8 | 0,5 | 2,6 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 0,2 | 0,6 | 0,8 | 1,7 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 0,2 | 0,9 | 0,4 | 3,1 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 0,8 | 0,9 | 0,0 | 2,7 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 0,7 | 0,4 | 1,7 | 3,6 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 0,2 | 2,3 | –0,7 | –1,4 |
R+S Services aux ménages | 1000 | –0,7 | –0,2 | –0,2 | –0,3 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | –0,9 | 0,1 | –0,5 | 0,2 |
S Autres activités de services | 551 | –0,5 | –0,5 | 0,0 | –0,7 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Juin 2015/ Mai 2015 | Juin 2015/ Juin 2014 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 0,0 | 2,0 |
- * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Quatrième mois consécutif de hausse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
En mai, pour le quatrième mois consécutif, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles progresse (+0,7 %). Il augmente de nouveau dans le commerce de véhicules automobiles (+0,9 %, après +0,7 %) et se redresse dans le commerce d’équipements automobiles (+0,4 %, après –0,3 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur s’accroît nettement sur les trois derniers mois (+1,7 %) et sur un an (+3,6 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
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Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Mai 2015 | Mai/ Avril | Avril/Mars | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 107,5 | 0,2 | 0,8 | 0,5 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 100,5 | 0,2 | 0,6 | 0,8 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 112,1 | 0,2 | 0,9 | 0,4 |
472 Alimentaire | 49 | 104,5 | –0,5 | 1,6 | 0,6 |
473 Carburants | 78 | 96,5 | –0,6 | 0,6 | –2,0 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 152,8 | 1,3 | –0,9 | –0,8 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 101,4 | –0,5 | 1,0 | 0,4 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 105,1 | 0,2 | 2,0 | 0,5 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 119,8 | 0,6 | 0,9 | 1,2 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 107,1 | 0,8 | 0,9 | 0,0 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 98,7 | 0,7 | 0,4 | 1,7 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 99,1 | 0,9 | 0,7 | 2,6 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 90,9 | –0,8 | 0,1 | 1,4 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 101,1 | 0,4 | –0,3 | –0,6 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 89,8 | 0,4 | 1,3 | 2,0 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 93,0 | 0,2 | 2,3 | –0,7 |
55 Hébergement | 255 | 96,1 | 0,1 | 1,9 | –0,8 |
56 Restauration | 745 | 91,9 | 0,3 | 2,4 | –0,7 |
561 Restaurants… | 549 | 90,8 | 0,4 | 3,5 | –0,9 |
562 Traiteurs… | 116 | 102,0 | 0,3 | –0,5 | 0,6 |
563 Débits de boissons | 80 | 84,6 | –0,2 | 0,3 | –1,1 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 96,9 | –0,7 | –0,2 | –0,2 |
R Arts, spectacles… | 449 | 96,7 | –0,9 | 0,1 | –0,5 |
90 Activités créatives… | 115 | 95,6 | –0,9 | –1,1 | 0,4 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 116,9 | 5,5 | –3,7 | 2,3 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 105,2 | –3,0 | 0,8 | 0,2 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 91,4 | 0,1 | 0,6 | –1,7 |
S Autres activités de services | 551 | 97,0 | –0,5 | –0,5 | 0,0 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 97,3 | 0,1 | –1,1 | 0,3 |
96 Autres services personnels | 323 | 96,8 | –0,8 | 0,0 | –0,2 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Légère hausse dans l'hébergement et restauration
Le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration ralentit en mai (+0,2 %) après le net rebond d’avril (+2,3 %). Cette progression est un peu plus marquée dans les restaurants et services de restauration rapide (+0,4 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur les trois derniers mois (–0,7 %) et sur un an (–1,4 %).
Nouveau recul dans les services aux ménages
En mai, le volume des ventes des services aux ménages recule de nouveau (–0,7 %, après –0,2 % en avril). Tandis qu’il diminue dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (–3,0 %), les autres services personnels (–0,8 %) et les activités créatives, artistiques et de spectacle (–0,9 %), il rebondit dans les bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles (+5,5 %).
Le volume des ventes des services aux ménages se replie sur les trois derniers mois (–0,2 %) comme sur un an (–0,3 %).
Révisions
La croissance d’avril 2015 est rehaussée de +0,7 point dans l’hébergement et restauration : annoncée initialement à +1,6 %, elle s’établit à +2,3 % du fait de la révision des coefficients de CVS. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est revue de +0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et de –0,1 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles. Elle est inchangée dans les services aux ménages.
Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en juin 2015
En juin 2015, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires se replie (–0,8 % après +1,2 % en mai). Les ventes de produits alimentaires reculent (–0,6 %, après +1,7 %) et celles de produits non alimentaires hors carburants diminuent de nouveau (–0,9 % en juin après –2,2 % en mai). À l’inverse, les ventes de carburants progressent pour le cinquième mois consécutif (+1,1 %).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
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Juin/ Mai | Mai/ Avril | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | –0,8 | 1,2 | 1,7 | 0,7 |
dont | ||||
Ventes de produits alimentaires | –0,6 | 1,7 | 0,8 | 1,8 |
Ventes de produits non alimentaires | –0,9 | –2,2 | 1,8 | 0,7 |
Ventes de carburant | 1,1 | 2,7 | 7,8 | –5,8 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf,164 Ko)