12 décembre 2012
2012- n° 303En novembre 2012, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % dans
la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - novembre 2012
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en novembre 2012, comme en octobre (+0,2 %).
- Sur un an, les prix augmentent de 1,0 % dans la grande distribution
- Les prix ont augmenté de 0,2 % en novembre dans les hypermarchés comme dans les supermarchés
- Dans les autres formes de vente, les prix progressent un peu plus vite (+0,3 % en novembre 2012)
- Hausse de 0,2 % des prix des produits alimentaires (hors produits frais) dans la grande distribution en novembre
- Hausse limitée des prix des produits d’entretien et de l’hygiène en novembre
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en novembre 2012, comme en octobre (+0,2 %).
Sur un an, les prix augmentent de 1,0 % dans la grande distribution
En novembre 2012, les prix des produits de grande consommation sont supérieurs de 1,0 % à ceux de l’an dernier dans la grande distribution (+1,2 % en octobre 2012). Ils augmentaient de 3,4 % sur un an en novembre 2011.
Les prix ont augmenté de 0,2 % en novembre dans les hypermarchés comme dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en novembre 2012, après une augmentation également de 0,2 % en octobre 2012.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation progressent de 0,9 % dans les hypermarchés en novembre 2012 (+1,0 % en octobre 2012). Ils augmentaient de 3,6 % sur un an en novembre 2011.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont également en hausse de 0,2 % en novembre 2012 comme en octobre 2012.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation augmentent de 1,3 % dans les supermarchés en novembre 2012 (+1,4 % en octobre 2012). Leur variation annuelle atteignait +3,3 % en novembre 2011.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableau – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices nov. 2012 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 126,2 | 0,2 | 1,0 |
- Hypermarchés | 125,6 | 0,2 | 0,9 |
- Supermarchés | 127,7 | 0,2 | 1,3 |
Grande distribution étendue | 127,7 | 0,2 | 1,2 |
Autres formes de vente | 135,0 | 0,3 | 3,6 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 129,3 | 0,2 | 1,6 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices nov. 2012 | du dernier mois | des 12 deniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 126,5 | 0,2 | 1,3 |
- Viandes | 135,9 | 0,5 | 3,1 |
- Boissons | 123,3 | –0,1 | 2,2 |
- Autres produits alimentaires | 122,7 | 0,1 | 0,1 |
Produits d'entretien, hygiène- beauté | 125,3 | 0,1 | 0,0 |
Ensemble : Grande distribution | 126,2 | 0,2 | 1,0 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Dans les autres formes de vente, les prix progressent un peu plus vite (+0,3 % en novembre 2012)
Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente sont en hausse de 0,3 % en novembre 2012, (+0,4 % en octobre 2012). Sur un an, les prix des produits de grande consommation augmentent de 3,6 % dans les autres formes de vente en novembre 2012 (+3,8 % en octobre 2012). En novembre 2011, ils progressaient de 4,4 % sur un an.
Hausse de 0,2 % des prix des produits alimentaires (hors produits frais) dans la grande distribution en novembre
Hors produits frais, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,2 % dans la grande distribution en novembre comme en octobre 2012. Sur un an, les prix des produits alimentaires hors produits frais progressent de 1,3 % en novembre 2012 (+1,4 % en octobre 2012). Leur taux de variation annuelle s’établissait à +3,7 % en novembre 2011.
En novembre 2012, les prix des viandes progressent de 0,5 % (+3,1 % sur un an), après déjà une hausse sensible en octobre (+0,8 % sur un mois et +2,6 % sur un an). La hausse des prix est sensible pour la viande de bœuf ainsi que, dans une moindre mesure, pour la volaille. En novembre 2011, les prix des viandes dans la grande distribution progressaient de 3,5 % sur un an.
Les prix des boissons se replient de 0,1 % en novembre 2012 dans la grande distribution. Sur un an, ils augmentent de 2,2 % (+2,5 % en octobre 2012 sur un an). En novembre 2011, la hausse annuelle des prix des boissons atteignait 3,9 %, en raison principalement du dynamisme des prix des alcools et du café.
Les prix des autres produits alimentaires progressent légèrement en novembre 2012 (+0,1 % comme en octobre 2012). Sur un an, leur hausse est limitée à 0,1 % en novembre après 0,3 % en octobre 2012. En novembre 2011, l’augmentation sur un an des prix des autres produits alimentaires atteignait 3,8 %.
Hausse limitée des prix des produits d’entretien et de l’hygiène en novembre
En novembre 2012, les prix des produits d’entretien, hygiène - beauté augmentent de +0,1 % comme en octobre 2012. Sur un an, les prix des produits d’entretien, hygiène - beauté sont stables après des hausses de 0,4 % en octobre 2012 et de 1,7 % en novembre 2011.