10 novembre 2011
2011- n° 275Les prix à la consommation sont en hausse de 0,2 % en octobre 2011 ; ils augmentent
de 2,3 % sur un an Indice des prix à la consommation - résultats définitifs (IPC) - octobre 2011
En octobre 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,2 %, après une baisse de 0,1 % en septembre. Sur un an, il augmente de 2,3 %. Hors tabac, l’indice augmente de 0,2 % (+2,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières, l’IPC croît de 0,3 % (+2,4 % sur un an). L’accroissement de l’IPC du mois d’octobre provient de fins de promotions dans l’habillement et les chaussures et dans l’alimentation. Les prix du tabac (+2,7 %) et des services de loyers, eau et ordures ménagères augmentent également, hausses, en partie compensées par une baisse des prix des autres produits manufacturés et des autres services.
Évolution mensuelle : +0,2 % ; variation sur un an : +2,3 %
En octobre 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,2 %, après une baisse de 0,1 % en septembre. Sur un an, il augmente de 2,3 %. Hors tabac, l’indice augmente de 0,2 % (+2,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières, l’IPC croît de 0,3 % (+2,4 % sur un an). L’accroissement de l’IPC du mois d’octobre provient de fins de promotions dans l’habillement et les chaussures et dans l’alimentation. Les prix du tabac (+2,7 %) et des services de loyers, eau et ordures ménagères augmentent également, hausses, en partie compensées par une baisse des prix des autres produits manufacturés et des autres services.
Hausse des prix des produits manufacturés
Les produits manufacturés augmentent de 0,2 % en octobre 2011 (+0,6 % sur un an). Avec l’arrêt des soldes d’été et des fins de promotions, les prix de l’habillement et des chaussures augmentent de 2,2 % en octobre (+2,3 % sur un an). Dans le sillage de la hausse des cours du coton, les prix des vêtements de dessus pour femmes (+6,2 % ; +1,1 % sur un an), des vêtements de sport (+3,3 % ; +1,8 % sur un an) et de la lingerie et bonneterie pour femmes (+1,6 % ; +1,6 % sur un an) s’accroissent. Les prix des autres produits manufacturés diminuent de 0,1 % en octobre 2011 (+0,6 % sur un an). Aux baisses promotionnelles des prix des meubles et articles d’ameublement (—0,4 % ; +0,8 % sur un an) s’ajoutent les baisses tendancielles des prix des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques (—0,8 % ; —9,9 % sur un an). Ces baisses sont compensées par la hausse des prix des automobiles neuves (+0,2 % ; +3,5 % sur un an) et par celle des prix de l’horlogerie, bijouterie, joaillerie (+1,1 % ; +12,1 % sur un an).
tableauTableau2 – Variations des indices de prix détaillés
Variations (en %) au cours | ||||
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Regroupements conjoncturels | Pondé rations 2011 | Indices oct. 2011 | du dernier mois | des 12 derniers mois |
a) Ensemble des ménages - France | ||||
ENSEMBLE (00 E) | 10000 | 124,24 | 0,2 | 2,3 |
Ensemble CVS (00 C) | 10000 | 124,43 | 0,3 | 2,4 |
ALIMENTATION (4000 E) | 1613 | 128,06 | 0,4 | 3,4 |
Produits frais (4001 E) | 214 | 128,72 | 1,6 | 0,9 |
Alimentation hors produits frais (4002 E) | 1399 | 127,95 | 0,2 | 3,7 |
TABAC (4034 E) | 193 | 219,60 | 2,7 | 8,5 |
PRODUITS MANUFACTURÉS (4003 E) | 3052 | 101,57 | 0,2 | 0,6 |
Habillement et chaussures (4004 E) | 459 | 109,03 | 2,2 | 2,3 |
Produits de santé (4005 E) | 460 | 85,59 | –0,1 | –1,0 |
Autres produits manufacturés (4006 E) | 2133 | 103,54 | –0,1 | 0,6 |
ÉNERGIE (4007 E) | 812 | 170,26 | 0,1 | 11,2 |
dont Produits pétroliers (4008 E) | 487 | 201,95 | 0,2 | 15,0 |
SERVICES (4009 E) | 4330 | 129,99 | 0,1 | 1,4 |
Loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères (4010 E) | 742 | 135,70 | 0,7 | 1,9 |
Services de santé (4011 E) | 529 | 119,96 | 0,5 | 1,1 |
Transports et communications (4012 E) | 533 | 102,65 | 0,0 | –0,8 |
Autres services (4013 E) | 2526 | 136,60 | –0,1 | 1,7 |
ENSEMBLE HORS LOYERS ET HORS TABAC (5000 E) | 9215 | 122,19 | 0,2 | 2,3 |
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 E) | 9807 | 122,73 | 0,2 | 2,2 |
b) Ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé - France | ||||
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 D) | 9723 | 122,59 | 0,2 | 2,2 |
ENSEMBLE (00 D) | 10000 | 124,82 | 0,2 | 2,3 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau1 – Évolution des indices d'inflation sous-jacente* et de l'IPCH**
Variations (en %) au cours | ||||
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Regroupements conjoncturels | Pondé rations 2011 | Indices oct. 2011 | du dernier mois | des 12 derniers mois |
ENSEMBLE "sous-jacent" (4022 S) | 6182 | 120,44 | 0,2 | 1,3 |
I.A.A. hors viandes, produits laitiers et exotiques (4019 S) | 684 | 124,78 | 0,2 | 3,2 |
Produits manufacturés (4020 S) | 2534 | 104,73 | 0,4 | 0,9 |
Services y compris loyers et eau (4021 S) | 2964 | 134,85 | 0,0 | 1,1 |
Ensemble IPCH (00 H) | 111,85 | 0,3 | 2,5 |
- *Les indices d'inflation sous-jacente excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils, et sont corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières. Ils sont en base 100 en 1998. Ils sont calculés pour l'ensemble des ménages et pour la France métropolitaine.
- **IPCH : indice des prix à la consommation harmonisé utilisé pour les comparaisons entre les pays membres de l'Union européenne. Il est en base 100 en 2005. Cet indice est calculé pour l'ensemble des ménages et pour la France.
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
graphiqueGraphique1 – Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)

- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Les prix de l’alimentation augmentent
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,4 % en octobre 2011 (3,4 % sur un an), en raison d’une hausse, pour partie saisonnière, des prix des produits frais (+1,6 % ; +0,9 % sur un an) et de celle des prix de l’alimentation hors produits frais (+0,2 % ; +3,7 % sur un an). L’augmentation des prix des produits frais provient de la hausse saisonnière des fruits frais (+5,0 % ; +5,2 % en octobre 2010 ; +3,4 % sur un an). Cette augmentation est légèrement compensée par la baisse saisonnière des prix des poissons et crustacés frais (—0,6 % ; —0,7 % en octobre 2010 ; +3,9 % sur un an) et par celle des prix des légumes frais (—0,9 % ; —3,3 % sur un an). Les boissons non alcoolisées augmentent de 0,4 % (+7,5 % sur un an), en partie en raison de la hausse des cours internationaux du sucre et du café. Il en est de même des huiles et margarines (+0,6 % ; +10,5 % sur un an). Les viandes connaissent une hausse de 0,1 % (+3,8 % sur un an), la hausse des prix de la volaille (+0,4 % ; +9,0 % sur un an), du mouton et du cheval (+1,1 % ; + 4,2 % sur un an) et des autres viandes et plats cuisinés à base de viande (+0,6 % ; +2,5 % sur un an) étant compensée par des promotions sur la viande de porc et les charcuteries (—0,1 % ; +2,6 % sur un an). Les prix des fromages augmentent légèrement (+0,1 % ; +3,2 % sur un an) en raison de sorties de promotions. Les prix du lait et de la crème augmentent de 0,2 % en octobre (+3,9 % sur un an) et ceux des œufs de 0,4 % (+3,2 % sur un an).
Les prix de services s’accroissent modérément
Les prix des services s’accroissent de 0,1 % en octobre (+1,4 % sur un an), la hausse saisonnière des services de loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères (+0,7 % ; +1,9 % sur un an) étant notamment liée à l’application du tarif hiver du chauffage urbain collectif. Les prix des services de santé augmentent également à cette saison (+0,5 % ; +1,1 % sur un an). Ces hausses s’équilibrent quasiment avec la baisse saisonnière des prix des services d’hébergement (—2,4 % ; +1,1 % sur un an).
Légère hausse des prix de l‘énergie
En octobre 2011, les prix de l’énergie augmentent légèrement (+0,1 % ; +11,2 % sur un an). Les combustibles liquides augmentent de 0,2 % (+19,6 % sur un an), les gaz liquéfiés de 1,5 % (+14,4 % sur un an) et les carburants de 0,1 % (+14,1 % sur un an).
L’inflation sous–jacente s’accroît
L’indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) s’accroît de 0,2 % en octobre 2011 (+1,3 % sur un an). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmente de 0,3 % (+2,5 % sur un an).