Informations rapides
10 novembre 2011
2011- n° 275
Les prix à la consommation sont en hausse de 0,2 % en octobre 2011 ; ils augmentent de 2,3 % sur un an Indice des prix à la consommation - résultats définitifs (IPC) - octobre 2011

En octobre 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,2 %, après une baisse de 0,1 % en septembre. Sur un an, il augmente de 2,3 %. Hors tabac, l’indice augmente de 0,2 % (+2,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières, l’IPC croît de 0,3 % (+2,4 % sur un an). L’accroissement de l’IPC du mois d’octobre provient de fins de promotions dans l’habillement et les chaussures et dans l’alimentation. Les prix du tabac (+2,7 %) et des services de loyers, eau et ordures ménagères augmentent également, hausses, en partie compensées par une baisse des prix des autres produits manufacturés et des autres services.

Informations rapides
No 275
Paru le :Paru le10/11/2011
Prochaine parution le : 15/05/2024 à 08h45 - avril 2024

Évolution mensuelle : +0,2 % ; variation sur un an : +2,3 %

En octobre 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,2 %, après une baisse de 0,1 % en septembre. Sur un an, il augmente de 2,3 %. Hors tabac, l’indice augmente de 0,2 % (+2,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières, l’IPC croît de 0,3 % (+2,4 % sur un an). L’accroissement de l’IPC du mois d’octobre provient de fins de promotions dans l’habillement et les chaussures et dans l’alimentation. Les prix du tabac (+2,7 %) et des services de loyers, eau et ordures ménagères augmentent également, hausses, en partie compensées par une baisse des prix des autres produits manufacturés et des autres services.

Hausse des prix des produits manufacturés

Les produits manufacturés augmentent de 0,2 % en octobre 2011 (+0,6 % sur un an). Avec l’arrêt des soldes d’été et des fins de promotions, les prix de l’habillement et des chaussures augmentent de 2,2 % en octobre (+2,3 % sur un an). Dans le sillage de la hausse des cours du coton, les prix des vêtements de dessus pour femmes (+6,2 % ; +1,1 % sur un an), des vêtements de sport (+3,3 % ; +1,8 % sur un an) et de la lingerie et bonneterie pour femmes (+1,6 % ; +1,6 % sur un an) s’accroissent. Les prix des autres produits manufacturés diminuent de 0,1 % en octobre 2011 (+0,6 % sur un an). Aux baisses promotionnelles des prix des meubles et articles d’ameublement (—0,4 % ; +0,8 % sur un an) s’ajoutent les baisses tendancielles des prix des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques (—0,8 % ; —9,9 % sur un an). Ces baisses sont compensées par la hausse des prix des automobiles neuves (+0,2 % ; +3,5 % sur un an) et par celle des prix de l’horlogerie, bijouterie, joaillerie (+1,1 % ; +12,1 % sur un an).

Tableau2Variations des indices de prix détaillés

base 100 : année 1998
Variations des indices de prix détaillés (base 100 : année 1998)
Variations (en %) au cours
Regroupements conjoncturels Pondé rations 2011 Indices oct. 2011 du dernier mois des 12 derniers mois
a) Ensemble des ménages - France
ENSEMBLE (00 E) 10000 124,24 0,2 2,3
Ensemble CVS (00 C) 10000 124,43 0,3 2,4
ALIMENTATION (4000 E) 1613 128,06 0,4 3,4
Produits frais (4001 E) 214 128,72 1,6 0,9
Alimentation hors produits frais (4002 E) 1399 127,95 0,2 3,7
TABAC (4034 E) 193 219,60 2,7 8,5
PRODUITS MANUFACTURÉS (4003 E) 3052 101,57 0,2 0,6
Habillement et chaussures (4004 E) 459 109,03 2,2 2,3
Produits de santé (4005 E) 460 85,59 –0,1 –1,0
Autres produits manufacturés (4006 E) 2133 103,54 –0,1 0,6
ÉNERGIE (4007 E) 812 170,26 0,1 11,2
dont Produits pétroliers (4008 E) 487 201,95 0,2 15,0
SERVICES (4009 E) 4330 129,99 0,1 1,4
Loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères (4010 E) 742 135,70 0,7 1,9
Services de santé (4011 E) 529 119,96 0,5 1,1
Transports et communications (4012 E) 533 102,65 0,0 –0,8
Autres services (4013 E) 2526 136,60 –0,1 1,7
ENSEMBLE HORS LOYERS ET HORS TABAC (5000 E) 9215 122,19 0,2 2,3
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 E) 9807 122,73 0,2 2,2
b) Ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé - France
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 D) 9723 122,59 0,2 2,2
ENSEMBLE (00 D) 10000 124,82 0,2 2,3
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1Évolution des indices d'inflation sous-jacente* et de l'IPCH**

Évolution des indices d'inflation sous-jacente* et de l'IPCH**
Variations (en %) au cours
Regroupements conjoncturels Pondé rations 2011 Indices oct. 2011 du dernier mois des 12 derniers mois
ENSEMBLE "sous-jacent" (4022 S) 6182 120,44 0,2 1,3
I.A.A. hors viandes, produits laitiers et exotiques (4019 S) 684 124,78 0,2 3,2
Produits manufacturés (4020 S) 2534 104,73 0,4 0,9
Services y compris loyers et eau (4021 S) 2964 134,85 0,0 1,1
Ensemble IPCH (00 H) 111,85 0,3 2,5
  • *Les indices d'inflation sous-jacente excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils, et sont corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières. Ils sont en base 100 en 1998. Ils sont calculés pour l'ensemble des ménages et pour la France métropolitaine.
  • **IPCH : indice des prix à la consommation harmonisé utilisé pour les comparaisons entre les pays membres de l'Union européenne. Il est en base 100 en 2005. Cet indice est calculé pour l'ensemble des ménages et pour la France.
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique1Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Les prix de l’alimentation augmentent

Les prix de l’alimentation augmentent de 0,4 % en octobre 2011 (3,4 % sur un an), en raison d’une hausse, pour partie saisonnière, des prix des produits frais (+1,6 % ; +0,9 % sur un an) et de celle des prix de l’alimentation hors produits frais (+0,2 % ; +3,7 % sur un an). L’augmentation des prix des produits frais provient de la hausse saisonnière des fruits frais (+5,0 % ; +5,2 % en octobre 2010 ; +3,4 % sur un an). Cette augmentation est légèrement compensée par la baisse saisonnière des prix des poissons et crustacés frais (—0,6 % ; —0,7 % en octobre 2010 ; +3,9 % sur un an) et par celle des prix des légumes frais (—0,9 % ; —3,3 % sur un an). Les boissons non alcoolisées augmentent de 0,4 % (+7,5 % sur un an), en partie en raison de la hausse des cours internationaux du sucre et du café. Il en est de même des huiles et margarines (+0,6 % ; +10,5 % sur un an). Les viandes connaissent une hausse de 0,1 % (+3,8 % sur un an), la hausse des prix de la volaille (+0,4 % ; +9,0 % sur un an), du mouton et du cheval (+1,1 % ; + 4,2 % sur un an) et des autres viandes et plats cuisinés à base de viande (+0,6 % ; +2,5 % sur un an) étant compensée par des promotions sur la viande de porc et les charcuteries (—0,1 % ; +2,6 % sur un an). Les prix des fromages augmentent légèrement (+0,1 % ; +3,2 % sur un an) en raison de sorties de promotions. Les prix du lait et de la crème augmentent de 0,2 % en octobre (+3,9 % sur un an) et ceux des œufs de 0,4 % (+3,2 % sur un an).

Les prix de services s’accroissent modérément

Les prix des services s’accroissent de 0,1 % en octobre (+1,4 % sur un an), la hausse saisonnière des services de loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères (+0,7 % ; +1,9 % sur un an) étant notamment liée à l’application du tarif hiver du chauffage urbain collectif. Les prix des services de santé augmentent également à cette saison (+0,5 % ; +1,1 % sur un an). Ces hausses s’équilibrent quasiment avec la baisse saisonnière des prix des services d’hébergement (—2,4 % ; +1,1 % sur un an).

Légère hausse des prix de l‘énergie

En octobre 2011, les prix de l’énergie augmentent légèrement (+0,1 % ; +11,2 % sur un an). Les combustibles liquides augmentent de 0,2 % (+19,6 % sur un an), les gaz liquéfiés de 1,5 % (+14,4 % sur un an) et les carburants de 0,1 % (+14,1 % sur un an).

L’inflation sous–jacente s’accroît

L’indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) s’accroît de 0,2 % en octobre 2011 (+1,3 % sur un an). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmente de 0,3 % (+2,5 % sur un an).

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: