En février 2013, le volume des ventes progresse dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles, les services aux ménages et l’hébergement et restaurationVolume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - février 2013

En février 2013, le volume des ventes progresse par rapport au mois précédent dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,6 %), les services aux ménages (+0,6 %) et l’hébergement et restauration (+0,5 %). À l’inverse, il diminue dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,4 %).

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contributions décroissantes. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En février 2013, le volume des ventes progresse par rapport au mois précédent dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,6 %), les services aux ménages (+0,6 %) et l’hébergement et restauration (+0,5 %). À l’inverse, il diminue dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,4 %).

Graph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • N. B. : la courbe relative au commerce de détail hors automobiles et motocycles (47) inclut l’estimation précoce de mars 2013.
  • Source : Insee

Repli du commerce de détail hors automobiles et motocycles

En février, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se replie (–0,4 %) après une hausse modérée en janvier (+0,4 %). En mars 2013, il progresserait (+1,0 %).

Le volume des ventes diminue notamment dans les magasins spécialisés en carburants (–1,8 %) et en autres équipements du foyer (–0,9 %). À l’inverse, il progresse dans les magasins spécialisés en équipements de l’information et de la communication (+0,9 %).

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est quasi stable sur les trois derniers mois (–0,1 %, T/T–1) mais progresse sur un an (+0,8 %, T/T–4).

Tab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Fév./ Janv. Janv./ Déc. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 –0,4 0,4 –0,1 0,8
471 Magasin non spécialisé 369 –0,2 0,2 –1,3 –0,7
472 à 477 Magasin spécialisé 573 –0,5 0,6 0,7 1,8
478 et 479 Hors magasin 58 –0,3 0,5 0,2 –0,3
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 0,6 –1,3 –0,1 –4,8
I Hébergement et restauration 1000 0,5 –1,5 –1,8 –3,9
R+S Services aux ménages 1000 0,6 –1,1 0,3 –1,4
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 –0,8 –2,5 –0,2 –2,0
S Autres activités de services 551 1,7 –0,1 0,8 –0,8
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Tabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en %
Mars 2013/ Fév. 2013 Mars 2013/ Mars 2012
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1,0 0,9
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Hausse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

En février, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles est en hausse (+0,6 %) après une baisse en janvier (–1,3 %). Il est en hausse dans le commerce de véhicules automobiles (+0,5 %) ainsi que dans le commerce d’équipements automobiles (+0,5 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois (–0,1 %) mais diminue nettement sur un an (–4,8 %).

Tab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Fév. 2013 Fév./ Janv. Janv./ Déc. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 102,5 –0,4 0,4 –0,1
471 Magasin non spécialisé 369 99,2 –0,2 0,2 –1,3
472 à 477 Magasin spécialisé 573 104,6 –0,5 0,6 0,7
472 Alimentaire… 49 100,7 0,2 0,4 0,5
473 Carburants 78 93,7 –1,8 –3,0 –2,7
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 132,8 0,9 3,0 4,0
475 Autres éqpts du foyer 112 97,8 –0,9 –0,4 0,1
476 Biens culturels… 48 100,0 –0,3 –0,1 0,5
477 Autres commerces de détail en magasin spécialisé 258 109,5 –0,2 1,9 1,5
478 et 479 Hors magasin 58 103,2 –0,3 0,5 0,2
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 95,7 0,6 –1,3 –0,1
451 Commerce de véhicules automobiles 671 93,8 0,5 –1,3 –0,3
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 93,5 0,5 0,2 –0,4
453 Commerce d'équipements automobiles 227 102,7 0,5 –1,6 0,4
454 Commerce et réparation de motocycles 24 88,9 3,7 –6,6 0,2
I Hébergement et restauration 1000 96,0 0,5 –1,5 –1,8
55 Hébergement 255 99,1 3,3 –3,0 –2,7
56 Restauration 745 94,9 –0,5 –1,0 –1,5
561 Restaurants… 549 94,2 –0,3 –1,4 –2,1
562 Traiteurs… 116 101,3 –1,2 0,4 1,9
563 Débits de boissons 80 90,6 –0,4 –1,5 –2,3
R+S Services aux ménages 1000 98,0 0,6 –1,1 0,3
R Arts, spectacles… 449 96,3 –0,8 –2,5 –0,2
90 Activités créatives… 115 95,4 1,5 –5,6 0,1
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 109,6 0,1 2,5 3,4
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 100,7 –1,8 –4,0 –1,4
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 93,6 –1,5 0,0 0,2
S Autres activités de services 551 99,3 1,7 –0,1 0,8
95 Réparation d'ordinateurs… 228 99,5 3,1 0,7 2,4
96 Autres services personnels 323 99,1 0,7 –0,7 –0,2
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Légère hausse dans l'hébergement et restauration

Après deux mois de baisse, le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration se redresse légèrement en février (+0,5 %) soutenu par la hausse dans l’hébergement (+3,3 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est en baisse sur les trois derniers mois (–1,8 %) et sur un an (–3,9 %).

Léger rebond des services aux ménages

Le volume des ventes des services aux ménages progresse en février (+0,6 %, après –1,1 % en janvier). Il progresse particulièrement dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (+3,1 %), les autres services personnels (+0,7 %) ainsi que dans les activités créatives,artistiques et de spectacle (+1,5 %). Le volume des ventes des services aux ménages augmente légèrement sur les trois derniers mois (+0,3 %) mais diminue sur un an (–1,4 %).

Révisions

L’évolution pour le mois de janvier est révisée de +0,3 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est révisée de +0,2 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles, de +0,1 point dans l’hébergement et restauration et de –0,1 point dans les services aux ménages.

Résultats de l’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires

En mars 2013, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires recule par rapport à février (–0,3 %). Les ventes se replient pour les produits non alimentaires (–0,7 %) et les carburants (–0,7 %). À l’inverse, les ventes progressent pour les produits alimentaires (+1,5 %).

Tab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)
Variation en %
Mars/ Fév. Fév./ Janv. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total –0,3 0,2 –1,0 –1,1
dont
Vente de produits alimentaires 1,5 0,3 –0,3 1,2
Vente de produits non alimentaires –0,7 –0,6 –0,9 –4,2
Vente de carburant –0,7 0,2 –3,2 –5,0
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)