29 avril 2013
2013- n° 103En février 2013, le volume des ventes progresse dans le commerce et réparation d’automobiles
et motocycles, les services aux ménages et l’hébergement et restauration Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - février
2013
En février 2013, le volume des ventes progresse par rapport au mois précédent dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,6 %), les services aux ménages (+0,6 %) et l’hébergement et restauration (+0,5 %). À l’inverse, il diminue dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,4 %).
Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contributions décroissantes. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.
En février 2013, le volume des ventes progresse par rapport au mois précédent dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,6 %), les services aux ménages (+0,6 %) et l’hébergement et restauration (+0,5 %). À l’inverse, il diminue dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,4 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Repli du commerce de détail hors automobiles et motocycles
En février, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se replie (–0,4 %) après une hausse modérée en janvier (+0,4 %). En mars 2013, il progresserait (+1,0 %).
Le volume des ventes diminue notamment dans les magasins spécialisés en carburants (–1,8 %) et en autres équipements du foyer (–0,9 %). À l’inverse, il progresse dans les magasins spécialisés en équipements de l’information et de la communication (+0,9 %).
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est quasi stable sur les trois derniers mois (–0,1 %, T/T–1) mais progresse sur un an (+0,8 %, T/T–4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Fév./ Janv. | Janv./ Déc. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | –0,4 | 0,4 | –0,1 | 0,8 |
471 Magasin non spécialisé | 369 | –0,2 | 0,2 | –1,3 | –0,7 |
472 à 477 Magasin spécialisé | 573 | –0,5 | 0,6 | 0,7 | 1,8 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | –0,3 | 0,5 | 0,2 | –0,3 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 0,6 | –1,3 | –0,1 | –4,8 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 0,5 | –1,5 | –1,8 | –3,9 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 0,6 | –1,1 | 0,3 | –1,4 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | –0,8 | –2,5 | –0,2 | –2,0 |
S Autres activités de services | 551 | 1,7 | –0,1 | 0,8 | –0,8 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Mars 2013/ Fév. 2013 | Mars 2013/ Mars 2012 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1,0 | 0,9 |
- * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Hausse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
En février, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles est en hausse (+0,6 %) après une baisse en janvier (–1,3 %). Il est en hausse dans le commerce de véhicules automobiles (+0,5 %) ainsi que dans le commerce d’équipements automobiles (+0,5 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois (–0,1 %) mais diminue nettement sur un an (–4,8 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Fév. 2013 | Fév./ Janv. | Janv./ Déc. | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 102,5 | –0,4 | 0,4 | –0,1 |
471 Magasin non spécialisé | 369 | 99,2 | –0,2 | 0,2 | –1,3 |
472 à 477 Magasin spécialisé | 573 | 104,6 | –0,5 | 0,6 | 0,7 |
472 Alimentaire… | 49 | 100,7 | 0,2 | 0,4 | 0,5 |
473 Carburants | 78 | 93,7 | –1,8 | –3,0 | –2,7 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 132,8 | 0,9 | 3,0 | 4,0 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 97,8 | –0,9 | –0,4 | 0,1 |
476 Biens culturels… | 48 | 100,0 | –0,3 | –0,1 | 0,5 |
477 Autres commerces de détail en magasin spécialisé | 258 | 109,5 | –0,2 | 1,9 | 1,5 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 103,2 | –0,3 | 0,5 | 0,2 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 95,7 | 0,6 | –1,3 | –0,1 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 93,8 | 0,5 | –1,3 | –0,3 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 93,5 | 0,5 | 0,2 | –0,4 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 102,7 | 0,5 | –1,6 | 0,4 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 88,9 | 3,7 | –6,6 | 0,2 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 96,0 | 0,5 | –1,5 | –1,8 |
55 Hébergement | 255 | 99,1 | 3,3 | –3,0 | –2,7 |
56 Restauration | 745 | 94,9 | –0,5 | –1,0 | –1,5 |
561 Restaurants… | 549 | 94,2 | –0,3 | –1,4 | –2,1 |
562 Traiteurs… | 116 | 101,3 | –1,2 | 0,4 | 1,9 |
563 Débits de boissons | 80 | 90,6 | –0,4 | –1,5 | –2,3 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 98,0 | 0,6 | –1,1 | 0,3 |
R Arts, spectacles… | 449 | 96,3 | –0,8 | –2,5 | –0,2 |
90 Activités créatives… | 115 | 95,4 | 1,5 | –5,6 | 0,1 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 109,6 | 0,1 | 2,5 | 3,4 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 100,7 | –1,8 | –4,0 | –1,4 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 93,6 | –1,5 | 0,0 | 0,2 |
S Autres activités de services | 551 | 99,3 | 1,7 | –0,1 | 0,8 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 99,5 | 3,1 | 0,7 | 2,4 |
96 Autres services personnels | 323 | 99,1 | 0,7 | –0,7 | –0,2 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Légère hausse dans l'hébergement et restauration
Après deux mois de baisse, le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration se redresse légèrement en février (+0,5 %) soutenu par la hausse dans l’hébergement (+3,3 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est en baisse sur les trois derniers mois (–1,8 %) et sur un an (–3,9 %).
Léger rebond des services aux ménages
Le volume des ventes des services aux ménages progresse en février (+0,6 %, après –1,1 % en janvier). Il progresse particulièrement dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (+3,1 %), les autres services personnels (+0,7 %) ainsi que dans les activités créatives,artistiques et de spectacle (+1,5 %). Le volume des ventes des services aux ménages augmente légèrement sur les trois derniers mois (+0,3 %) mais diminue sur un an (–1,4 %).
Révisions
L’évolution pour le mois de janvier est révisée de +0,3 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est révisée de +0,2 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles, de +0,1 point dans l’hébergement et restauration et de –0,1 point dans les services aux ménages.
Résultats de l’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires
En mars 2013, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires recule par rapport à février (–0,3 %). Les ventes se replient pour les produits non alimentaires (–0,7 %) et les carburants (–0,7 %). À l’inverse, les ventes progressent pour les produits alimentaires (+1,5 %).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)
Variation en % | ||||
---|---|---|---|---|
Mars/ Fév. | Fév./ Janv. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | –0,3 | 0,2 | –1,0 | –1,1 |
dont | ||||
Vente de produits alimentaires | 1,5 | 0,3 | –0,3 | 1,2 |
Vente de produits non alimentaires | –0,7 | –0,6 | –0,9 | –4,2 |
Vente de carburant | –0,7 | 0,2 | –3,2 | –5,0 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)