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13 mars 2012
2012- n° 66
En février 2012, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % et de 4,0 % sur un an Indice des prix dans la grande distribution - février 2012

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % en février 2012, après une hausse de 0,2 % en janvier.

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No 66
Paru le :Paru le13/03/2012

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % en février 2012, après une hausse de 0,2 % en janvier.

Sur un an, les prix s’accroissent de 4,0 %

En février 2012, les prix sont supérieurs de 4,0 % à ceux de l’an dernier. En février 2011, ils étaient inférieurs de 0,4 % à ceux de février 2010.

Les prix sont stables dans les hypermarchés et en hausse (+0,2 %) dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables en février 2012, après une augmentation de 0,2 % en janvier 2012.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés s’accroissent de 3,8 %. En février 2011, leur variation annuelle était de —0,5 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en février 2012, comme en janvier 2012.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés s’accroissent de 4,0 %. En février 2011, leur variation annuelle était de —0,2 %.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation (Base 100 : 1998)
Indices fev. 2012 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 125,5 0,1 4,0
- Hypermarchés 125,0 0,0 3,8
- Supermarchés 126,7 0,2 4,0
Grande distribution étendue 126,8 0,1 3,9
Autres formes de vente 132,3 0,5 5,4
Ensemble : Toutes formes de vente 128,2 0,2 4,0
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution (Base 100 : 1998)
Indices fev. 2012 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 125,6 0,2 4,2
- Viandes 133,3 0,4 4,5
- Boissons 122,1 0,4 5,0
- Autres produits alimentaires 122,7 –0,1 3,9
Produits d'entretien, hygiène-beauté 125,2 –0,2 2,3
Ensemble : Grande distribution 125,5 0,1 4,0
  • Source : Insee - Indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,5 %

Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,5 % en février 2012, comme en janvier 2012.

Sur un an, les prix s’accroissent de 5,4 %. En février 2011, leur variation annuelle était de 1,3 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en hausse de 0,2 %

En février 2012, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en hausse de 0,2 %, comme en janvier 2012. Sur un an, les prix s’accroissent de 4,2 % en février 2012. En février 2011, leur variation annuelle était de —0,2 %.

En février 2012, les prix des viandes augmentent de 0,4 % (+4,5 % sur un an), après une hausse de 0,2 % en janvier 2012. Cette hausse de prix concerne presque tous les types de viande. Elle est particulièrement sensible sur le prix de la viande de porc et de la charcuterie. Elle est notamment liée à des fins de promotions et à des difficultés d’acheminement des produits, en raison des températures très basses du mois de février. En février 2011, la variation annuelle du prix des viandes était de +0,7 %.

Les prix des boissons s’accroissent de 0,4 % en février 2012 (+5,0 % sur un an). Cette hausse de prix traduit notamment celles des alcools (apéritifs, eaux de vie et liqueurs) et des boissons gazeuses, jus et sirops, en raison des changements de fiscalité du début d’année. En février 2011, la variation annuelle du prix des boissons était de —0,2 %.

Les prix des autres produits alimentaires diminuent de 0,1 % en février 2012 (+3,9 % sur un an). En février 2011, la variation annuelle du prix des autres produits alimentaires était de —0,8 %.

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté baissent de 0,2 %

En février 2012, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté baissent de 0,2 %, après être restés stables en janvier 2012.

Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté croissent de 2,3 % en février 2012. En février 2011, leur variation annuelle était de —1,3 %.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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