Informations rapides
23 décembre 2014
2014- n° 303
En octobre 2014, le volume des ventes diminue dans les services aux ménages mais progresse légèrement dans le commerce et réparation d’automobiles Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Octobre 2014

En octobre 2014, le volume des ventes recule de nouveau dans les services aux ménages (–0,5 % après –0,1 %). Tandis qu’il croît légèrement dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,3 %), il est quasi stable dans l’hébergement et restauration (+0,1 %) et stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles.

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En octobre 2014, le volume des ventes recule de nouveau dans les services aux ménages (–0,5 % après –0,1 %). Tandis qu’il croît légèrement dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,3 %), il est quasi stable dans l’hébergement et restauration (+0,1 %) et stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles.

Graph1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Stabilité du commerce de détail hors automobiles et motocycles

En octobre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est stable (0,0 % après –0,9 %). Selon les premières estimations, il progresserait de 0,7 % en novembre 2014.

Le volume des ventes progresse dans les magasins spécialisés (+1,0 %), notamment dans les autres magasins spécialisés (habillement, chaussures, etc. ; +1,6 %), les équipements de l’information et de la communication (+2,3 %) et les biens culturels et de loisirs (+1,5 %). Il rebondit légèrement dans le commerce de détail hors magasin (+0,3 % après –2,7 %). En revanche, il se replie nettement dans les magasins non spécialisés (–1,7 %) ce qui vient effacer la hausse de septembre. Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est stable sur les trois derniers mois (T/T-1) et progresse sur un an (+1,0 %, T/T-4).

Tab1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Oct./ Sept. Sept./ Août T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,0 –0,9 0,0 1,0
471 Magasins non spécialisés 369 –1,7 1,7 –0,5 –1,8
472 à 477 Magasins spécialisés 573 1,0 –2,1 0,5 2,9
478 et 479 Hors magasin 58 0,3 –2,7 –1,8 –0,1
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 0,3 –1,3 0,2 0,4
I Hébergement et restauration 1000 0,1 –0,5 1,0 –1,4
R+S Services aux ménages 1000 –0,5 –0,1 0,7 –0,2
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 –0,9 1,1 0,8 –0,6
S Autres activités de services 551 –0,2 –1,0 0,5 0,1
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

TabprecoceÉvolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce* (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nov. 2014/ Oct. 2014 Nov. 2014/ Nov. 2013
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 0,7 0,8
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Légère hausse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

En octobre, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles se redresse légèrement (+0,3 % après –1,3 %). Il rebondit dans le commerce de véhicules automobiles (+0,9 % après -1,9 %) mais recule dans le commerce d’équipements automobiles (–1,3 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur croît légèrement sur les trois derniers mois (+0,2 %) et sur un an (+0,4 %).

Tab2Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Oct. 2014 Oct./ Sept. Sept./Août T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 104,8 0,0 –0,9 0,0
471 Magasins non spécialisés 369 98,2 –1,7 1,7 –0,5
472 à 477 Magasins spécialisés 573 109,4 1,0 –2,1 0,5
472 Alimentaire 49 102,5 –0,1 –0,4 0,7
473 Carburants 78 96,8 0,3 0,1 –0,6
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 157,4 2,3 1,6 4,8
475 Autres éqpts du foyer 112 99,7 0,0 –2,7 0,4
476 Biens culturels et loisirs 48 102,6 1,5 –1,5 0,3
477 Autres magasins spécialisés 258 114,7 1,6 –3,4 0,2
478 et 479 Hors magasin 58 102,5 0,3 –2,7 –1,8
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 95,8 0,3 –1,3 0,2
451 Commerce de véhicules automobiles 671 94,9 0,9 –1,9 0,3
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 90,6 –1,0 –0,7 0,6
453 Commerce d'équipements automobiles 227 100,8 –1,3 –0,1 –0,2
454 Commerce et réparation de motocycles 24 91,3 2,8 –0,6 1,4
I Hébergement et restauration 1000 94,0 0,1 –0,5 1,0
55 Hébergement 255 96,8 –0,6 0,8 1,7
56 Restauration 745 93,0 0,4 –0,9 0,7
561 Restaurants… 549 92,0 1,2 –1,5 0,7
562 Traiteurs… 116 101,6 –2,2 0,8 1,4
563 Débits de boissons 80 87,2 –0,4 0,1 –0,1
R+S Services aux ménages 1000 96,8 –0,5 –0,1 0,7
R Arts, spectacles… 449 96,2 –0,9 1,1 0,8
90 Activités créatives… 115 93,5 –3,1 1,1 0,1
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 109,8 –3,2 6,7 0,4
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 105,9 1,9 0,6 2,2
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 91,3 –1,2 1,0 0,4
S Autres activités de services 551 97,3 –0,2 –1,0 0,5
95 Réparation d'ordinateurs… 228 97,6 0,4 –0,8 0,8
96 Autres services personnels 323 97,1 –0,6 –1,2 0,3
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Quasi-stabilité dans l'hébergement et restauration

Le volume des ventes dans l’hébergement et la restauration est quasi stable en octobre (+0,1 % après –0,5 %). Il diminue dans l’hébergement (–0,6 %) mais progresse dans la restauration (+0,4 %) du fait d’une hausse pour les restaurants et services de restauration rapide (+1,2 %) partiellement compensée par une baisse pour les traiteurs et autres services de restauration (–2,2 %). Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur le trimestre (+1,0 %) mais baisse sur un an (–1,4 %).

Repli dans les services aux ménages

Le volume des ventes des services aux ménages se replie en octobre (–0,5 %) après une quasi-stabilité en septembre (–0,1 %). Il recule nettement dans les activités créatives, artistiques et de spectacle (–3,1 %) et, dans une moindre mesure, dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (–1,2 %) et les autres services personnels (coiffure, soins de beauté, etc. ; –0,6 %). À l’inverse, il augmente dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+1,9 %) et la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (+0,4 %). Le volume des ventes des services aux ménages progresse sur les trois derniers mois (+0,7 %) mais décroît très légèrement sur un an (–0,2 %).

Révisions

L’évolution pour le mois de septembre est révisée de –0,2 point dans l’hébergement et restauration. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est revue de –0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et dans les services aux ménages. Elle est inchangée dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles.

Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en novembre 2014

Le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires se redresse en novembre (+1,1 % après –1,7 %) du fait du net rebond des ventes de produits alimentaires (+1,3 %) et non alimentaires (+1,0 %). Les ventes de carburants reculent de nouveau (–2,1 % après –1,3 %).

Tab3Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010)
Variation en %
Nov./ Oct. Oct./ Sept. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 1,1 –1,7 0,6 –1,5
dont
Vente de produits alimentaires 1,3 –2,5 2,2 –0,2
Vente de produits non alimentaires 1,0 –0,5 –0,7 –2,7
Vente de carburant –2,1 –1,3 –2,2 –4,5
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: