30 octobre 2015
2015- n° 269En août 2015, le volume des ventes progresse dans le commerce et les services aux
ménages mais recule dans l'hébergement et la restauration Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Août
2015
En août 2015, le volume des ventes progresse dans l’ensemble du commerce de détail (+0,3 %) ainsi que dans les services aux ménages (+0,7 %). À l’inverse, il recule dans l’hébergement et la restauration (–0,7 %).
Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.
En août 2015, le volume des ventes progresse dans l'ensemble du commerce de détail (+0,3 %) ainsi que dans les services aux ménages (+0,7 %). À l'inverse, il recule dans l'hébergement et la restauration (–0,7 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Hausse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles
En août 2015, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles augmente légèrement (+0,3 %). Selon les premières estimations, il se replierait en septembre (–0,4 %).
Le volume des ventes des magasins spécialisés continue de progresser (+0,7 % après +0,2 %) : il augmente notamment dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : +0,6 %), dans les carburants (+2,3 %) et dans les autres équipements du foyer (+0,9 %). En revanche, le volume des ventes des magasins non spécialisés baisse de nouveau légèrement (–0,2 %).
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles augmente nettement sur les trois derniers mois (+1,3 %, T/T-1) et sur un an (+3,5 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
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Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Août/ Juil. | Juil./ Juin | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 0,3 | 0,1 | 1,3 | 3,5 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | –0,2 | –0,2 | 1,0 | 2,9 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 0,7 | 0,2 | 1,6 | 4,2 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | –0,4 | 0,1 | 0,0 | 0,2 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 0,3 | 0,0 | 1,3 | 3,9 |
I Hébergement et restauration | 1000 | –0,7 | 1,2 | 0,6 | –0,5 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 0,7 | 0,7 | –0,1 | 1,1 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | 0,1 | 1,9 | –0,7 | 1,3 |
S Autres activités de services | 551 | 1,2 | –0,2 | 0,3 | 1,0 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Sept. 2015/ Août 2015 | Sept. 2015/ Sept. 2014 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | –0,4 | 3,6 |
- * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Croissance dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles
En août, le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles progresse légèrement (+0,3 %), grâce au rebond du commerce de véhicules automobiles (+0,9 %, après –0,2 % en juillet) alors que le reste du secteur est en baisse.
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur s'accroît fortement sur les trois derniers mois (+1,3 %) et sur un an (+3,9 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Août 2015 | Août/Juil. | Juil./ Juin | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 109,0 | 0,3 | 0,1 | 1,3 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 101,4 | –0,2 | –0,2 | 1,0 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 114,3 | 0,7 | 0,2 | 1,6 |
472 Alimentaire | 49 | 104,7 | 0,6 | –1,3 | 0,3 |
473 Carburants | 78 | 99,1 | 2,3 | 0,7 | 0,6 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 159,1 | 0,8 | 1,4 | 3,0 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 103,6 | 0,9 | –0,4 | 1,3 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 104,8 | –1,3 | 0,3 | 1,1 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 122,3 | 0,6 | 0,4 | 2,0 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 105,9 | –0,4 | 0,1 | 0,0 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 99,9 | 0,3 | 0,0 | 1,3 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 100,2 | 0,9 | –0,2 | 1,1 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 90,6 | –0,8 | –0,7 | –0,3 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 103,3 | –1,2 | 1,2 | 2,3 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 87,2 | –0,9 | –1,6 | –1,1 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 92,7 | –0,7 | 1,2 | 0,6 |
55 Hébergement | 255 | 95,4 | –0,6 | 0,4 | 0,4 |
56 Restauration | 745 | 91,7 | –0,7 | 1,4 | 0,7 |
561 Restaurants… | 549 | 90,6 | –0,9 | 2,2 | 0,9 |
562 Traiteurs… | 116 | 101,0 | –0,3 | –1,3 | –0,2 |
563 Débits de boissons | 80 | 86,2 | 0,2 | 0,6 | 0,6 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 98,2 | 0,7 | 0,7 | –0,1 |
R Arts, spectacles… | 449 | 97,3 | 0,1 | 1,9 | –0,7 |
90 Activités créatives… | 115 | 96,3 | 0,3 | 1,6 | –1,1 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 110,5 | 0,2 | –3,8 | –1,0 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 102,1 | 1,2 | 3,1 | –5,4 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 94,4 | –0,7 | 1,7 | 2,7 |
S Autres activités de services | 551 | 98,9 | 1,2 | –0,2 | 0,3 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 98,0 | 1,3 | –1,3 | –0,3 |
96 Autres services personnels | 323 | 99,5 | 1,2 | 0,7 | 0,8 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Repli dans l'hébergement et restauration
Dans l'hébergement et la restauration, le volume des ventes se contracte en août (–0,7 %) après un rebond en juillet (+1,2 %). La baisse est quasi générale avec notamment un net repli du volume des ventes des restaurants et services de restauration rapide (–0,9 % après +2,2 %) et de l'hébergement (–0,6 % après +0,4 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur les trois derniers mois (+0,6 %) mais décroît sur un an (–0,5 %).
Nouvelle hausse dans les services aux ménages
En août, le volume des ventes des services aux ménages augmente au même rythme qu'en juillet (+0,7 %). La hausse est portée par les autres services personnels (+1,2 %), la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (+1,3 %) et l'organisation de jeux de hasard et d'argent (+1,2 %). En revanche, le volume des ventes baisse dans les activités sportives, créatives et de loisirs (–0,7 %).
Le volume des ventes des services aux ménages est quasi stable sur les trois derniers mois (–0,1 %) et croît sur un an (+1,1 %).
Révisions
L'évolution de juillet 2015 est rehaussée de 0,3 point dans les services aux ménages : annoncée initialement à +0,4 %, elle s'établit à +0,7 %. Elle est revue de –0,1 point dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles et de +0,1 point dans l'hébergement et restauration. Elle est inchangée dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles.
Résultats de l'enquête sur l'activité des grandes surfaces alimentaires en septembre 2015
En septembre 2015, le chiffre d'affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires recule (–0,8 % après +0,4 % en août). La baisse est générale quel que soit le type de produit. Elle est toutefois plus prononcée pour les ventes de carburants qui diminuent pour le troisième mois consécutif (–3,2 % après –3,8 % en août et –2,4 % en juillet).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
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Sept./ Août | Août/ Juil. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | –0,8 | 0,4 | –0,7 | –0,1 |
dont | ||||
Ventes de produits alimentaires | –0,4 | 2,0 | 0,7 | 2,6 |
Ventes de produits non alimentaires | –0,7 | –0,2 | –1,1 | 0,8 |
Ventes de carburant | –3,2 | –3,8 | –4,7 | –10,6 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf,164 Ko)