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28 novembre 2014
2014- n° 278
En septembre 2014, le volume des ventes diminue dans le commerce de détail et le commerce et réparation d’automobiles Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - septembre 2014

En septembre 2014, le volume des ventes diminue par rapport au mois précédent dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–1,3 %) et le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,8 %). Il se replie légèrement dans l’hébergement et restauration (–0,3 %). Il est stable dans les services aux ménages.

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En septembre 2014, le volume des ventes diminue par rapport au mois précédent dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–1,3 %) et le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,8 %). Il se replie légèrement dans l’hébergement et restauration (–0,3 %). Il est stable dans les services aux ménages.

Graph1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Recul du commerce de détail hors automobiles et motocycles

En septembre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles diminue (–0,8 %) après un rebond en août (+1,1 %). Selon les premières estimations, il baisserait un peu moins en octobre 2014 (–0,6 %).

Le volume des ventes diminue fortement dans les magasins spécialisés (–2,1 %), que ce soit dans les autres magasins spécialisés (habillement, pharmacie, etc.) (–3,3 %), les autres équipements du foyer (–2,6 %) et les biens culturels et de loisirs (–1,4 %). La baisse s’observe également dans le hors magasin comme les ventes à distance sur catalogue (–2,6 %). À l’inverse, les ventes continuent d’augmenter dans les magasins non spécialisés (+1,6 %).

Le volume des ventes de l’ensemble du secteur progresse au cours du troisième trimestre (+0,5 %, T/T-1) et sur un an (+1,0 %, T/T-4).

Tab1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Sept./ Août Août/ Juil. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 –0,8 1,1 0,5 1,0
471 Magasins non spécialisés 369 1,6 0,2 0,1 –1,8
472 à 477 Magasins spécialisés 573 –2,1 1,8 0,7 2,6
478 et 479 Hors magasin 58 –2,6 –0,5 0,5 1,2
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 –1,3 –0,2 1,1 0,9
I Hébergement et restauration 1000 –0,3 1,7 0,0 –2,0
R+S Services aux ménages 1000 0,0 0,8 0,3 –0,5
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 1,1 0,8 –0,1 –1,3
S Autres activités de services 551 –0,8 0,9 0,6 0,3
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

TabprecoceÉvolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce* (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Oct. 2014/ Sept. 2014 Oct. 2014/ Oct. 2013
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles –0,6 1,0
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Baisse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

En septembre, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles diminue de nouveau (–1,3 % après –0,2 % en août). Il baisse nettement dans le commerce de véhicules automobiles (–1,9 %) et est quasi stable dans le commerce d’équipements automobiles (–0,1 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur progresse sur le trimestre (+1,1 %) et sur un an (+0,9 %).

Tab2Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Sept. 2014 Sept./Août Août/Juil. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 105,2 –0,8 1,1 0,5
471 Magasins non spécialisés 369 100,6 1,6 0,2 0,1
472 à 477 Magasins spécialisés 573 108,5 –2,1 1,8 0,7
472 Alimentaire 49 102,6 –0,4 1,4 0,0
473 Carburants 78 97,6 0,3 1,1 –0,7
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 151,5 0,7 1,4 3,2
475 Autres éqpts du foyer 112 100,1 –2,6 2,1 1,3
476 Biens culturels et loisirs 48 100,9 –1,4 1,5 –0,4
477 Autres magasins spécialisés 258 113,3 –3,3 1,9 0,7
478 et 479 Hors magasin 58 102,6 –2,6 –0,5 0,5
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 95,5 –1,3 –0,2 1,1
451 Commerce de véhicules automobiles 671 93,9 –1,9 –0,4 1,5
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 91,6 –0,6 0,5 0,7
453 Commerce d'équipements automobiles 227 102,3 –0,1 –0,4 0,7
454 Commerce et réparation de motocycles 24 88,3 –0,6 2,5 –1,7
I Hébergement et restauration 1000 93,9 –0,3 1,7 0,0
55 Hébergement 255 97,8 1,3 1,5 0,7
56 Restauration 745 92,5 –0,9 1,7 –0,2
561 Restaurants… 549 90,9 –1,5 1,7 –0,3
562 Traiteurs… 116 104,1 0,9 2,2 1,0
563 Débits de boissons 80 87,3 –0,1 0,9 –1,3
R+S Services aux ménages 1000 97,5 0,0 0,8 0,3
R Arts, spectacles… 449 97,1 1,1 0,8 –0,1
90 Activités créatives… 115 96,8 1,1 0,3 0,7
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 112,1 3,9 –2,2 1,3
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 103,7 0,7 –0,2 0,5
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 92,7 1,1 1,9 –1,0
S Autres activités de services 551 97,7 –0,8 0,9 0,6
95 Réparation d'ordinateurs… 228 97,5 –0,5 0,7 0,4
96 Autres services personnels 323 97,9 –1,0 1,0 0,7
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Repli dans l'hébergement et restauration

Le volume des ventes dans l’hébergement et restauration se replie légèrement en septembre (–0,3 %) après un net rebond en août (+1,7 %). Il diminue dans les restaurants et services de restauration rapide (–1,5 %) mais progresse dans l’hébergement (+1,3 %) et pour les traiteurs et autres services de restauration (+0,9 %). Il est quasi stable pour les débits de boisson (–0,1 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est stable sur le trimestre et baisse nettement sur un an (–2,0 %).

Stabilité dans les services aux ménages

Le volume des ventes des services aux ménages est stable en septembre après deux mois de hausse. Il recule dans les autres services personnels (coiffure, services funéraires, blanchisserie, entretien corporel, etc.) (–1,0 %) et la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (–0,5 %) mais augmente dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (+1,1 %) et l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+0,7 %). Le volume des ventes des services aux ménages croît légèrement sur le trimestre (+0,3 %) mais fléchit sur un an (–0,5 %).

Révisions

L’évolution pour le mois d’août est révisée de +0,2 point dans l’hébergement et restauration et de +0,1 point dans les services aux ménages. Sur ce même mois, elle est inchangée pour les secteurs du commerce.

Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en octobre

Le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires recule en octobre (–1,9 %), que ce soit pour les produits alimentaires (–2,8 %), les produits non alimentaires (–0,9 %) ou les carburants (–1,4 %).

Tab3Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010)
Variation en %
Oct./ Sept. Sept./ Août T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total –1,9 0,7 0,5 –1,7
dont
Vente de produits alimentaires –2,8 2,4 1,5 –1,2
Vente de produits non alimentaires –0,9 –2,8 –0,9 –3,0
Vente de carburant –1,4 0,3 –2,0 –4,9
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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