28 août 2015
2015- n° 211En juin 2015, le volume des ventes croît de nouveau dans l’ensemble du commerce de
détail mais recule dans l’hébergement et restauration Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Juin
2015
En juin 2015, le volume des ventes progresse de nouveau dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles comme dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,5 %). Il recule fortement dans l’hébergement et restauration (–1,4 %) et continue de baisser dans les services aux ménages (–0,5 %).
Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.
En juin 2015, le volume des ventes progresse de nouveau dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles comme dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,5 %). Il recule fortement dans l’hébergement et restauration (–1,4 %) et continue de baisser dans les services aux ménages (–0,5 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Troisième mois de hausse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles
En juin 2015, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles croît pour le troisième mois consécutif (+0,5 %, après +0,3 % en mai et +0,8 % en avril). Selon les premières estimations, il se replierait très légèrement en juillet (–0,2 %).
Le volume des ventes continue de progresser dans les magasins non spécialisés (+0,7 %) et les magasins spécialisés (+0,5 %). Il augmente notamment dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : +0,6 %) et les autres équipements du foyer (+0,9 %).
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse sur les trois derniers mois (+1,1 %, T/T–1) et plus encore sur un an (+3,1 %, T/T–4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Juin/ Mai | Mai/ Avril | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 0,5 | 0,3 | 1,1 | 3,1 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 0,7 | 0,2 | 1,3 | 2,1 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 0,5 | 0,2 | 0,9 | 3,8 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | –0,9 | 0,8 | 0,7 | 2,4 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 0,5 | 0,8 | 2,1 | 4,1 |
I Hébergement et restauration | 1000 | –1,4 | 0,2 | 0,3 | –0,9 |
R+S Services aux ménages | 1000 | –0,5 | –0,7 | –0,7 | 0,2 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | –1,6 | –1,0 | –1,5 | 0,3 |
S Autres activités de services | 551 | 0,4 | –0,4 | –0,2 | 0,1 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Juil. 2015/ Juin 2015 | Juil. 2015/ Juil. 2014 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | –0,2 | 3,3 |
- * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Cinquième mois consécutif de hausse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
En juin, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles poursuit la progression (+0,5 %) entamée en février dernier. Il augmente nettement dans le commerce d’équipements automobiles (+1,5 %, après +0,5 % en mai) mais marque le pas dans le commerce de véhicules automobiles (+0,1 %, après +1,0 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur s’accroît nettement sur les trois derniers mois (+2,1 %) et sur un an (+4,1 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Juin 2015 | Juin/Mai | Mai/ Avril | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 108,3 | 0,5 | 0,3 | 1,1 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 101,5 | 0,7 | 0,2 | 1,3 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 112,9 | 0,5 | 0,2 | 0,9 |
472 Alimentaire | 49 | 105,6 | 0,9 | –0,5 | 1,3 |
473 Carburants | 78 | 97,1 | 0,3 | –0,6 | –0,8 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 150,8 | –1,0 | 1,2 | –1,3 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 102,6 | 0,9 | –0,4 | 0,5 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 106,0 | 0,7 | 0,2 | 1,3 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 120,8 | 0,6 | 0,7 | 1,7 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 106,1 | –0,9 | 0,8 | 0,7 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 99,5 | 0,5 | 0,8 | 2,1 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 99,6 | 0,1 | 1,0 | 2,9 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 92,0 | 0,9 | –0,7 | 1,2 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 103,0 | 1,5 | 0,5 | 0,3 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 89,9 | –0,1 | 0,6 | 1,7 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 91,7 | –1,4 | 0,2 | 0,3 |
55 Hébergement | 255 | 95,1 | –1,5 | 0,3 | –0,3 |
56 Restauration | 745 | 90,6 | –1,3 | 0,2 | 0,5 |
561 Restaurants… | 549 | 89,1 | –1,7 | 0,3 | 0,7 |
562 Traiteurs… | 116 | 101,5 | –0,3 | 0,3 | 0,0 |
563 Débits de boissons | 80 | 84,8 | –0,1 | –0,2 | –0,4 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 96,4 | –0,5 | –0,7 | –0,7 |
R Arts, spectacles… | 449 | 95,0 | –1,6 | –1,0 | –1,5 |
90 Activités créatives… | 115 | 94,1 | –1,4 | –1,0 | –2,0 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 117,3 | 0,3 | 5,3 | 1,2 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 97,7 | –6,3 | –3,3 | –2,8 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 92,8 | 1,4 | 0,1 | –0,4 |
S Autres activités de services | 551 | 97,6 | 0,4 | –0,4 | –0,2 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 98,1 | 0,4 | 0,2 | 0,3 |
96 Autres services personnels | 323 | 97,3 | 0,4 | –0,8 | –0,5 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Repli dans l'hébergement et restauration
Dans le secteur de l’hébergement et restauration, le volume des ventes baisse fortement en juin (–1,4 % après +0,2 %). Ce repli est particulièrement marqué dans les restaurants et services de restauration rapide (–1,7 % après +0,3 % en mai) et dans l’hébergement (–1,5 % après +0,3 % en mai).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur progresse légèrement sur les trois derniers mois (+0,3 %) et baisse sur un an (–0,9 %).
Nouvelle baisse dans les services aux ménages
En juin, le volume des ventes des services aux ménages continue de baisser (–0,5 %, après –0,7 % en mai). Il diminue de nouveau fortement dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (–6,3 %, après –3,3 %) et plus modérément dans les activités créatives, artistiques et de spectacle (–1,4 %). Cependant, il augmente dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (+1,4 %), dans les autres services personnels (+0,4 %) et la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (+0,4 %).
Le volume des ventes des services aux ménages se replie sur les trois derniers mois (–0,7 %) et croît très légèrement sur un an (+0,2 %).
Révisions
La croissance de mai 2015 est rehaussée de +0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et le commerce et réparation d’automobiles et motocycles. L’évolution des autres secteurs est inchangée.
Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en juillet 2015
En juillet 2015, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires diminue de nouveau (–0,4 % après –0,7 % en juin). Le repli le plus fort concerne les ventes de carburant qui reculent (–1,6 %) après cinq mois de croissance. La baisse est moins marquée pour les ventes de produits alimentaires (–1,0 %). À l’inverse, les ventes de produits non alimentaires rebondissent (+0,5 % après –0,7 % en juin).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
---|---|---|---|---|
Juil./ Juin | Juin/ Mai | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | –0,4 | –0,7 | 1,5 | 1,1 |
dont | ||||
Ventes de produits alimentaires | –1,0 | –0,4 | 1,0 | 2,9 |
Ventes de produits non alimentaires | 0,5 | –0,7 | –0,3 | 0,2 |
Ventes de carburant | –1,6 | 0,7 | 5,3 | –6,0 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf,164 Ko)