24 juillet 2012
2012- n° 185En juillet 2012, le climat conjoncturel se dégrade dans le bâtiment Enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du bâtiment - juillet 2012
Dans le secteur du bâtiment, l’indicateur synthétique du climat des affaires, constitué à partir des soldes d’opinion des chefs d’entreprise, se dégrade. Il perd deux points en juillet et reste en dessous de sa moyenne de long terme. L’indicateur de retournement signale toujours un climat conjoncturel défavorable.
Dans le secteur du bâtiment, l’indicateur synthétique du climat des affaires, constitué à partir des soldes d’opinion des chefs d’entreprise, se dégrade. Il perd deux points en juillet et reste en dessous de sa moyenne de long terme. L’indicateur de retournement signale toujours un climat conjoncturel défavorable.
graphiqueClimat – Indicateur synthétique du climat des affaires

tableauTableau1 – Conjoncture dans l'industrie du bâtiment
Moy* | Avril 12 | Mai 12 | Juin 12 | Juil. 12 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 99 | 97 | 97 | 95 |
Activité passée | –1 | –7 | –14 | –14 | –19 |
Activité prévue | –4 | –10 | –15 | –15 | –18 |
Persp. générales | –16 | –24 | –44 | ||
Effectifs passés | –2 | –6 | –9 | –8 | –11 |
Effectifs prévus | –1 | –8 | –14 | –12 | –16 |
Jugements sur les carnets de commande | –18 | –26 | –32 | –38 | –36 |
Carnets de commandes (en mois) | 5,1 | 6,9 | 6,8 | 6,8 | 6,8 |
Taux d'utilisation des capacités de production | 89,1 | 88,6 | 88 | 87,2 | 87 |
Goulots de production (en %) | 34 | 25 | 26 | 23 | 26 |
- Pour insuffisance de personnel (en %)** | 16,4 | 8,7 | 8,4 | 7,3 | 7,6 |
Difficultés de recrutement (en %) | 60 | 53 | 55 | ||
Prix | –11 | –23 | –27 | –25 | –34 |
Situation de trésorerie | –8 | –22 | –26 | ||
Délais de paiement | 27 | 38 | 41 |
- * Moyenne depuis septembre 1993
L’activité reste dégradée
En juillet 2012, les entrepreneurs sont plus nombreux qu’en juin à indiquer que leur activité s’est détériorée sur la période récente ; le solde d’opinion demeure en dessous de sa moyenne de longue période. Les entrepreneurs restent pessimistes concernant leur activité dans les prochains mois.
Les perspectives générales, qui traduisent l’opinion des entrepreneurs sur l’évolution globale du secteur, se dégradent fortement et sont nettement inférieures à leur moyenne de longue période.
graphiqueActivite – Évolution de l'activité dans le bâtiment

Un emploi en berne
L’emploi dans le secteur du bâtiment est mal orienté : les soldes correspondant à l’emploi passé et à l’emploi prévu se maintiennent en dessous de leur moyenne de long terme.
graphiqueEffectifs – Évolution de l'emploi dans le bâtiment

graphiqueRetournement – Indicateur de retournement

- Lecture: proche de 1 (resp. -1), l'indicateur signale un climat conjoncturel favorable (resp. défavorable).
Des carnets de commandes toujours jugés largement inférieurs à la normale
En juillet, les entrepreneurs sont presque aussi nombreux qu’en juin à juger leurs commandes inférieures à la normale. Le solde d’opinion correspondant se situe à un niveau inférieur à sa moyenne de long terme.
Les carnets de commandes de juillet 2012 permettraient d’assurer 6,8 mois d’emploi à temps plein des effectifs.
graphiqueCarnets – Carnets de commandes

Des capacités de production toujours sous-utilisées
graphiqueTuc – Taux d'utilisation des capacités de production

Le taux d’utilisation des capacités de production a légèrement diminué et il reste sous sa moyenne de longue période. Près d’un entrepreneur sur quatre déclare ne pas pouvoir accroître sa production. Un peu plus d’une entreprise sur deux continue d’éprouver des difficultés de recrutement ; ce ratio est toujours inférieur à sa moyenne de longue période.
Des prix peu dynamiques
En juillet, les chefs d’entreprise sont plus nombreux qu’en juin à signaler des baisses de prix. Le solde d’opinion correspondant reste inférieur à sa moyenne de longue période.
Selon les entrepreneurs, la situation de trésorerie de l’ensemble du secteur se dégrade et les délais de paiement s’allongent.
Documentation
La note méthodologique simplifiée (2016) (pdf, 160 Ko )