Informations rapides
12 décembre 2012
2012- n° 303
En novembre 2012, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % dans la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - novembre 2012

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en novembre 2012, comme en octobre (+0,2 %).

Informations rapides
No 303
Paru le :Paru le12/12/2012

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en novembre 2012, comme en octobre (+0,2 %).

Sur un an, les prix augmentent de 1,0 % dans la grande distribution

En novembre 2012, les prix des produits de grande consommation sont supérieurs de 1,0 % à ceux de l’an dernier dans la grande distribution (+1,2 % en octobre 2012). Ils augmentaient de 3,4 % sur un an en novembre 2011.

Les prix ont augmenté de 0,2 % en novembre dans les hypermarchés comme dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en novembre 2012, après une augmentation également de 0,2 % en octobre 2012.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation progressent de 0,9 % dans les hypermarchés en novembre 2012 (+1,0 % en octobre 2012). Ils augmentaient de 3,6 % sur un an en novembre 2011.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont également en hausse de 0,2 % en novembre 2012 comme en octobre 2012.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation augmentent de 1,3 % dans les supermarchés en novembre 2012 (+1,4 % en octobre 2012). Leur variation annuelle atteignait +3,3 % en novembre 2011.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices nov. 2012 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 126,2 0,2 1,0
- Hypermarchés 125,6 0,2 0,9
- Supermarchés 127,7 0,2 1,3
Grande distribution étendue 127,7 0,2 1,2
Autres formes de vente 135,0 0,3 3,6
Ensemble : Toutes formes de vente 129,3 0,2 1,6
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices nov. 2012 du dernier mois des 12 deniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 126,5 0,2 1,3
- Viandes 135,9 0,5 3,1
- Boissons 123,3 –0,1 2,2
- Autres produits alimentaires 122,7 0,1 0,1
Produits d'entretien, hygiène- beauté 125,3 0,1 0,0
Ensemble : Grande distribution 126,2 0,2 1,0
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix progressent un peu plus vite (+0,3 % en novembre 2012)

Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente sont en hausse de 0,3 % en novembre 2012, (+0,4 % en octobre 2012). Sur un an, les prix des produits de grande consommation augmentent de 3,6 % dans les autres formes de vente en novembre 2012 (+3,8 % en octobre 2012). En novembre 2011, ils progressaient de 4,4 % sur un an.

Hausse de 0,2 % des prix des produits alimentaires (hors produits frais) dans la grande distribution en novembre

Hors produits frais, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,2 % dans la grande distribution en novembre comme en octobre 2012. Sur un an, les prix des produits alimentaires hors produits frais progressent de 1,3 % en novembre 2012 (+1,4 % en octobre 2012). Leur taux de variation annuelle s’établissait à +3,7 % en novembre 2011.

En novembre 2012, les prix des viandes progressent de 0,5 % (+3,1 % sur un an), après déjà une hausse sensible en octobre (+0,8 % sur un mois et +2,6 % sur un an). La hausse des prix est sensible pour la viande de bœuf ainsi que, dans une moindre mesure, pour la volaille. En novembre 2011, les prix des viandes dans la grande distribution progressaient de 3,5 % sur un an.

Les prix des boissons se replient de 0,1 % en novembre 2012 dans la grande distribution. Sur un an, ils augmentent de 2,2 % (+2,5 % en octobre 2012 sur un an). En novembre 2011, la hausse annuelle des prix des boissons atteignait 3,9 %, en raison principalement du dynamisme des prix des alcools et du café.

Les prix des autres produits alimentaires progressent légèrement en novembre 2012 (+0,1 % comme en octobre 2012). Sur un an, leur hausse est limitée à 0,1 % en novembre après 0,3 % en octobre 2012. En novembre 2011, l’augmentation sur un an des prix des autres produits alimentaires atteignait 3,8 %.

Hausse limitée des prix des produits d’entretien et de l’hygiène en novembre

En novembre 2012, les prix des produits d’entretien, hygiène - beauté augmentent de +0,1 % comme en octobre 2012. Sur un an, les prix des produits d’entretien, hygiène - beauté sont stables après des hausses de 0,4 % en octobre 2012 et de 1,7 % en novembre 2011.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: