En août 2015, le volume des ventes progresse dans le commerce et les services aux ménages mais recule dans l'hébergement et la restaurationVolume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Août 2015

En août 2015, le volume des ventes progresse dans l’ensemble du commerce de détail (+0,3 %) ainsi que dans les services aux ménages (+0,7 %). À l’inverse, il recule dans l’hébergement et la restauration (–0,7 %).

Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.

En août 2015, le volume des ventes progresse dans l'ensemble du commerce de détail (+0,3 %) ainsi que dans les services aux ménages (+0,7 %). À l'inverse, il recule dans l'hébergement et la restauration (–0,7 %).

Graph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Hausse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles

En août 2015, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles augmente légèrement (+0,3 %). Selon les premières estimations, il se replierait en septembre (–0,4 %).

Le volume des ventes des magasins spécialisés continue de progresser (+0,7 % après +0,2 %) : il augmente notamment dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : +0,6 %), dans les carburants (+2,3 %) et dans les autres équipements du foyer (+0,9 %). En revanche, le volume des ventes des magasins non spécialisés baisse de nouveau légèrement (–0,2 %).

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles augmente nettement sur les trois derniers mois (+1,3 %, T/T-1) et sur un an (+3,5 %, T/T-4).

Tab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Août/ Juil. Juil./ Juin T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,3 0,1 1,3 3,5
471 Magasins non spécialisés 369 –0,2 –0,2 1,0 2,9
472 à 477 Magasins spécialisés 573 0,7 0,2 1,6 4,2
478 et 479 Hors magasin 58 –0,4 0,1 0,0 0,2
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 0,3 0,0 1,3 3,9
I Hébergement et restauration 1000 –0,7 1,2 0,6 –0,5
R+S Services aux ménages 1000 0,7 0,7 –0,1 1,1
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 0,1 1,9 –0,7 1,3
S Autres activités de services 551 1,2 –0,2 0,3 1,0
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Tabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en %
Sept. 2015/ Août 2015 Sept. 2015/ Sept. 2014
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles –0,4 3,6
  • * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Croissance dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles

En août, le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles progresse légèrement (+0,3 %), grâce au rebond du commerce de véhicules automobiles (+0,9 %, après –0,2 % en juillet) alors que le reste du secteur est en baisse.

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur s'accroît fortement sur les trois derniers mois (+1,3 %) et sur un an (+3,9 %).

Tab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Août 2015 Août/Juil. Juil./ Juin T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 109,0 0,3 0,1 1,3
471 Magasins non spécialisés 369 101,4 –0,2 –0,2 1,0
472 à 477 Magasins spécialisés 573 114,3 0,7 0,2 1,6
472 Alimentaire 49 104,7 0,6 –1,3 0,3
473 Carburants 78 99,1 2,3 0,7 0,6
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 159,1 0,8 1,4 3,0
475 Autres éqpts du foyer 112 103,6 0,9 –0,4 1,3
476 Biens culturels et loisirs 48 104,8 –1,3 0,3 1,1
477 Autres magasins spécialisés 258 122,3 0,6 0,4 2,0
478 et 479 Hors magasin 58 105,9 –0,4 0,1 0,0
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 99,9 0,3 0,0 1,3
451 Commerce de véhicules automobiles 671 100,2 0,9 –0,2 1,1
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 90,6 –0,8 –0,7 –0,3
453 Commerce d'équipements automobiles 227 103,3 –1,2 1,2 2,3
454 Commerce et réparation de motocycles 24 87,2 –0,9 –1,6 –1,1
I Hébergement et restauration 1000 92,7 –0,7 1,2 0,6
55 Hébergement 255 95,4 –0,6 0,4 0,4
56 Restauration 745 91,7 –0,7 1,4 0,7
561 Restaurants… 549 90,6 –0,9 2,2 0,9
562 Traiteurs… 116 101,0 –0,3 –1,3 –0,2
563 Débits de boissons 80 86,2 0,2 0,6 0,6
R+S Services aux ménages 1000 98,2 0,7 0,7 –0,1
R Arts, spectacles… 449 97,3 0,1 1,9 –0,7
90 Activités créatives… 115 96,3 0,3 1,6 –1,1
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 110,5 0,2 –3,8 –1,0
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 102,1 1,2 3,1 –5,4
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 94,4 –0,7 1,7 2,7
S Autres activités de services 551 98,9 1,2 –0,2 0,3
95 Réparation d'ordinateurs… 228 98,0 1,3 –1,3 –0,3
96 Autres services personnels 323 99,5 1,2 0,7 0,8
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Repli dans l'hébergement et restauration

Dans l'hébergement et la restauration, le volume des ventes se contracte en août (–0,7 %) après un rebond en juillet (+1,2 %). La baisse est quasi générale avec notamment un net repli du volume des ventes des restaurants et services de restauration rapide (–0,9 % après +2,2 %) et de l'hébergement (–0,6 % après +0,4 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur les trois derniers mois (+0,6 %) mais décroît sur un an (–0,5 %).

Nouvelle hausse dans les services aux ménages

En août, le volume des ventes des services aux ménages augmente au même rythme qu'en juillet (+0,7 %). La hausse est portée par les autres services personnels (+1,2 %), la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (+1,3 %) et l'organisation de jeux de hasard et d'argent (+1,2 %). En revanche, le volume des ventes baisse dans les activités sportives, créatives et de loisirs (–0,7 %).

Le volume des ventes des services aux ménages est quasi stable sur les trois derniers mois (–0,1 %) et croît sur un an (+1,1 %).

Révisions

L'évolution de juillet 2015 est rehaussée de 0,3 point dans les services aux ménages : annoncée initialement à +0,4 %, elle s'établit à +0,7 %. Elle est revue de –0,1 point dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles et de +0,1 point dans l'hébergement et restauration. Elle est inchangée dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles.

Résultats de l'enquête sur l'activité des grandes surfaces alimentaires en septembre 2015

En septembre 2015, le chiffre d'affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires recule (–0,8 % après +0,4 % en août). La baisse est générale quel que soit le type de produit. Elle est toutefois plus prononcée pour les ventes de carburants qui diminuent pour le troisième mois consécutif (–3,2 % après –3,8 % en août et –2,4 % en juillet).

Tab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en %
Sept./ Août Août/ Juil. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total –0,8 0,4 –0,7 –0,1
dont
Ventes de produits alimentaires –0,4 2,0 0,7 2,6
Ventes de produits non alimentaires –0,7 –0,2 –1,1 0,8
Ventes de carburant –3,2 –3,8 –4,7 –10,6
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)