Informations rapides
14 août 2012
2012- n° 203
En juillet 2012, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % et augmentent de 1,5 % sur un an Indice des prix dans la grande distribution - juillet 2012

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en juillet 2012, après une stabilité en juin 2012.

Informations rapides
No 203
Paru le :Paru le14/08/2012

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en juillet 2012, après une stabilité en juin 2012.

Sur un an, les prix augmentent de 1,5 %

En juillet 2012, les prix sont supérieurs de 1,5 % à ceux de l’an dernier. En juillet 2011, ils étaient supérieurs de 2,7 % à ceux de juillet 2010.

Les prix sont stables dans les hypermarchés et en hausse dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables en juillet 2012, après une hausse de 0,2 % en juin 2012.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés s’accroissent de 1,2 %. En juillet 2011, leur variation annuelle était de +2,9 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en juillet 2012, après une baisse de 0,1 % en juin 2012.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés s’accroissent de 1,7 %. En juillet 2011, leur variation annuelle était de +2,5 %.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices juillet 2012 du dernier mois des 12 deniers mois
Grande distribution 125,8 0,2 1,5
- Hypermarchés 125,1 0,0 1,2
- Supermarchés 127,2 0,2 1,7
Grande distribution étendue 127,2 0,1 1,7
Autres formes de vente 133,5 0,1 4,3
Ensemble : Toutes formes de vente 128,7 0,1 2,1
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices juillet 2012 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 126,0 0,2 1,6
- Viandes 133,9 0,1 2,0
- Boissons 123,3 0,2 3,3
- Autres produits alimentaires 122,7 0,1 0,7
Produits d'entretien, hygiène-beauté 125,1 0,0 0,7
Ensemble : Grande distribution 125,8 0,2 1,5
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix augmentent légèrement (+0,1 %)

Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent légèrement : +0,1 % en juillet 2012, après un accroissement de 0,2 % en juin.

Sur un an, les prix sont en hausse de 4,3 %. En juillet 2011, leur variation annuelle était de +3,5 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de 0,2 %

En juillet 2012, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de 0,2 %. Ils étaient en baisse de 0,1 % en juin 2012. Sur un an, les prix s’accroissent de 1,6 %. En juillet 2011, leur variation annuelle était de +3,2 %.

En juillet 2012, les prix des viandes s’accroissent légèrement (+0,1 % ; +2,0 % sur un an), après une stabilité en juin. En juillet 2011, la variation annuelle du prix des viandes était de +3,4 %.

Les prix des boissons sont également en légère hausse en juillet 2012 (+0,2 % ; +3,3 % sur un an), après une stabilité en juin. Cette évolution est la résultante de la hausse des prix des alcools et des vins, cidres et champagne et de la baisse des prix des eaux minérales et de source (en raison de promotions). En juillet 2011, la variation annuelle des prix des boissons était de +2,7 %.

Les prix des autres produits alimentaires augmentent également légèrement en juillet 2012 (+0,1 % ; +0,7 % sur un an), après une stabilité en juin. En juillet 2011, la variation annuelle des prix des autres produits alimentaires était de +3,2 %.

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont stables

En juillet 2012, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont stables, après une augmentation de 0,3 % en juin.

Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté croissent de 0,7 % en juillet 2012. En juillet 2011, leur variation annuelle était de +0,5 %.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: