En septembre 2015, le volume des ventes se stabilise dans le commerce de détail et progresse dans le commerce et réparation d'automobilesVolume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Septembre 2015

En septembre 2015, le volume des ventes est quasi stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,1 %) alors qu’il progresse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+1,0 %). En revanche, il recule dans l’hébergement et restauration (–0,8 %) et dans les services aux ménages (–1,3 %).

Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.

En septembre 2015, le volume des ventes est quasi stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,1 %) alors qu'il progresse dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (+1,0 %). En revanche, il recule dans l'hébergement et restauration (–0,8 %) et dans les services aux ménages (–1,3 %).

Graph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Quasi-stabilité dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles

En septembre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles stagne quasiment (–0,1 %) après une progression modérée en août (+0,4 %). Selon les premières estimations, il reculerait légèrement en octobre (–0,3 %).

Le volume des ventes est stable pour l'ensemble des magasins spécialisés  : la baisse dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : –0,3 %) et les autres équipements du foyer (–0,3 %) est contrebalancée par une augmentation notamment dans les carburants (+0,6 %) et les équipements de l'information et de la communication (+0,8 %). Le volume des ventes des magasins non spécialisés baisse légèrement, comme en août (–0,2 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur progresse sur le trimestre (+0,8 %, T/T-1) et sur un an (+3,6 %, T/T-4).

Tab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Sept./ Août Août/ Juil. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 –0,1 0,4 0,8 3,6
471 Magasins non spécialisés 369 –0,2 –0,2 0,2 2,7
472 à 477 Magasins spécialisés 573 0,0 0,8 1,2 4,5
478 et 479 Hors magasin 58 0,0 –0,4 –0,5 0,9
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 1,0 0,4 1,3 4,4
I Hébergement et restauration 1000 –0,8 –0,9 –0,3 –1,1
R+S Services aux ménages 1000 –1,3 0,7 0,3 0,7
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 –0,8 0,1 0,4 1,4
S Autres activités de services 551 –1,6 1,2 0,3 0,1
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Tabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en %
Oct. 2015/ Sept. 2015 Oct. 2015/ Oct. 2014
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles –0,3 3,6
  • * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Accélération dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles

En septembre, le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles accélère (+1,0 %, après +0,4 % en août). Il croît de nouveau dans le commerce de véhicules automobiles (+1,4 %, après +1,0 % en août) et se redresse légèrement dans le commerce d'équipements automobiles (+0,2 %, après –1,1 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur s'accroît sur le trimestre (+1,3 %) et sur un an (+4,4 %).

Tab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Sept. 2015 Sept./Août Août/ Juil. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 108,9 –0,1 0,4 0,8
471 Magasins non spécialisés 369 101,2 –0,2 –0,2 0,2
472 à 477 Magasins spécialisés 573 114,2 0,0 0,8 1,2
472 Alimentaire 49 104,8 0,2 0,5 –0,5
473 Carburants 78 98,6 0,6 2,2 1,3
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 160,7 0,8 0,8 3,3
475 Autres éqpts du foyer 112 103,2 –0,3 0,9 0,7
476 Biens culturels et loisirs 48 105,0 0,1 –1,3 0,0
477 Autres magasins spécialisés 258 122,2 –0,3 0,8 1,6
478 et 479 Hors magasin 58 105,7 0,0 –0,4 –0,5
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 101,1 1,0 0,4 1,3
451 Commerce de véhicules automobiles 671 101,9 1,4 1,0 1,5
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 90,6 0,0 –0,7 –0,9
453 Commerce d'équipements automobiles 227 103,7 0,2 –1,1 1,7
454 Commerce et réparation de motocycles 24 86,4 –0,9 –0,7 –2,6
I Hébergement et restauration 1000 91,6 –0,8 –0,9 –0,3
55 Hébergement 255 96,1 0,7 –0,6 0,0
56 Restauration 745 90,1 –1,4 –0,9 –0,4
561 Restaurants… 549 88,8 –1,5 –1,2 –0,2
562 Traiteurs… 116 100,4 –0,4 –0,5 –1,1
563 Débits de boissons 80 84,2 –1,8 0,2 –0,3
R+S Services aux ménages 1000 96,9 –1,3 0,7 0,3
R Arts, spectacles… 449 96,7 –0,8 0,1 0,4
90 Activités créatives… 115 97,1 0,7 0,2 1,0
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 111,1 0,9 0,0 –2,7
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 105,1 2,6 1,3 –0,3
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 90,7 –3,9 –0,6 0,8
S Autres activités de services 551 97,2 –1,6 1,2 0,3
95 Réparation d'ordinateurs… 228 96,6 –1,3 1,2 –0,7
96 Autres services personnels 323 97,5 –1,9 1,2 0,9
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Nouvelle baisse dans l'hébergement et la restauration

Dans l'hébergement et la restauration, le volume des ventes diminue de nouveau en septembre (–0,8 %, après –0,9 % en août). La baisse touche surtout les restaurants et services de restauration rapide (–1,5 %) et les débits de boisson (–1,8 %). En revanche, le volume des ventes se redresse dans l'hébergement (+0,7 %, après –0,6 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur baisse sur le trimestre (–0,3 %) et sur un an (–1,1 %).

Repli dans les services aux ménages

En septembre, le volume des ventes des services aux ménages recule fortement (–1,3 % après +0,7 % en août). La baisse est principalement concentrée dans les activités sportives, créatives et de loisirs (–3,9 %), les autres services personnels (–1,9 %) et la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (–1,3 %). À l'inverse, le volume des ventes continue de croître dans l'organisation de jeux de hasard et d'argent (+2,6 %) et les activités créatives, artistiques et de spectacles (+0,7 %).

Le volume des ventes des services aux ménages augmente sur le trimestre (+0,3 %) et sur un an (+0,7 %).

Révisions

L'évolution d'août 2015 est rehaussée de 0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles. Elle est abaissée de 0,2 point dans l'hébergement et la restauration et est inchangée dans les services aux ménages.

Résultats de l'enquête sur l'activité des grandes surfaces alimentaires en octobre 2015

En octobre 2015, le chiffre d'affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires baisse de nouveau (–0,7 % après –0,8 % en septembre). Les ventes de produits alimentaires diminuent plus fortement (–1,1 %) que celles des produits non alimentaires (–0,6 %). En revanche, les ventes de carburants se redressent (+1,4 %) après trois mois de forte baisse.

Tab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en %
Oct./ Sept. Sept./ Août T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total –0,7 –0,8 –1,0 –0,8
dont
Ventes de produits alimentaires –1,1 –0,3 0,7 2,0
Ventes de produits non alimentaires –0,6 –0,8 –0,9 –0,5
Ventes de carburant 1,4 –3,0 –6,7 –12,8
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)