28 novembre 2014
2014- n° 278En septembre 2014, le volume des ventes diminue dans le commerce de détail et le
commerce et réparation d’automobiles Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - septembre
2014
En septembre 2014, le volume des ventes diminue par rapport au mois précédent dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–1,3 %) et le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,8 %). Il se replie légèrement dans l’hébergement et restauration (–0,3 %). Il est stable dans les services aux ménages.
Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.
En septembre 2014, le volume des ventes diminue par rapport au mois précédent dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–1,3 %) et le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,8 %). Il se replie légèrement dans l’hébergement et restauration (–0,3 %). Il est stable dans les services aux ménages.
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Recul du commerce de détail hors automobiles et motocycles
En septembre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles diminue (–0,8 %) après un rebond en août (+1,1 %). Selon les premières estimations, il baisserait un peu moins en octobre 2014 (–0,6 %).
Le volume des ventes diminue fortement dans les magasins spécialisés (–2,1 %), que ce soit dans les autres magasins spécialisés (habillement, pharmacie, etc.) (–3,3 %), les autres équipements du foyer (–2,6 %) et les biens culturels et de loisirs (–1,4 %). La baisse s’observe également dans le hors magasin comme les ventes à distance sur catalogue (–2,6 %). À l’inverse, les ventes continuent d’augmenter dans les magasins non spécialisés (+1,6 %).
Le volume des ventes de l’ensemble du secteur progresse au cours du troisième trimestre (+0,5 %, T/T-1) et sur un an (+1,0 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Sept./ Août | Août/ Juil. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | –0,8 | 1,1 | 0,5 | 1,0 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 1,6 | 0,2 | 0,1 | –1,8 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | –2,1 | 1,8 | 0,7 | 2,6 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | –2,6 | –0,5 | 0,5 | 1,2 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | –1,3 | –0,2 | 1,1 | 0,9 |
I Hébergement et restauration | 1000 | –0,3 | 1,7 | 0,0 | –2,0 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 0,0 | 0,8 | 0,3 | –0,5 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | 1,1 | 0,8 | –0,1 | –1,3 |
S Autres activités de services | 551 | –0,8 | 0,9 | 0,6 | 0,3 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Oct. 2014/ Sept. 2014 | Oct. 2014/ Oct. 2013 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | –0,6 | 1,0 |
- * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Baisse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
En septembre, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles diminue de nouveau (–1,3 % après –0,2 % en août). Il baisse nettement dans le commerce de véhicules automobiles (–1,9 %) et est quasi stable dans le commerce d’équipements automobiles (–0,1 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur progresse sur le trimestre (+1,1 %) et sur un an (+0,9 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Sept. 2014 | Sept./Août | Août/Juil. | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 105,2 | –0,8 | 1,1 | 0,5 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 100,6 | 1,6 | 0,2 | 0,1 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 108,5 | –2,1 | 1,8 | 0,7 |
472 Alimentaire | 49 | 102,6 | –0,4 | 1,4 | 0,0 |
473 Carburants | 78 | 97,6 | 0,3 | 1,1 | –0,7 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 151,5 | 0,7 | 1,4 | 3,2 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 100,1 | –2,6 | 2,1 | 1,3 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 100,9 | –1,4 | 1,5 | –0,4 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 113,3 | –3,3 | 1,9 | 0,7 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 102,6 | –2,6 | –0,5 | 0,5 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 95,5 | –1,3 | –0,2 | 1,1 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 93,9 | –1,9 | –0,4 | 1,5 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 91,6 | –0,6 | 0,5 | 0,7 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 102,3 | –0,1 | –0,4 | 0,7 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 88,3 | –0,6 | 2,5 | –1,7 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 93,9 | –0,3 | 1,7 | 0,0 |
55 Hébergement | 255 | 97,8 | 1,3 | 1,5 | 0,7 |
56 Restauration | 745 | 92,5 | –0,9 | 1,7 | –0,2 |
561 Restaurants… | 549 | 90,9 | –1,5 | 1,7 | –0,3 |
562 Traiteurs… | 116 | 104,1 | 0,9 | 2,2 | 1,0 |
563 Débits de boissons | 80 | 87,3 | –0,1 | 0,9 | –1,3 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 97,5 | 0,0 | 0,8 | 0,3 |
R Arts, spectacles… | 449 | 97,1 | 1,1 | 0,8 | –0,1 |
90 Activités créatives… | 115 | 96,8 | 1,1 | 0,3 | 0,7 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 112,1 | 3,9 | –2,2 | 1,3 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 103,7 | 0,7 | –0,2 | 0,5 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 92,7 | 1,1 | 1,9 | –1,0 |
S Autres activités de services | 551 | 97,7 | –0,8 | 0,9 | 0,6 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 97,5 | –0,5 | 0,7 | 0,4 |
96 Autres services personnels | 323 | 97,9 | –1,0 | 1,0 | 0,7 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Repli dans l'hébergement et restauration
Le volume des ventes dans l’hébergement et restauration se replie légèrement en septembre (–0,3 %) après un net rebond en août (+1,7 %). Il diminue dans les restaurants et services de restauration rapide (–1,5 %) mais progresse dans l’hébergement (+1,3 %) et pour les traiteurs et autres services de restauration (+0,9 %). Il est quasi stable pour les débits de boisson (–0,1 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est stable sur le trimestre et baisse nettement sur un an (–2,0 %).
Stabilité dans les services aux ménages
Le volume des ventes des services aux ménages est stable en septembre après deux mois de hausse. Il recule dans les autres services personnels (coiffure, services funéraires, blanchisserie, entretien corporel, etc.) (–1,0 %) et la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (–0,5 %) mais augmente dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (+1,1 %) et l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+0,7 %). Le volume des ventes des services aux ménages croît légèrement sur le trimestre (+0,3 %) mais fléchit sur un an (–0,5 %).
Révisions
L’évolution pour le mois d’août est révisée de +0,2 point dans l’hébergement et restauration et de +0,1 point dans les services aux ménages. Sur ce même mois, elle est inchangée pour les secteurs du commerce.
Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en octobre
Le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires recule en octobre (–1,9 %), que ce soit pour les produits alimentaires (–2,8 %), les produits non alimentaires (–0,9 %) ou les carburants (–1,4 %).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
---|---|---|---|---|
Oct./ Sept. | Sept./ Août | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | –1,9 | 0,7 | 0,5 | –1,7 |
dont | ||||
Vente de produits alimentaires | –2,8 | 2,4 | 1,5 | –1,2 |
Vente de produits non alimentaires | –0,9 | –2,8 | –0,9 | –3,0 |
Vente de carburant | –1,4 | 0,3 | –2,0 | –4,9 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)