23 décembre 2014
2014- n° 303En octobre 2014, le volume des ventes diminue dans les services aux ménages mais progresse
légèrement dans le commerce et réparation d’automobiles Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Octobre
2014
En octobre 2014, le volume des ventes recule de nouveau dans les services aux ménages (–0,5 % après –0,1 %). Tandis qu’il croît légèrement dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,3 %), il est quasi stable dans l’hébergement et restauration (+0,1 %) et stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles.
Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.
En octobre 2014, le volume des ventes recule de nouveau dans les services aux ménages (–0,5 % après –0,1 %). Tandis qu’il croît légèrement dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,3 %), il est quasi stable dans l’hébergement et restauration (+0,1 %) et stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles.
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Stabilité du commerce de détail hors automobiles et motocycles
En octobre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est stable (0,0 % après –0,9 %). Selon les premières estimations, il progresserait de 0,7 % en novembre 2014.
Le volume des ventes progresse dans les magasins spécialisés (+1,0 %), notamment dans les autres magasins spécialisés (habillement, chaussures, etc. ; +1,6 %), les équipements de l’information et de la communication (+2,3 %) et les biens culturels et de loisirs (+1,5 %). Il rebondit légèrement dans le commerce de détail hors magasin (+0,3 % après –2,7 %). En revanche, il se replie nettement dans les magasins non spécialisés (–1,7 %) ce qui vient effacer la hausse de septembre. Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est stable sur les trois derniers mois (T/T-1) et progresse sur un an (+1,0 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
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Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Oct./ Sept. | Sept./ Août | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 0,0 | –0,9 | 0,0 | 1,0 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | –1,7 | 1,7 | –0,5 | –1,8 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 1,0 | –2,1 | 0,5 | 2,9 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 0,3 | –2,7 | –1,8 | –0,1 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 0,3 | –1,3 | 0,2 | 0,4 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 0,1 | –0,5 | 1,0 | –1,4 |
R+S Services aux ménages | 1000 | –0,5 | –0,1 | 0,7 | –0,2 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | –0,9 | 1,1 | 0,8 | –0,6 |
S Autres activités de services | 551 | –0,2 | –1,0 | 0,5 | 0,1 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Nov. 2014/ Oct. 2014 | Nov. 2014/ Nov. 2013 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 0,7 | 0,8 |
- * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Légère hausse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
En octobre, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles se redresse légèrement (+0,3 % après –1,3 %). Il rebondit dans le commerce de véhicules automobiles (+0,9 % après -1,9 %) mais recule dans le commerce d’équipements automobiles (–1,3 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur croît légèrement sur les trois derniers mois (+0,2 %) et sur un an (+0,4 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Oct. 2014 | Oct./ Sept. | Sept./Août | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 104,8 | 0,0 | –0,9 | 0,0 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 98,2 | –1,7 | 1,7 | –0,5 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 109,4 | 1,0 | –2,1 | 0,5 |
472 Alimentaire | 49 | 102,5 | –0,1 | –0,4 | 0,7 |
473 Carburants | 78 | 96,8 | 0,3 | 0,1 | –0,6 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 157,4 | 2,3 | 1,6 | 4,8 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 99,7 | 0,0 | –2,7 | 0,4 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 102,6 | 1,5 | –1,5 | 0,3 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 114,7 | 1,6 | –3,4 | 0,2 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 102,5 | 0,3 | –2,7 | –1,8 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 95,8 | 0,3 | –1,3 | 0,2 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 94,9 | 0,9 | –1,9 | 0,3 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 90,6 | –1,0 | –0,7 | 0,6 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 100,8 | –1,3 | –0,1 | –0,2 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 91,3 | 2,8 | –0,6 | 1,4 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 94,0 | 0,1 | –0,5 | 1,0 |
55 Hébergement | 255 | 96,8 | –0,6 | 0,8 | 1,7 |
56 Restauration | 745 | 93,0 | 0,4 | –0,9 | 0,7 |
561 Restaurants… | 549 | 92,0 | 1,2 | –1,5 | 0,7 |
562 Traiteurs… | 116 | 101,6 | –2,2 | 0,8 | 1,4 |
563 Débits de boissons | 80 | 87,2 | –0,4 | 0,1 | –0,1 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 96,8 | –0,5 | –0,1 | 0,7 |
R Arts, spectacles… | 449 | 96,2 | –0,9 | 1,1 | 0,8 |
90 Activités créatives… | 115 | 93,5 | –3,1 | 1,1 | 0,1 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 109,8 | –3,2 | 6,7 | 0,4 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 105,9 | 1,9 | 0,6 | 2,2 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 91,3 | –1,2 | 1,0 | 0,4 |
S Autres activités de services | 551 | 97,3 | –0,2 | –1,0 | 0,5 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 97,6 | 0,4 | –0,8 | 0,8 |
96 Autres services personnels | 323 | 97,1 | –0,6 | –1,2 | 0,3 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Quasi-stabilité dans l'hébergement et restauration
Le volume des ventes dans l’hébergement et la restauration est quasi stable en octobre (+0,1 % après –0,5 %). Il diminue dans l’hébergement (–0,6 %) mais progresse dans la restauration (+0,4 %) du fait d’une hausse pour les restaurants et services de restauration rapide (+1,2 %) partiellement compensée par une baisse pour les traiteurs et autres services de restauration (–2,2 %). Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur le trimestre (+1,0 %) mais baisse sur un an (–1,4 %).
Repli dans les services aux ménages
Le volume des ventes des services aux ménages se replie en octobre (–0,5 %) après une quasi-stabilité en septembre (–0,1 %). Il recule nettement dans les activités créatives, artistiques et de spectacle (–3,1 %) et, dans une moindre mesure, dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (–1,2 %) et les autres services personnels (coiffure, soins de beauté, etc. ; –0,6 %). À l’inverse, il augmente dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+1,9 %) et la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (+0,4 %). Le volume des ventes des services aux ménages progresse sur les trois derniers mois (+0,7 %) mais décroît très légèrement sur un an (–0,2 %).
Révisions
L’évolution pour le mois de septembre est révisée de –0,2 point dans l’hébergement et restauration. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est revue de –0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et dans les services aux ménages. Elle est inchangée dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles.
Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en novembre 2014
Le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires se redresse en novembre (+1,1 % après –1,7 %) du fait du net rebond des ventes de produits alimentaires (+1,3 %) et non alimentaires (+1,0 %). Les ventes de carburants reculent de nouveau (–2,1 % après –1,3 %).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
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Nov./ Oct. | Oct./ Sept. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | 1,1 | –1,7 | 0,6 | –1,5 |
dont | ||||
Vente de produits alimentaires | 1,3 | –2,5 | 2,2 | –0,2 |
Vente de produits non alimentaires | 1,0 | –0,5 | –0,7 | –2,7 |
Vente de carburant | –2,1 | –1,3 | –2,2 | –4,5 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)