20 février 2013
2013- n° 40En février 2013, le climat des affaires reste défavorable dans le commerce de détail
et dans le commerce et la réparation automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - février 2013
Selon les chefs d’entreprise interrogés en février 2013, le climat des affaires reste défavorable dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles : l’indicateur synthétique se situe toujours à un niveau très inférieur à sa moyenne de long terme.
Selon les chefs d’entreprise interrogés en février 2013, le climat des affaires reste défavorable dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles : l’indicateur synthétique se situe toujours à un niveau très inférieur à sa moyenne de long terme.
graphiquegraph_indsynt – Indicateur synthétique du climat des affaires

Des prévisions un peu moins pessimistes
Selon les chefs d’entreprises du commerce de détail et de l’automobile, l’activité passée s’est repliée de nouveau, le solde correspondant étant toujours bas.
Les prévisions sont un peu moins pessimistes que le mois dernier : les soldes relatifs aux ventes prévues, aux intentions de commandes et aux perspectives générales progressent modérément. Cependant, ils restent tous encore nettement inférieurs à leur moyenne de long terme.
Les chefs d’entreprises sont plus nombreux que lors de la dernière enquête à prévoir des baisses de prix.
Selon les commerçants, le rythme des créations d’emploi a légèrement ralenti ces derniers mois, et décélèrerait également dans les prochains mois. Chacun des deux soldes demeure sensiblement en dessous de son niveau moyen.
graphiquegraph_ventes_ic – Ventes passées et intentions de commandes

tableautab1 – Données d'ensemble
Moy. (1) | Nov. 12 | Déc. 12 | Janv. 13 | Fév. 13 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 90 | 88 | 87 | 88 |
Perspectives générales d’activité | –30 | –49 | –47 | –48 | –46 |
Ventes passées | –5 | –17 | –21 | –16 | –21 |
Ventes prévues | –2 | –14 | –15 | –20 | –17 |
Intentions de commandes | –8 | –18 | –21 | –24 | –20 |
Stocks | 11 | 10 | 16 | 10 | 9 |
Prix passés (2) | –6 | –7 | –11 | ||
Prix prévus | –2 | –5 | 0 | –3 | –8 |
Situation de trésorerie (2) | –15 | –26 | –23 | ||
Emploi passé | 0 | –6 | –7 | –9 | –10 |
Emploi prévu | –2 | –6 | –11 | –9 | –12 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
Commerce de détail
graphiquegraph_ventes_cnsa_cs – Ventes passées du commerce de détail

Une activité passée toujours terne
D’après les détaillants du commerce généraliste, l’activité passée s’est nettement repliée. Après la chute enregistrée en janvier, les soldes relatifs aux ventes prévues et aux intentions de commandes progressent et se rapprochent de leurs niveaux de décembre 2012.
Selon les commerçants spécialisés, l’activité passée est restée très terne, et cette tendance se prolongerait au vu du repli des perspectives de vente et des intentions de commandes.
Les stocks sont globalement jugés encore plus légers, restant inférieurs à la normale.
Les détaillants sont plus nombreux à prévoir des baisses de prix.
Commerce et réparation automobiles
graphiquegraph_ventes_ic_auto – Ventes passées et intentions de commandes dans l'automobile

Des activités passée et prévue toujours médiocres
Les commerçants automobiles ont été un peu moins nombreux que lors de la dernière enquête à déclarer une baisse de leurs activités passée et prévue et de leurs intentions de commandes. Toutefois, ces trois soldes restent très bas.
Les stocks sont jugés stables, proches de la normale.
Le solde relatif aux perspectives de prix est toujours très inférieur à son niveau moyen.
tableautab2 – Données détaillées
Moy. (1) | Nov. 12 | Déc. 12 | Janv. 13 | Fév. 13 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Ventes passées | –3 | –9 | –15 | –11 | –18 |
Ventes prévues | 1 | –9 | –6 | –19 | –13 |
Intentions de commandes | –6 | –13 | –16 | –21 | –15 |
Stocks | 10 | 8 | 14 | 8 | 5 |
Prix passés (2) | –8 | –4 | –10 | ||
Prix prévus | –4 | –3 | 0 | –7 | –10 |
Situation de trésorerie (2) | –13 | –20 | –18 | ||
Emploi passé | 2 | –4 | –4 | –5 | –8 |
Emploi prévu | –1 | –3 | –10 | –6 | –11 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | 0 | 7 | –6 | 1 | –12 |
Ventes prévues | 7 | 5 | 4 | –25 | –4 |
Intentions de commandes | 2 | 5 | –2 | –23 | –2 |
Stocks | 7 | 3 | 8 | 1 | 1 |
Prix passés (2) | –8 | 1 | –14 | ||
Prix prévus | –4 | 1 | 6 | –10 | –13 |
Situation de trésorerie (2) | –7 | –8 | –8 | ||
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | –7 | –28 | –25 | –25 | –25 |
Ventes prévues | –5 | –18 | –18 | –20 | –23 |
Intentions de commandes | –16 | –26 | –31 | –25 | –32 |
Stocks | 14 | 13 | 20 | 15 | 10 |
Prix passés (2) | –7 | –10 | –6 | ||
Prix prévus | –4 | –7 | –8 | –4 | –7 |
Situation de trésorerie (2) | –22 | –33 | –30 | ||
Commerce et réparation automobiles | |||||
Ventes passées | –10 | –35 | –35 | –30 | –29 |
Ventes prévues | –9 | –36 | –30 | –26 | –25 |
Intentions de commandes | –13 | –31 | –36 | –41 | –31 |
Stocks | 16 | 17 | 20 | 17 | 17 |
Prix passés (2) | 2 | –12 | –11 | ||
Prix prévus | 5 | –12 | –1 | –7 | –5 |
Situation de trésorerie (2) | –26 | –41 | –34 | ||
Emploi passé | –9 | –16 | –17 | –22 | –22 |
Emploi prévu | –7 | –20 | –18 | –21 | –15 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes, et pour le Commerce et la réparation automobile).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- Source : enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.