En octobre 2012, le climat des affaires s’améliore dans le commerce de détail mais se dégrade de nouveau dans le commerce et la réparation automobilesEnquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles - octobre 2012

Selon les chefs d’entreprise interrogés en octobre 2012, le climat des affaires reste globalement dégradé dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles : l’indicateur synthétique du climat des affaires demeure très inférieur à sa moyenne de long terme. Cette stabilité apparente masque des évolutions en sens contraire, entre d’une part, le commerce de détail et d’autre part, le commerce et la réparation automobiles.

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No 259
Paru le : 23/10/2012
Prochaine parution le : 21/12/2017 à 08h45 - décembre 2017

Selon les chefs d’entreprise interrogés en octobre 2012, le climat des affaires reste globalement dégradé dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles : l’indicateur synthétique du climat des affaires demeure très inférieur à sa moyenne de long terme. Cette stabilité apparente masque des évolutions en sens contraire, entre d’une part, le commerce de détail et d’autre part, le commerce et la réparation automobiles.

graph_indsynt – Indicateur synthétique du climat des affaires

Des activités passée et prévue globalement toujours déprimées

L’ensemble des soldes reste très inférieur à son niveau moyen.

Le solde relatif aux perspectives de prix passe en dessous de son niveau moyen.

graph_ventes_ic – Ventes passées et intentions de commandes

tab1 – Données d'ensemble

Soldes d’opinion*, en %, CVS
Données d'ensemble
Moy. (1) Juil. 12 Août 12 Sept. 12 Oct. 12
Climat des affaires 100 89 92 87 89
Perspectives générales d’activité –29 –47 –44 –50 –47
Ventes passées –5 –20 –8 –24 –21
Ventes prévues –1 –15 –13 –16 –18
Intentions de commandes –8 –15 –15 –21 –20
Stocks 11 14 8 13 12
Prix passés (2) –6 –6 –5
Prix prévus –2 –3 –4 –1 –7
Situation de trésorerie (2) –14 –24 –25
Emploi passé 1 –6 –6 –7 –8
Emploi prévu –2 –15 –10 –9 –6
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes).
  • (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee

Des prévisions d’emploi en léger progrès

Selon les commerçants, le rythme des créations d’emploi a été inchangé sur les derniers mois. Le solde relatif à l’emploi prévu progresse légèrement. Cependant, chacun des deux soldes demeure inférieur à sa moyenne de long terme.

Commerce de détail

Une activité mieux orientée, tant dans le commerce généraliste que dans le commerce spécialisé

Quasiment l’ensemble des soldes est en progression significative par rapport à septembre.

Dans le commerce généraliste, le niveau des soldes rejoint même la moyenne de longue période, voire la dépasse pour les intentions de commandes.

Dans le commerce spécialisé, les chefs d’entreprise sont moins pessimistes que lors de l’enquête précédente, mais les soldes restent nettement inférieurs à leur moyenne de long terme.

Dans l’ensemble du commerce de détail, les stocks sont jugés légèrement inférieurs à la normale.

Le solde relatif aux perspectives de prix baisse.

Commerce et réparation automobiles

graph_ventes_ic_auto – Ventes passées et intentions de commandes dans l'automobile

Des activités passée et prévue toujours en repli

D’après les commerçants automobiles, le repli de l’activité passée s’est encore accentué. Ce mouvement se poursuivrait au vu du recul des perspectives de ventes et des intentions de commandes. Chacun de ces trois soldes se situe sensiblement au-dessous de sa moyenne de longue période.

Les stocks sont toujours estimés supérieurs à la normale.

Le solde relatif aux prix prévus retrouve le bas niveau de mi-2009.

tab2 – Données détaillées

Soldes d’opinion*, en %, CVS
Données détaillées
Moy. (1) Juil. 12 Août 12 Sept. 12 Oct. 12
Commerce de détail - Ensemble
Ventes passées –3 –12 –1 –20 –11
Ventes prévues 2 –7 –5 –7 –7
Intentions de commandes –6 –4 –9 –15 –6
Stocks 10 7 2 10 8
Prix passés (2) –8 –6 –3
Prix prévus –4 –2 –3 0 –4
Situation de trésorerie (2) –13 –20 –17
Emploi passé 2 –2 –2 –4 –7
Emploi prévu –1 –14 –8 –6 –2
Commerce de détail généraliste
Ventes passées 0 0 15 –12 –1
Ventes prévues 7 0 6 9 5
Intentions de commandes 2 12 3 1 13
Stocks 7 –2 –11 4 3
Prix passés (2) –8 1 5
Prix prévus –4 1 –1 5 –1
Situation de trésorerie (2) –7 –10 –6
Commerce de détail spécialisé
Ventes passées –7 –25 –19 –29 –22
Ventes prévues –4 –17 –21 –26 –16
Intentions de commandes –15 –27 –26 –35 –23
Stocks 14 17 16 16 14
Prix passés (2) –7 –14 –13
Prix prévus –4 –6 –4 –5 –7
Situation de trésorerie (2) –21 –31 –30
Commerce et réparation automobiles
Ventes passées –9 –37 –24 –32 –42
Ventes prévues –8 –32 –28 –35 –42
Intentions de commandes –13 –43 –28 –32 –45
Stocks 16 29 23 20 20
Prix passés (2) 2 –7 –8
Prix prévus 5 –1 –6 –4 –8
Situation de trésorerie (2) –25 –34 –41
Emploi passé –8 –17 –16 –16 –12
Emploi prévu –6 –18 –16 –18 –21
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes, et pour le Commerce et la réparation automobile).
  • (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
  • Source : enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.