27 novembre 2015
2015- n° 295En septembre 2015, le volume des ventes se stabilise dans le commerce de détail et
progresse dans le commerce et réparation d'automobiles Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Septembre
2015
En septembre 2015, le volume des ventes est quasi stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,1 %) alors qu’il progresse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+1,0 %). En revanche, il recule dans l’hébergement et restauration (–0,8 %) et dans les services aux ménages (–1,3 %).
Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.
En septembre 2015, le volume des ventes est quasi stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,1 %) alors qu'il progresse dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (+1,0 %). En revanche, il recule dans l'hébergement et restauration (–0,8 %) et dans les services aux ménages (–1,3 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Quasi-stabilité dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles
En septembre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles stagne quasiment (–0,1 %) après une progression modérée en août (+0,4 %). Selon les premières estimations, il reculerait légèrement en octobre (–0,3 %).
Le volume des ventes est stable pour l'ensemble des magasins spécialisés : la baisse dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : –0,3 %) et les autres équipements du foyer (–0,3 %) est contrebalancée par une augmentation notamment dans les carburants (+0,6 %) et les équipements de l'information et de la communication (+0,8 %). Le volume des ventes des magasins non spécialisés baisse légèrement, comme en août (–0,2 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur progresse sur le trimestre (+0,8 %, T/T-1) et sur un an (+3,6 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
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Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Sept./ Août | Août/ Juil. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | –0,1 | 0,4 | 0,8 | 3,6 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | –0,2 | –0,2 | 0,2 | 2,7 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 0,0 | 0,8 | 1,2 | 4,5 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 0,0 | –0,4 | –0,5 | 0,9 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 1,0 | 0,4 | 1,3 | 4,4 |
I Hébergement et restauration | 1000 | –0,8 | –0,9 | –0,3 | –1,1 |
R+S Services aux ménages | 1000 | –1,3 | 0,7 | 0,3 | 0,7 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | –0,8 | 0,1 | 0,4 | 1,4 |
S Autres activités de services | 551 | –1,6 | 1,2 | 0,3 | 0,1 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Oct. 2015/ Sept. 2015 | Oct. 2015/ Oct. 2014 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | –0,3 | 3,6 |
- * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Accélération dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles
En septembre, le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles accélère (+1,0 %, après +0,4 % en août). Il croît de nouveau dans le commerce de véhicules automobiles (+1,4 %, après +1,0 % en août) et se redresse légèrement dans le commerce d'équipements automobiles (+0,2 %, après –1,1 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur s'accroît sur le trimestre (+1,3 %) et sur un an (+4,4 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Sept. 2015 | Sept./Août | Août/ Juil. | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 108,9 | –0,1 | 0,4 | 0,8 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 101,2 | –0,2 | –0,2 | 0,2 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 114,2 | 0,0 | 0,8 | 1,2 |
472 Alimentaire | 49 | 104,8 | 0,2 | 0,5 | –0,5 |
473 Carburants | 78 | 98,6 | 0,6 | 2,2 | 1,3 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 160,7 | 0,8 | 0,8 | 3,3 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 103,2 | –0,3 | 0,9 | 0,7 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 105,0 | 0,1 | –1,3 | 0,0 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 122,2 | –0,3 | 0,8 | 1,6 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 105,7 | 0,0 | –0,4 | –0,5 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 101,1 | 1,0 | 0,4 | 1,3 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 101,9 | 1,4 | 1,0 | 1,5 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 90,6 | 0,0 | –0,7 | –0,9 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 103,7 | 0,2 | –1,1 | 1,7 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 86,4 | –0,9 | –0,7 | –2,6 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 91,6 | –0,8 | –0,9 | –0,3 |
55 Hébergement | 255 | 96,1 | 0,7 | –0,6 | 0,0 |
56 Restauration | 745 | 90,1 | –1,4 | –0,9 | –0,4 |
561 Restaurants… | 549 | 88,8 | –1,5 | –1,2 | –0,2 |
562 Traiteurs… | 116 | 100,4 | –0,4 | –0,5 | –1,1 |
563 Débits de boissons | 80 | 84,2 | –1,8 | 0,2 | –0,3 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 96,9 | –1,3 | 0,7 | 0,3 |
R Arts, spectacles… | 449 | 96,7 | –0,8 | 0,1 | 0,4 |
90 Activités créatives… | 115 | 97,1 | 0,7 | 0,2 | 1,0 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 111,1 | 0,9 | 0,0 | –2,7 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 105,1 | 2,6 | 1,3 | –0,3 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 90,7 | –3,9 | –0,6 | 0,8 |
S Autres activités de services | 551 | 97,2 | –1,6 | 1,2 | 0,3 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 96,6 | –1,3 | 1,2 | –0,7 |
96 Autres services personnels | 323 | 97,5 | –1,9 | 1,2 | 0,9 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Nouvelle baisse dans l'hébergement et la restauration
Dans l'hébergement et la restauration, le volume des ventes diminue de nouveau en septembre (–0,8 %, après –0,9 % en août). La baisse touche surtout les restaurants et services de restauration rapide (–1,5 %) et les débits de boisson (–1,8 %). En revanche, le volume des ventes se redresse dans l'hébergement (+0,7 %, après –0,6 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur baisse sur le trimestre (–0,3 %) et sur un an (–1,1 %).
Repli dans les services aux ménages
En septembre, le volume des ventes des services aux ménages recule fortement (–1,3 % après +0,7 % en août). La baisse est principalement concentrée dans les activités sportives, créatives et de loisirs (–3,9 %), les autres services personnels (–1,9 %) et la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (–1,3 %). À l'inverse, le volume des ventes continue de croître dans l'organisation de jeux de hasard et d'argent (+2,6 %) et les activités créatives, artistiques et de spectacles (+0,7 %).
Le volume des ventes des services aux ménages augmente sur le trimestre (+0,3 %) et sur un an (+0,7 %).
Révisions
L'évolution d'août 2015 est rehaussée de 0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles. Elle est abaissée de 0,2 point dans l'hébergement et la restauration et est inchangée dans les services aux ménages.
Résultats de l'enquête sur l'activité des grandes surfaces alimentaires en octobre 2015
En octobre 2015, le chiffre d'affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires baisse de nouveau (–0,7 % après –0,8 % en septembre). Les ventes de produits alimentaires diminuent plus fortement (–1,1 %) que celles des produits non alimentaires (–0,6 %). En revanche, les ventes de carburants se redressent (+1,4 %) après trois mois de forte baisse.
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
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Oct./ Sept. | Sept./ Août | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | –0,7 | –0,8 | –1,0 | –0,8 |
dont | ||||
Ventes de produits alimentaires | –1,1 | –0,3 | 0,7 | 2,0 |
Ventes de produits non alimentaires | –0,6 | –0,8 | –0,9 | –0,5 |
Ventes de carburant | 1,4 | –3,0 | –6,7 | –12,8 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf,164 Ko)